>
Vincent Lagaf une
15 juil 13

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Top 3 des animateurs télé les plus mal habillés

Cette semaine, après le classement des animateurs tv les mieux habillés, laissons place aux mauvais élèves ! Je vous avoue avoir eu assez de difficulté à réaliser celui-ci objectivement, la majorité des animateurs n’étant pas des monstres d’élégance…

C’est pour cette raison que je ne vous proposerai « qu’un » top 3 ! Commençons dès maintenant avec notre premier candidat :

Top 3 : Thierry Ardisson

ardisson animateur

Homme détesté par certains, adulé par d’autres… Une chose est sûre, Ardisson ne laisse personne indifférent ! Animateur créant souvent la polémique dans ses émissions, recherchant perpétuellement le sensationnel. Accusé à plusieurs reprises de plagiat et de diffamation… Bref, un provocateur qui ne garde pas sa langue dans sa poche !

Il se fait connaitre dès 1980 grâce à sa chronique « descente de police » dans le magazine Rock & Foll. En effet, une interview avec Yannick Noah créa le scandale car le sportif fît plusieurs révélations et leva le voile sur le dopage dans le sport. Il transposera quelques années plus tard sur le petit écran cette « série » qui portera le même nom qu’au sein du magazine : « descente de police ».

En 1992, il lance dans les kiosques à journaux « Entrevue », un magazine mensuel traitant de sujets chocs et des coulisses des médias… Il revendra d’ailleurs ses parts quelques années plus tard (1995), considérant que les révélations du magazine étaient nulles et sans intérêt.

C’est aussi lui qui lancera l’émission « Paris Dernière » sur Paris Première en 1995. Producteur de l’émission, il présentera celle-ci durant deux années (1995-1997).

De 1998 à 2006, il anime sur France 2 « tout le monde en parle ». Emission diffusée en seconde partie de soirée (remplacée aujourd’hui par « on est pas couché » présenté par Laurent Ruquier). Elle rencontrera un franc succès durant 8 années. Malgré une audience correcte, l’animateur sera contraint en 2006 d’arrêter l’émission et quittera la chaine publique suite à un différent avec le président de France Télévisions.

Aujourd’hui, il anime le samedi soir « Salut les terriens ! » sur Canal+. Un talk-show au format plus court comparé à son ancienne émission (« tout le monde en parle » durait 3h), en effet celle-ci ne dure qu’une heure…

ardisson animateur téléArdisson et Frédéric Beigbeder en 2009
(ou l’art de penser être élégant et « classe » en full black)

Maintenant, parlons un peu de son « style »… Surnommé l’homme en noir, ce n’est bien évidemment pas un compliment dans son cas. Le noir est souvent considéré comme la couleur « classe » et élégante par excellence. Bien évidemment, ce n’est pas le cas, le noir est une couleur de cérémonie et de deuil !

Par ailleurs, beaucoup de ses confrères sont habillés en noir… Ce qui lui vaut l’honneur de cette 3ème place, c’est son costume trop large ! Pièce de tissu informe qu’il pose négligemment sur ses épaules, similaire à la chemise parachute de Coffe, cette fois-ci en version veste…

On pourra aussi noter la présence de 3 boutons, typique des années 80-90…

On sent l’animateur bloqué dans une (son ?) époque révolue et emprisonné aujourd’hui par cette image d’homme en noir ! On remarquera aussi ce t-shirt noir rentré dans son pantalon, ridicule et totalement hors de propos… Il prend donc logiquement la troisième place de ce classement !

Top 2 : Vincent Lagaf’

vincent lagaf animateur

Vincent Lagaf ou l’homme des jeux télévisés. De 1998 à 2004, il présente « le Bigdil » sur TF1, l’émission rencontre un beau succès durant plusieurs années.

L’animateur étant à la base avant tout, comédien, il s’enferme logiquement dans un personnage de clown pour l’émission. Portant des costumes fluos/flashy et des cravates à motifs rigolos, il pouvait parfois se confondre avec un personnage de cartoon !

Suite à l’arrêt du bigdil totalisant 1395 émissions, il enchaine avec un second jeu télévisé (toujours sur TF1) : « crésus ». L’émission rencontrera un beau succès mais après plus d’un an, la chaine décidera de remplacer crésus pour laisser place à la Star Academy !

C’est aussi à cette époque qu’on remarquera un changement de look chez Lagaf. Etouffé par son image de « guignol », il décide de s’en libérer en revenant à l’écran avec des tenues plus sages et légèrement moins colorées. Nous pourrons aussi noter la présence d’une barbichette d’un goût douteux qui l’arborera durant quelques mois…

Vincent lagaf animateur téléVincent Lagaf’ en 1998.
Revers énorme, cravate mal nouée, veste trop longue…

Après l’arrêt de crésus, il en profite en 2007 pour annoncer son retour sur scène (après plus de 10 ans d’absence au théâtre). Mais malheureusement, suite à un accident de jet-ski, il sera incapable de jouer la pièce.

Il fait son retour à la télé après trois ans d’absence, pour animer une nouvelle fois sur TF1 un jeu télévisé : « le juste prix ». Reprenant le même concept du bigdil (et pour cause, c’est l’un des producteurs du bidgil qui produit l’émission aujourd’hui).

Lagaf’ anime ce jeu depuis 2009 et réalise de belles audiences.

Son look s’est assagi avec les années. Pourtant il est possible de croiser dans ses tenues, des chemises « fashion » à triple boutonnières. Par ailleurs, il a une fâcheuse tendance à trop ouvrir ses chemises (comme sur la photo), arborant un torse velu mais surtout un combo de chaînes…

Je vous déconseille fortement de réaliser la même chose, c’est particulièrement vulgaire et inélégant.

Il prend logiquement la seconde place de ce classement et évite de justesse la 1ère car nous constatons une amélioration au fil des années…

Vainqueur : Jean Marc Morandini

morandini animateur

Voici notre grand vainqueur du jour ! Présentateur fétiche de la télé-poubelle, il présentera pendant 6 ans « Morandini » sur Direct 8 et quitte la chaine en 2012 suite au rachat de celle-ci par Canal+. Il enchaine directement avec son émission « vous êtes en direct » sur NRJ12, il anime et produit celle-ci.

Par le biais de ces émissions, il présente l’actualité qui buzz sur internet et invite des « personnalités » souvent sans intérêt, c’est l’une des rares émissions qui accueillent systématiquement, les vainqueurs ou perdants des différentes télé-réalités et les « cas » d’internet… Cherchant perpétuellement, à créer des « clashs » sur le plateau aidé par des interviews de faible qualité, on pourra aussi lui reprocher de souvent chercher à humilier en public ses invités. Je ne reviendrai pas sur les différentes condamnations et les gué-guerre avec ses confrères.

Nous pouvons lui trouver des similitudes avec Ardisson, notamment concernant son apparence.

Ses tenues sont équivalentes à la qualité de ses émissions : médiocres. « Morandini », a souvent été moquée car les différents chroniqueurs et l’animateur de celle-ci sont saturés d’artifices (fausses dents, implants capillaires, uv…).

morandini animateur nrj12Léger changement durant le passage sur NRJ12
Veste deux boutons et plus ajustée aux épaules.

Habillé systématiquement de noir (chemise noire, veste noire). Le passage sur NRJ12 a octroyé un léger changement vestimentaire. Il délaissera son trop grand costume trois boutons au profit d’un costume deux boutons, plus ajusté aux épaules.

Cela ne l’empêchera pas de remporter la palme de la médiocrité vestimentaire télévisuelle, à la hauteur de ses programmes !

Un mot sur les stylistes

Point important, aujourd’hui la majorité des émissions ont des stylistes attitrés pour gérer les tenues des animateurs.

La plupart du temps, les marques prêtent les vêtements sélectionnés au préalable par les stylistes. En contrepartie, les magazines/émissions créditent les marques aux génériques. Dans le cas des chaînes d’infos (JT notamment), les marques ne sont pas créditées à la fin du journal.

La responsabilité des tenues est donc en grande partie attribuée aux stylistes des émissions. Tout ce que j’aurai à déclarer concernant ces stylistes, c’est que certains d’entre-eux auraient bien besoin de changer de métier !

C’est la fin de ce classement sur les animateurs TV ! Je pense que nous serons tous d’accord sur un point : ils ne sont pas des exemples d’élégance. Il aurait été possible d’en ajouter d’autres (notamment dans le classement des mieux habillés) mais certains manquaient de constance…

De mon coté, je vous retrouve dans quelques jours avec un article un peu plus sérieux. En effet, je publierai le premier article « technique » du blog, je traiterai dans celui-ci des manches de veste/costume !

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Pour certains (surtout lagaffe), leur style est aussi une partie du personnage.
    Très mal habillé en effet, mais je pense que c’est voulu pour ajouter du comique, du burlesque presque !

    Répondre

  • @jeremy bw-yw.com, Tout à fait d’accord, Lagaffe, rien que son pseudo explique le pourquoi de la chose ! Par contre, les 2 autres pinces, ils font une course !

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter