>
manche veste naulleau
23 juil 13

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Focus sur les manches de veste

Comme promis, voici le premier article un peu « technique » du blog. J’ai décidé dans celui-ci de traiter des manches de veste, il y a beaucoup de détails à examiner sur les manches d’une veste, je vous donnerai donc une petite liste avec les différents points à vérifier durant l’achat de celle-ci.

Nous verrons aussi dans cet article les retouches possibles à réaliser sur une veste. Il est courant d’avoir de mauvaises surprises avec des pseudo-conseils glanés sur internet. Je vais donc mettre fin à quelques mythes dans cet article !

Nous remarquerons aussi que Naulleau (en photo au dessus), n’est pas un exemple de style ni d’élégance ! Il ferait bien de venir rogner discrètement sur cet article…

La morphologie de vos épaules

Vous commencez à le saisir, nous avons tous des morphologies différentes et des « bugs » (bras plus long que l’autre…). C’est pour cette raison que nous nous attarderons légèrement sur la morphologie de vos épaules.

Beaucoup d’hommes aujourd’hui, ont des épaules en avant… Les épaules en avant sont la cause d’une mauvaise posture. En effet, nous passons des journées entières assis devant un écran d’ordinateur et cela influe (à long terme) sur la position de notre corps et de nos épaules. Car nous habituons notre corps à cette posture balancée vers l’avant (et pour certains courbée).

Celle-ci impacte aussi beaucoup la position du cou, il est donc fort possible de retrouver le problème de col dont j’avais déjà parlé dans l’article sur James Bond et A single man.

Il peut aussi être dû à une musculature trop peu développée (notamment au niveau du dos et de l’arrière des épaules). Il est donc possible de corriger ce problème grâce à la musculation, faites bien attention aux exercices que vous suivez, la meilleure solution étant de faire superviser votre programme par un kiné ou un ostéopathe (compétent) et d’être entouré d’un bon coach.

Logiquement, si l’épaule bouge, elle influe donc sur la position de votre bras… C’est sur cette inclinaison naturelle du bras que nous nous arrêterons dans la première partie de cet article.

Voyons cela dès maintenant. Pour ça, nous observerons le résultat d’un bras habillé dans une manche inadaptée.

Rotation de la manche de veste

manche de costumeRemarquez les plis sur le haut de la manche

Sur cette photo, nous pouvons distinguer des plis sur la manche de veste, ici ils sont à l’arrière de la manche, cela signifie que la position du bras est trop en arrière et que la manche de la veste a été conçue pour un bras avec une position plus en avant. Si l’homme sur cette photo, inclinait son bras vers l’avant, les plis disparaitraient.

Pour pouvoir corriger ce petit défaut, il faut démonter la manche et rectifier l’orientation de celle-ci pour qu’elle se marie parfaitement avec l’alignement du bras.

Pour cela, le tailleur/retoucheur utilisera une craie et marquera sur la veste deux repères (qui devront se rejoindre après correction de la manche).

ajustement manche de costumeNous distinguons clairement les deux repères (crédit : englishcut.com)

Les schémas (crédits : tailorgod)

position du bras dans la manche

Cas 1 : manche adaptée pour un bras légèrement incliné vers l’avant
Cas 2 : même manche que dans le cas 1 mais cette fois-ci avec un bras très incliné vers l’avant, résultat : ça plisse.
Cas 3 : manche et bras très incliné vers l’avant = adaptation parfaite
Cas 4 : manche « naturelle » mais bras très incliné sur l’arrière, il plisse donc fortement sur l’arrière de celle-ci.
Cas 5 : manche « naturelle » et position du bras naturelle = adaptation parfaite

manche de veste postureFlèches noires = position naturelle de la manche
Flèches rouges = rotation arrière de la manche
Flèches bleues = rotation avant de la manche

La position naturelle d’une manche se positionne environ aux deux tiers de la poche de la veste. Sur le schéma, vous pouvez observer un trait noir sur la poche, les deux tiers de celui-ci sont plus épais et vous permettent donc de repérer facilement cette « limite ».

Le coût de cette opération est conséquente, car il ne suffit pas simplement de tourner la manche, il faudra aussi la couper étant donné que l’emmanchure n’est pas un rond parfait. Cette « retouche » se doit d’être réalisée par un professionnel expérimenté car elle exige une certaine technicité.

Pour finir, voici un exemple d’une manche qui se marie parfaitement avec le bras de son propriétaire.

manche de costume bespokeAucun pli, le top du top !

Cette veste en construction est réalisée sur-mesure, focalisez-vous donc essentiellement sur les manches. Voici l’exemple ultime, du mariage d’un bras et de sa manche…

Passons maintenant à l’ajustement des épaules !

Ajustement des épaules

Avant de vérifier l’ajustement des épaules, il est important d’identifier ce que vous appréciez en termes d’ajustement. Certains préfèrent les épaules modernes (très ajustées), elles sont tout à fait valables mais il existe tout de même un inconvénient… Avec des épaules très ajustées, il sera compliqué de porter un pull/cardigan en maille en dessous de votre veste

Dans le cas d’un blazer évitez les épaules trop ajustées étant donné que celui-ci est destiné à un port décontracté et se doit d’être polyvalent… Pour un costume, vous pouvez vous permettre des épaules ajustées car la majorité du temps, vous le porterez essentiellement avec une chemise !

Pour vérifier le bon ajustement des épaules, enfilez votre veste, boutonnez celle-ci et plaquez votre épaule contre un mur.

épaules manche de costume

Dans le cas d’une veste de costume (à porter exclusivement avec une chemise). Votre bras devrait toucher le mur avant l’épaule de votre veste. (si vous souhaitiez des épaules ajustées)

Pour un blazer, l’épaule de la veste devrait toucher le mur juste avant votre bras. Cela permettra d’avoir suffisamment d’aisance et d’espace pour porter autre chose qu’une chemise en dessous de votre veste.

Le mythe des boutonnières ouvertes

Il existe un mythe concernant les boutonnières de veste… Beaucoup disent, qu’une veste dotée de vraies boutonnières (c’est à dire ouvertes) est une veste de qualité ! Il est vrai que réaliser des boutonnières ouvertes est plus long et contraignant mais cela a un gros désavantage…

manche de veste boutonnièreUne belle boutonnière ouverte

Le gros désavantage est que la retouche du bas de la manche est quasiment impossible dans le cas des boutonnières ouvertes. Si vous souhaitez retoucher vos manches de veste, le retoucheur sera contraint de démonter la manche par le haut et cette opération est beaucoup plus coûteuse (car bien plus fastidieuse). Il faudra compter environ 4 à 5 fois plus cher qu’une retouche par le bas de manche.

Les bonnes marques/boutiques, distribuent des vestes sans boutonnière. Cette opération vous permet de faire ajuster la longueur de vos manches et la boutique réalise ensuite de vraies boutonnières.

Privilégiez donc les fausses boutonnières à l’achat, cela vous permettra de retoucher la longueur de vos manches par le bas. Vous pouvez aussi demander par la suite à votre retoucheur de réaliser une vraie boutonnière (les fausses boutonnières sont très simples à coudre et à découdre si besoin).

Je parle de retouche mais je n’ai pas encore abordé le sujet de la longueur des manches !

La bonne longueur de manche

Détail important… Si votre manche de chemise est trop longue, votre bras sera coupé. Pour connaitre la bonne longueur d’une chemise, je vous invite à relire l’article sur la coupe d’une chemise. La manche de veste devrait s’arrêter sur l’os du poignet (le cubitus).

Pour les manches d’une veste, il existe une règle simple : il faut impérativement laisser découvrir un peu de chemise. Cela permet dans un premier temps, d’éviter de « couper » le bras et donc d’allonger celui-ci. Si vous souhaitez un contre exemple, je vous invite à observer la photo de Naulleau en couverture de cet article. Il donne l’impression d’avoir une main… sans bras !

Dans un second temps, cela crée un rappel avec le col de votre chemise et dans un troisième temps, il permet de découvrir le poignet qui est une zone érotique du corps… Certains mettent aussi en avant la raison du confort. En effet, recouvrir (avec la veste) la veine qui relie votre bras à votre main est assez inconfortable, car une forte sensation de chaleur se fait sentir.

Retenez que l’intérêt numéro 1 est surtout d’allonger le bras et d’éviter de le couper. Les autres raisons sont assez superflues…

Généralement, on préconise de laisser découvrir un petit centimètre de manche… De mon coté, j’irai un peu plus loin et vous conseillerais plutôt de respecter les proportions. C’est à dire que le nombre de centimètre visible doit correspondre à la moitié du tissu visible au niveau du col de chemise (quand la veste est portée).

Si vous avez 4cm du col de chemise visible (à l’arrière de votre veste), je vous préconiserai donc de laisser apparaitre 2cm des manches de chemise.

longueur manche de vesteIci les proportions sont bonnes

Ajustement des manches

Voici l’un des points qui est très souvent négligé et oublié par la majorité des hommes : l’ajustement des manches.

Ici, je parle du diamètre de la manche. En effet, la très grande majorité du temps les hommes portent des manches de veste trop larges. Cela noie totalement votre bras dans la manche et donne l’impression que ce dernier est minuscule ! Pour les personnes ayant des bras fins, faites bien attention à ce détail, il permettra de bien rééquilibrer les proportions et tendre vers plus d’harmonie (et donc d’élégance).

Pour repérer une manche trop large, c’est assez simple… On ne devrait pas avoir la possibilité de distinguer la doublure de la manche de veste. Si c’est le cas, l’ajustement de la manche est mauvais et celui-ci aura pour effet de noyer votre bras

manche de veste hollandeExemple parfait d’une manche trop large
(sans oublier le grand twist d’Hollande : la cravate de traviole)
Même Cécile est outrée par sa mise !

Sur cette photo, les poignets de chemises sont correctement ajustées mais la manche de veste est trop large, on peut quasiment y glisser une main ! Avec une manche bien ajustée, cela est impossible. La photo en couverture de cet article, est aussi un contre exemple (Naulleau peut passer deux bras dans sa manche…).

Voyons donc le bon exemple maintenant…

prince charles manche de vesteRemarquez les poignets de veste (on en voit très peu aujourd’hui)

Le Prince Charles, n’a pas toujours été des plus élégants mais nous ne pouvons qu’admirer son audace à tenter des choses continuellement…

Sur cette photo, observez le poignet gauche, nous pouvons remarquer qu’il est parfaitement ajusté à la chemise et au bras. (cliquez sur la photo pour agrandir)

Il est possible de réaliser une retouche sur le bas de la manche de veste (en dessous du coude) mais elle doit rester assez minime pour ne pas dénaturer la construction de la veste. Cela ne devrait pas vous coûter plus de 30€ chez un retoucheur honnête.

Récapitulatif

Voici donc les points à vérifier durant l’achat d’une veste concernant ses manches.

Premier point : les épaules.

Pour cela, réalisez le petit test du mur qui vous permettra d’être certain de l’ajustement de vos épaules.

Second point : boutonnières ouvertes.

Si la manche est trop longue, vérifiez bien que la veste est dotée d’une fausse boutonnière ! Dans le cas contraire, envisagez environ 150€ pour la retouche des manches.

Troisième point : la position naturelle de la manche.

La manche doit correctement épouser la position de votre bras, si ce n’est pas le cas, le coût de la retouche risque d’être assez conséquent car l’opération est complexe à réaliser.

Quatrième point : la largeur des manches

Vérifiez que la largeur des bas de manches est en harmonie avec celle de votre bras. Vous ne devriez pas avoir la place de passer une main à l’intérieur de votre manche. La retouche est faisable dans le cas d’un espace assez faible, au-delà, cela risque d’être extrêmement compliqué car il faudra réajuster l’ensemble de la manche.

Voilà messieurs, vous êtes maintenant en mesure de choisir vos manches correctement ! Le choix d’un costume (et d’une veste) est un vaste sujet, j’aurai donc l’occasion d’y revenir à plusieurs reprises.

De mon coté, je vous retrouve dans quelques jours, pour vous parler une seconde fois des souliers en daim.

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Bel article, très complet !

    Je rajouterai un point d’attention concernant la largeur des manches lors d’un raccourcissement par le bas :
    Les manches étant de plus en plus étroites à mesure qu’on arrive au poignent, lorsqu’on raccourci une manche par le bas de plusieurs centimètres, il arrive souvent qu’elle devienne trop large ! La retouche de la largeur est donc souvent associée à celle de la longueur.

    Répondre

  • Bonjour Pierre,
    C’est vrai, ce problème peut survenir. L’une des solutions serait celle-ci : acheter des manches un peu plus serrée au poignet pour éviter ce souci par la suite.
    N’oublions pas tout de même que la majorité des retouches par le bas de manche sont seulement de quelques centimètres (2-3cm). Est-ce suffisant pour impacter réellement la largeur de manche ? Personnellement, je n’en suis pas sûr (n’ayant jamais eu à retoucher beaucoup de longueur sur mes manches de veste). Merci de cette précision dans tous les cas.
    Alexandre

    Répondre

  • Bonjour,
    au sujet des manches en arrières ou en avant il n’y a pas de retouches possible.
    Il faut recouper les manches et tenir compte dès le départ des bras en arrières ou en avant (ce cas est très rare), puisque que le droit fils du tissu ne sera plus respecté et donc l’aplomb de la manche ne sera plus naturelle.
    Bien a vous.

    Répondre

  • Bonsoir PM (Piere-Marie ?),

    Merci pour votre commentaire, j’en prends bien note. Je modifierai l’article bientôt pour ajouter votre remarque.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter