>

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Tom Cruise dans Mission Impossible : Protocole Fantôme | Partie 2

Note : Ceci est la seconde partie d’un couple d’articles consacrés au style de Tom Cruise dans Mission Impossible : Protocole Fantôme si vous n’avez pas lu la première partie, je vous invite à le faire : Tom Cruise dans Mission Impossible : Protocole Fantôme | Partie 1
________________________

Comment se tenir droit pour de bon ?

mission impossible ghost protocol costume J’avais promis dans le premier article de donner quelques astuces pour corriger votre posture et vous tenir droit. La première astuce étant de porter une veste correctement cintrée et de la boutonner. La veste qui épouse parfaitement votre corps vous oblige à vous tenir droit constamment, c’est donc très efficace pour corriger une posture. Mais quand on s’assoit devant l’ordinateur pour bosser, il arrive que l’on retrouve cette posture avachie avec les épaules en avant. C’est ici où le pantalon taille haute fait son entrée. Le taille haute est très efficace car si vous ne vous tenez pas parfaitement droit en étant assis, vous sentirez une compression insupportable du pantalon sur votre ventre, ce qui vous obligera à vous redresser… J’en profite pour mettre en avant une erreur dans le cas de Tom Cruise car il porte une ceinture. La ceinture compte tenu de sa taille est un choix incohérent : elle coupe la silhouette en deux. Il aurait été plus judicieux dans son cas de porter un pantalon à ajusteurs. Les ajusteurs sont de petites languettes placés sur le coté du pantalon qui permettent comme son nom l’indique, de l’ajuster. Cela permet d’avoir un résultat beaucoup plus épuré et évite de couper la silhouette en deux avec une ceinture.

Le smoking de Tom Cruise

Comme toujours (c’est une habitude dans les films d’agents secrets), nous avons le droit au smoking ! La majorité se casse les dents à cette étape, ils font souvent n’importe quoi et le porte n’importe comment… À votre avis, Tom Cruise arrivera t-il à passer cette étape fatidique ? Voyons cela ensemble…

mission impossible ghost protocol tom cruiseJe rappelle que c’est le smoking qui nous intéresse ! (cliquez pour zoomer)

Les lecteurs aguerris constaterons quelques erreurs dans cette tenue. La première étant les revers de veste, ils sont droits (comme sur vos vestes de costume). Ce type de revers n’a rien à faire sur une veste de smoking, ils se doivent d’être aigu (pointus) mais certainement pas droits ! La seconde erreur étant la chemise, c’est une chemise « basique » et non une chemise de smoking. Comme je vous l’expliquais il y a quelques temps, la chemise de smoking (à plastron) se porte avec des boutons amovibles généralement assortis aux boutons de manchettes. Il existe aussi une seconde possibilité : la chemise à boutonnière cachée. Elle permet de ne pas dévoiler les boutons, c’est tout à fait acceptable avec un smoking. Pour terminer, il existe un défaut de confection au niveau de la manche qui ne suit pas bien la ligne de son bras et ceux qui ont l’oeil remarquerons un autre détail… Les chaussures (encore une fois) ! En effet, c’est une paire de derbyabsolument inadapté avec un smoking. Ce type de souliers est bien trop sport/décontracté pour cette tenue semi-formel. Une paire de richelieus one-cut similaire à celle de Daniel Craig était de mise dans cette tenue. Le non port de la ceinture de smoking (cummerbund) peut être considéré comme une faute. Tom Cruise ne porte pas de bretelles pour tenir son pantalon, l’intérêt du cummerbund est donc moindre (le cummberbund sert principalement à cacher la taille et les bretelles). Il ne commet pas non plus la grossière erreur de porter une ceinture de costume avec son pantalon de smoking. En effet, on ne porte pas de ceinture de costume dans ce type de tenue, les bretelles (à boutons) sont acceptables, le cummerbund est recommandé et la ceinture est prohibée. C’est d’ailleurs impossible car un pantalon de smoking digne de ce nom ne possède pas de passants pour la ceinture.

Avec un smoking, les bretelles (à boutons) sont acceptables, le cummerbund (ceinture de smoking) est recommandé mais la ceinture de costume est prohibée.

mission impossible protocole fantôme smokingObservez le revers

En regardant de près, nous constatons que les boutons sont cousus. Le reste est correct, le noeud pap respecte bien les proportions du col et du revers de veste. Il aurait été judicieux de raccourcir légèrement les manches d’un demi centimètre et faire dépasser un peu plus sa pochette pour un résultat harmonieux. Une nouvelle fois, voici encore un bel exemple de revers roulé, il permet de bomber légèrement la poitrine pour plus de prestance. Autre erreur qui apparaît sur cette photo, la montre « sport » qui n’a pas sa place dans cette tenue. Pour terminer sur ce smoking, observons la couleur. Sur les photos, elle apparait comme étant noire. Regardons-cela de plus près…

tom cruise mission impossible 4Je vous parle de la voiture dans la suite de l’article

Sur cette photo, Tom Cruise porte le même smoking et pourtant la couleur diffère sur les autres images. En réalité, il porte un smoking bleu nuit et le bleu nuit est destiné à apparaitre noir sous l’éclairage jaunâtre (c’est le cas sur les autres photos). Nous remarquerons tout de même une autre grosse faute dans cette tenue : le noeud papillon. Le dress code du smoking est appelé « black tie », on se doit donc de porter obligatoirement un noeud papillon de couleur noir. Vous l’aurez deviné, celui de Cruise est bleu nuit ! Une chose est sûre, porter un smoking pour Tom Cruise, c’est vraiment mission impossible ! Mais à qui doit-on cette absurdité ce smoking ?

mission impossible protocole fantome armaniRéponse, à l’intérieur de la veste !

C’est Armani qui a réalisé ce smoking sur-mesure pour l’acteur. Cette création est bien trop sport et décontracté pour être considéré comme étant un smoking digne de ce nom. Tom Ford s’en sort bien mieux qu’Armani sur ce coup là !

Les lunettes dans Mission Impossible – Protocole Fantôme

J’ai sélectionné trois paires de lunettes que Tom Cruise porte durant le film. Malheureusement, je n’ai pas su identifier l’une d’entre elle… mission impossible protocole fantôme lunettes Cette paire est intéressante car il existe un dégradé de couleur sur celle-ci qui est en adéquation avec le teint et les cheveux de Cruise. En effet, la partie supérieure de la monture rappelle ses cheveux et la partie inférieure crée un rappel avec le teint de sa peau. La forme est assez standard, légèrement arrondi, elle permet d’adoucir les traits du visage. La monture respecte bien la ligne des sourcils, c’est donc tout à fait correct. Les yeux gagneraient à être mieux centrés dans le verre. Nous ne pouvons pas distinguer les branches sur cette photo (elles sont de taille moyenne). Ni trop larges, ni trop fines, respectant parfaitement les proportions de son visage. C’est justement ce modèle que je n’ai pas pu identifier. Si vous avez une idée de la marque ou de la référence, n’hésitez pas à partager l’information dans les commentaires. mission impossible ghost protocol persol Seconde paire de lunettes, cette fois-ci solaire. J’ai sélectionné cette image pour observer les branches, le même modèle est porté dans la photo des 4 acteurs (costume bleu avec sac). Les branches sont assez larges et la couleur est très sombre (noire), cela durcit considérablement son visage et contraste trop avec son teint et ses cheveux. Il est bon de tenter de rappeler quelques teintes (reflets des cheveux) dans la monture de vos lunettes, c’est pour cette raison que j’aurai tendance à vous déconseiller les montures de couleurs unies. La monture est légèrement trop grande pour son visage, nous le constatons car son oeil n’est pas centré et surtout, quand il sourit, ses pommettes viennent toucher la monture (synonyme d’une monture peu adapté à son visage). En réalité, le modèle n’est pas noir… C’est un marron foncé écaillé, parfaitement adapté pour Tom Cruise car cela reprend la teinte de ses cheveux subtilement.

protocole fantôme lunettes persol tom cruisePersol PO2978s

Cette paire provient de chez Persol. C’est le modèle PO2978s, couleur 24/31. Il est possible de l’acquérir pour un prix raisonnable, c’est à dire environ 125-130€. Passons maintenant à la dernière paire…

mission impossible protocole fantôme lunettes oakleyÀ ne pas porter en dehors de la pratique sportive

Observez la teinte de ses cheveux. Comparer les reflets, à la paire de Persol, l’ensemble est assez harmonieux. Mais revenons-en à cette nouvelle paire ! Ici, le coté pratique prime sur l’esthétique, il est donc inutile de commenter en détails cette paire. C’est un modèle réalisé spécialement pour le film. En réalité, c’est une variante d’une paire déjà existante (Oakley Wind Jacket), le design a simplement été modifié (ici, il est entièrement translucide). C’est Oakley qui se cache derrière ces lunettes. La marque avait déjà travaillé pour la saga Mission Impossible dans le passé. C’est une paire étanche qui permet de lutter contre le vent, à la base elle était destinée aux riders (motos). Utilisée par Tom Cruise durant une scène à Dubaï où il grimpe un immense building. L’acteur a tenu à réaliser cette scène lui-même et sans trucages. L’altitude étant assez élevée, il était essentiel de porter ces lunettes pour éviter d’être gêné par le vent (très puissant à cette hauteur). Il faudra compter une moyenne de 200€ pour vous les procurer. Il existe plusieurs variantes de ce modèle mais il est impossible de l’acheter en version translucide. Certains fans du film, à défaut de ne pas pouvoir acheter cette version dans le commerce ont décidés de customiser leurs paires de Oakley. Pour cela, ils ont utilisés de l’eau chaude et de l’huile de coude ! Cela fonctionne assez bien, il est aussi possible d’utiliser du dissolvant (à piquer à votre conjointe), c’est très efficace et utile pour d’autres tâches (entretien soulier). Pour le moment, il n’est pas possible de reproduire le modèle exact car les joints utilisés sur le modèle de Tom Cruise sont bleus clairs alors que sur le modèle disponible dans le commerce, ils sont noirs

mission impossible ghost protocol wind jacketOakley Split Jacket (car sans joints) après un peu d’eau chaude et d’huile de coude pour faire disparaitre la peinture

Tom Cruise mutant ou escroc ?

Dans la première partie de cet article, je vous parlais de la taille de Tom Cruise et notamment de ses chaussures, très massives. Je me suis donc penché un peu plus sur ce sujet et j’ai découvert à plusieurs reprises, qu’il était anormalement trop grand durant le film. En effet, l’acteur use de talonnettes. C’est assez flagrant sur l’une des photos que je partageai avec vous dans le premier article (je la rajoute en dessous).

mission impossible ghost protocol costumeCliquez pour zoomer

Ici, il est intéressant de comparer les pieds de Jeremy Renner (à gauche) et ceux de Tom Cruise. Observez les plis du soulier gauche, ils sont particulièrement importants. Le pied est surélevé tout en étant incliné, cela se voit car celui-ci est littéralement plaqué contre les lacets de la chaussure, à tel point que les garants (les pièces de cuir dotées d’oeillets qui accueillent les lacets) ne peuvent pas se rejoindre ! Nous constatons aussi que la chaussure grimpe beaucoup sur la cheville, ce qui est synonyme d’un soulier réalisé spécialement pour accueillir une talonnette. Je vous invite maintenant à observer les souliers de son collègue, la différence est flagrante. Grâce à ce procédé, Tom Cruise gagne quasiment 10cm ! Alors, mutant ou escroc ? (Renner mesure 1,78m et Cruise 1,73m)

Le partenariat avec BMW

Paramount Pictures et BMW ont réalisés un partenariat pour ce volet de Mission Impossible. Ce contrat s’est bien évidemment facturé à plusieurs millions d’euros, c’est pour cela qu’il était primordial pour la marque de rentabiliser son passage dans le film. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez réussi ! L’entreprise se cachant derrière cette opération n’est autre que l’agence suisse : Propaganda Gem. Elle est spécialisée dans le placement de produit et s’occupe entièrement de la promotion cinéma de BMW (une vidéo récapitulative du travail réalisé sur Mission Impossible : Protocole Fantôme est dispo sur le site). Durant toute la superproduction, vous aurez l’occasion de croiser un paquet de véhicules appartenant à la marque. Le plus emblématique étant le concept car : BMW Vision Efficientdynamics (véhicule hybride)

mission impossible protocole fantôme bmwVoici la bête utilisée durant le film

À l’époque, la marque n’était pas encore certaine de commercialiser le modèle. Pourtant, c’est officiel, le véhicule sera bien produit. La version production (BMW i8) a été présentée ce mois-ci au salon de Francfort, elle diffère légèrement du concept car. En effet, pour plus de sécurité certaines parties du véhicule ont été modifiées (notamment les portières, toutes en verre à la base).

mission impossible bmw i8La version production alias BMW i8

Le lancement du véhicule est prévu pour 2014 (aucune date précise pour le moment), le prix se situera certainement entre 100 000 – 150 000€.

Conclusion

Dans l’ensemble, ce volet de Mission Impossible reste un peu faible. De l’action, encore et encore, Brad Bird n’a apparemment pas souhaité pousser plus loin, c’est pour cette raison qu’il existe des grosses incohérences dans le scénario. Les films d’action ont évolués et ne peuvent plus se contenter d’abrutir le spectateur. C’est malheureusement le cas de ce Protocole fantôme… La campagne pub a été très bien réalisée autour du film grâce au partenariat avec BMW, c’est certainement l’une des clés du succès de ce film… Concernant Michael Kaplan, il réalise un travail de bonne facture et nous offre quelques pépites (comme le costume bleu), je n’irai donc pas me plaindre. Les astuces utilisées pour allonger visuellement la silhouette de Tom Cruise sont judicieuses, vous pouvez librement vous en inspirer. Mais au vu de l’expérience du monsieur, nous étions en droit de nous attendre à mieux de sa part… En attendant le prochain article, je vous laisse avec la vidéo de lancement de la fameuse BMW i8.

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Bonjour,
    Je découvre votre site, qui est très bien fait et intéressant.
    Il y a cependant un détail sur les monture oakley que porte Tom Cruise, il me semble qu’il porte les split jacket. En effet les branche sont moins large que sur la Wind jacket et on peut observer dans l’angle inférieur du côté temporale une pièce ronde.. Celle ci sert d’articulation pour changer le verre sur la split tandis que la Wind en est dépourvu.
    Cordialement.

    Répondre

  • Bonjour Chevallier,
    Merci de votre retour. Pour en revenir au sujet principal et après avoir vérifié de mon coté, il s’avère que vous avez raison à peu de choses près. La wind jacket est en réalité une split jacket, la seule chose qui diffère entre les deux modèles sont les « joints » qui sont présents (et amovibles) sur la wind jacket ayant pour fonction de rendre les lunettes étanches.
    Il porte donc bien le modèle wind jacket (car présence de joints) et la photo que j’ai ajouté ensuite est en réalité une monture split jacket (car les joints ne sont pas présents sur celle-ci).
    Je vais donc modifier ce petit détail dans l’article.
    Alexandre

    Répondre

  • Tom Cruise fait 1m73, et non 1m70. La France a arrondi mais les site US spécialisés dans ce genre de curiosité sont formelles après « analyse » proportionnelle, etc.

    C’est vérifiable lorsqu’on le voit à coté de Pacino, Dustin Hoffman, ou à coté de Cameron Diaz en maillot de bain pieds nu sur le sable sans aucune triche possible.

    Répondre

  • Merci pour l’info Fabala, je vais corriger ça.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter