>

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Hannibal : une série haute en couleurs

Aujourd’hui, je me pencherai sur la série « Hannibal » diffusée pour la première fois en France sur la nouvelle chaine de canal : canal+ series. Dans cet article, nous nous intéresserons principalement aux couleurs car elles sont assez bien utilisées dans la majorité des épisodes (au nombre de 13).

C’est d’ailleurs pour cette raison que cet article s’est fait attendre… Souvenez-vous il y a quelques mois dans l’analyse sur Skyfall, je vous parlais pour la première fois des couleurs sans approfondir le sujet et en mettant en avant la limite de ces méthodes.

Hannibal a été l’occasion pour moi d’étudier en profondeur les couleurs, jusqu’à en tirer des conclusions pour au final créer une méthode simple qui fonctionne dans la très grande majorité des cas. Je vous en reparle dans quelques jours dans un billet entièrement dédié à ce sujet ! (cet article illustre cette méthode)

Je m’excuse d’avance pour la qualité médiocre des photos qui ne reflète pas forcément très bien les teintes originales des vêtements.

Présentation de la série

Hannibal est une série d’origine américaine comportant 13 épisodes crée par Bryan Fuller et basé sur le bouquin du romancier Thomas Harris « Red Dragon », c’est le premier ouvrage qui met en scène le personnage d’Hannibal Lecter (c’est d’ailleurs certainement le plus réussi). Trois autres romans naitront par la suite et seront tous adaptés au cinéma !

hannibal série tv

Will Graham est le personnage principal de la série joué par Hugh Dancy (Amour interdit, Le roi Arthur, Shooting dogs et récemment Martha Marcy May Marlene), profileur (psycho-criminologue) pour le FBI à la santé psychologique relativement instable. En effet, le personnage du docteur Lecter n’est qu’au second plan dans la série (il l’était aussi dans l’ouvrage d’origine), il sera introduit par le FBI pour assister Graham dans une affaire de tueur cannibale…

Graham a la faculté de « s’imprégner » des serial-killers et donc de reproduire leurs schémas de pensée, ce qui lui permet de reconstituer les scènes de crime pour les comprendre et en tirer des conclusions. Son empathie pour les psychopathes et autres tueurs en séries affecte de plus en plus sa santé psychique (somnambulisme, cauchemars, stress…), il lui sera donc imposé par l’agent spécial (et patron de Graham) Jack Crawford (joué par Laurence Fishburne) d’être suivi par le docteur Lecter pour l’aider à retrouver un équilibre…

Parlons-en d’ailleurs de Lecter ! Il est interprété par l’acteur danois Mads Mikkelsen (Casino Royale, Le roi Arthur, Pusher) qui est assez crédible dans ce rôle… Le personnage est très raffiné tout comme l’environnement qui l’entoure car la série se base énormément sur cet esthétisme singulier qui passe par la bouffe mis en scène et filmé de manière incroyable, les crimes horribles considérés comme des « oeuvres » ou bien les tenues du docteur particulièrement riches en couleurs !

D’ailleurs tous les titres des épisodes sont Français (dans la version originale) et font référence à la cuisine.

La tenue d’Hannibal Lecter

Mais qu’est-ce que ça vaut tout ça au niveau des tenues me direz-vous ? L’ensemble est assez correct, les looks de Lecter sont fortement inspirés des années 70 (et pour cause l’action se passe dans les années 70 dans le roman d’origine), nous avons donc le droit à un bal de couleurs chatoyantes et contre toute attente, c’est plutôt réussi

Passons directement au concret grâce à divers photos que j’ai sélectionnés pour vous.

hannibal lecter costumeLe premier costume

Voilà l’une des tenues types assez récurrentes dans la série : le costume 3 pièces, la cravate paisley, la pochette pliée à l’italienne (c’est à dire bouffante), le noeud double windsor et les revers en pointe.

Retenez que les motifs (ici le prince de galles du costume) permettent d’étoffer la silhouette, c’est assez efficace pour les personnes manquant de consistance, le gilet du costume y participe aussi car il ajoute une couche de tissu (autrement dit, du volume) supplémentaire à la tenue.

Pas de grossières erreurs dans cette tenue, les quelques plis sur le haut de l’épaule sont principalement dû à sa position assise, impossible d’en tenir compte donc.

mads mikkelsen hannibal costumeZoom sur les détails

En y regardant de plus près, la tenue nous semble tout à coup plus riche ! Elle est en effet assez bien construite. Tout gravite autour de cette chemise bleu, la teinte est rappelée dans les lignes du costume mais aussi dans les motifs de la cravate.

Mais ce n’est pas tout… Cette dernière reprend aussi la teinte de ses cheveux et de son teint ! Lecter nous donne la méthode pour apprendre à porter des cravates paisley correctement : elle doit reprendre par petites touches des couleurs présentes dans notre visage et/ou dans notre tenue.

Les autres costumes de Mads Mikkelsen

Dans cette partie de l’article, je vais m’intéresser de plus près aux couleurs de ses tenues

hannibal série tv lookPremier exemple

En observant les tenues de Mads Mikkelsen, j’ai pu repérer celles qui fonctionnaient mieux que d’autres mais comprendre pourquoi était une autre histoire… En réalité la clé est toujours dans le fameux contraste entre la couleur de la peau et celle des cheveux.

Dans ce premier exemple, le contraste entre la chemise et le costume est moyen car contrairement à ce que l’on pourrait penser un marron camel et un marron foncé (comme ici) contraste beaucoup. Hors le contraste peau/cheveux de Mikkelsen est particulièrement faible (la couleur de ses cheveux et de son teint est quasiment identique) donc cette tenue ne devrait pas marcher et pourtant…

Hannibal serie canal+

hannibal mads mikkelsenUne seule chose change : la chemise

Ce second exemple est assez intéressant car il porte le même costume, la chemise est la seule pièce de sa tenue ayant été changée. Sur la première photo, le blanc lui donne un teint un peu palot… Alors que sur l’autre c’est bien plus équilibré !

En réalité, tout se joue sur la luminosité de la couleur. Dans le premier exemple, le ton du blanc est trop lumineux pour le visage de Lecter cela crée une démarcation et attire l’oeil sur la chemise plutôt que sur le visage, tout en lui donnant un air palot. Alors que dans le second exemple, la couleur est moins éclairée plus en accord avec son teint…

Le second point étant les cheveux, la couleur de la veste doit avoir le même degré d’intensité que les cheveux. Sinon l’ensemble risque d’être déséquilibré, imaginez cet exemple avec un costume clair, ce serait ridicule (exemple dans la suite de l’article).

hannibal tv mads mikkelsenLe contre-exemple

Voici un contre-exemple. Le contraste est encore une fois déséquilibré, le blanc est trop lumineux, le rouge est trop sombre… Résultat ? On ne voit plus que sa tête et la tenue est « éteinte ». Pour pouvoir équilibrer tout ça, il faudrait virer le pull rouge et choisir une teinte pour la chemise moins lumineuse.

hannibal lecter mads mikkelsen costumeSecond contre-exemple

Comme promis, voici un exemple avec une veste claire, le résultat est édifiant. On ne voit plus que le costume et sa tête est « éteinte ». Pourtant, ici, le ton des deux couleurs est assez similaire, le contraste est donc faible entre les deux vêtements comme les cheveux et la peau de Mikkelsen. Si on s’en tient aux méthodes classiques, ce contraste de couleur serait censé lui aller, hors ce n’est pas le cas…

Remplacer ce costume par le bleu princes de galles (qu’il porte 3 photos plus haut) et l’ensemble sera rééquilibré. Pourquoi ? Car ses cheveux sont trop sombres pour ce costume bleu clair, avec un bleu dans un ton plus foncé (similaire à celui de ses cheveux), la tenue fonctionnera.

Pour finir, voici deux contre-exemples supplémentaires.

Hannibal lecter styleRien n’est bon

Ici tout est mauvais, chemise trop claire pour son teint, costume trop sombre pour ses cheveux (d’ailleurs ils semblent plus clairs sur cette photo). Résultat ? On ne voit que sa tête.

hannibal style mads mikkelsenIl te manque la moitié l’ami !

Ici, la chemise est bonne mais c’est le costume qui est trop sombre pour ses cheveux… Résultat ? La tenue est « éteinte ».

Les couleurs avec Will Graham & Jack Crawford

Mettons en perspective cette méthode avec d’autres personnages de la série possédant un contraste peau/cheveux différent de celui d’Hannibal.

hannibal lecter styleUn autre exemple avec Laurence Fishburne

L’ensemble est cohérent dans cette photo. Le gris du costume est assez sombre, comme la couleur des cheveux de l’acteur, même chose pour la chemise qui reprend un ton similaire à celle de sa peau.

Imaginez-le maintenant avec une chemise blanche, l’ensemble serait totalement déséquilibré et l’oeil serait indéniablement attiré vers la chemise.

Hannibal lecter les costumesSecond exemple avec Hugh Dancy

Encore une fois, cette tenue est équilibrée grâce au pull moucheté qui reprend un ton similaire à celle de sa peau et la veste qui de son coté fait écho à la couleur des cheveux.

Pour terminer voici un dernier contre-exemple…

Hannibal tv style vestimentaireDeux teintes trop proches

Ici, le contraste est déséquilibré et le verdict est immédiat, on ne voit que son visage et la tenue est éteinte. La couleur très sombre du rouge vient en plus de cela mettre en avant un teint terne, en remplaçant le pull par une chemise rose pale ou bien bleu ciel (ou n’importe quelle autre couleur reprenant le même ton que son teint) l’ensemble serait réussi.

Conclusion

Concernant la série, elle met un peu de temps à démarrer durant les premiers épisodes mais reste excellente. Le scénario est assez bien ficelé et tient bien en haleine jusqu’au dernier épisode de la saison. Il est aussi essentiel de noter qu’Hannibal est réputée pour être l’une des séries les plus violentes et gores du moment, les crimes sont assez atroces mais toujours sublimées par la mise en scène.

Malgré ces quelques inconvénients (qui font aussi l’intérêt de la série), j’aurai tendance à la conseiller à toute personne s’intéressant de près à l’élégance étant donné qu’on y trouve de belles choses en dehors des crimes, c’est d’ailleurs bien dommage que la majorité s’arrête sur la face émergée et facile à observer de l’iceberg (l’aspect gore et les crimes) car l’intérêt de cette série se trouve au-delà de tout cela.

Comme vous avez pu le constater dans cet article, le travail sur les costumes semble assez soigné. En réalité, ce n’est pas extrêmement propre… Il y a beaucoup de coupes approximatives (ça se voit déjà légèrement sur les photos) notamment au niveau des pantalons, la construction des vestes est parfois aussi douteuse car trop axé mode (avec tous les inconvénients que ça comporte).

Le travail sur les couleurs et la prise de risque dans les tenues d’Hannibal est quant à elle, admirable et réussie car je ne vous ai pas tout montré… Il existe beaucoup de petites subtilités dans ses tenues que je vous laisserai découvrir seul devant votre écran ! D’ailleurs le Blu-Ray de la saison 1 est sorti en France  il y a un peu moins d’un mois maintenant, c’est le moment de le demander au père noël (cliquez sur le logo amazon pour accéder à la fiche).

Bon c’est pas le tout… mais ça m’a donné faim cette histoire. C’est l’heure de la graille les amis !

Hannibal cuisineHannibal dédicace ce plat à tous les fans de bouffe !
Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Très bon article comme toujours :)
    Les costumes ont l’air vraiment très beaux, je vais regarder ça de plus près dès que j’en aurai l’occasion :)

    Répondre

  • Bon article comme les autres d’ailleurs ! Il y a aussi la série Mentalist donc l’acteur est élégant dans ses costumes 3 pièces ;)

    Répondre

  • Bonjour Aurélien,
    J’avoue regarder assez peu de séries en réalité… Surtout Mentalist, beaucoup de saisons et d’épisodes, trop pour moi ! Je préfère les mini-séries, plus simple à suivre.
    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter