>
choisir polo homme une
23 juin 13

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Comment choisir son polo ?

Je vous l’avais promis dans le dernier article, aujourd’hui nous traiterons du polo ! Vêtement très « connoté », de moins en moins apprécié par les hommes aujourd’hui. Vous découvrirez son histoire dans cet article et les différents points à suivre pour ne pas se tromper sur le choix de cette pièce qui ne laisse pas place à l’erreur !

L’histoire du polo

L’origine exacte du polo reste assez flou… On peut tout de même voir les prémices de celui-ci en Inde pendant l’occupation britannique au 19ème. Les soldats Anglais pour se défouler apprirent à jouer à ce sport. Ils le pratiquèrent avec un maillot de corps à manches courtes dotée d’une petite fermeture à boutons et d’un col mou en tricot.

De retour en Angleterre, dès 1862 ils développèrent et popularisèrent ce sport. Ces informations sont à prendre avec des « pincettes », beaucoup d’historiens se battent quant à l’origine du polo…

Malgré cela, on peut tout de même se rendre compte que les joueurs indiens portaient plusieurs « versions » du polo, comme nous le constatons sur ces photos (source : equineart.in) :

Polo homme inde jodphurLe fameux polo comme on le connaît aujourd’hui
Polo homme indeNon, cette photo ne vient pas du magazine Têtu
Polo homme inde sans colObservez notre ami au centre en bas (sans col avec fermeture à boutons)

Le cas René Lacoste

L’autre théorie un peu plus populaire est celle de Jean René Lacoste. La tenue classique pour jouer au tennis au début du 20ème siècle était celle-ci : pantalon en flanelle et chemises à manches longues.

choisir polo homme tennisClub de tennis (1920)

Lacoste trouvant cette tenue inconfortable et peu adaptée à la pratique du tennis, profita de son statut de numéro 1 mondial pour créer une alternative à cette chemise : le polo. Les manches courtes permettaient d’éviter de roulotter celles-ci pour plus de confort, le col côtelé quant à lui protégeait du soleil en le relevant. La vraie prouesse de ce polo passait par l’utilisation du coton piqué pour plus de respirabilité. C’est en 1926 que nous verrons pour la première fois celui-ci date, durant l’US open, ainsi que le fameux crocodile brodé (sur un blazer dans un premier temps).

polo homme lacosteLa première apparition du crocodile

Lacoste aimait toujours raconter l’histoire de ce crocodile que voici : « La presse américaine m’a surnommé « Le Crocodile » à la suite d’un pari que j’avais fait avec le Capitaine de l’Équipe de France de coupe Davis. Il m’avait promis une valise en crocodile si je  remportais un match important pour notre équipe. Le public américain a retenu ce surnom qui  soulignait la ténacité dont je faisais preuve sur les courts de tennis, en ne lâchant jamais ma proie !  Mon ami Robert George me dessina alors un crocodile qui fut brodé sur le blazer que je portais  sur les courts ».

C’est à Boston en 1923 qu’Allan Muhr et René Lacoste firent ce pari en passant devant une vitrine qui exposait une valise en peau d’alligator. Malheureusement pour lui, il ne remportera pas le match en question mais l’anecdote parviendra tout de même aux oreilles de George Carens, alors journaliste au Boston Evening Transcript. Il s’en inspirera pour le surnommer l’alligator dans un article compte-rendu du fameux match…

choisir polo lacoste homme« Les mousquetaires » durant la Coupe Davis 1927

Il prend sa retraite sportive prématurément en 1929 après avoir remporté Roland Garros. En effet Lacoste était atteint d’une maladie : une bronchite chronique. Craignant l’humidité et le mauvais temps, il arrêta soudainement sa carrière…

En 1932, il mit au point le prototype qui deviendra par la suite le modèle L.12.12, autrement dit : le premier polo Lacoste s’apprêtant à être commercialisé. L pour Lacoste, 1 pour sa matière unique (le petit piqué de coton), 2 pour le modèle à manches courtes et 12 pour le numéro de la version sélectionnée par René Lacoste..

croquis polo lacoste hommeCroquis du premier polo Lacoste

En 1933, il fonde avec son ami, l’industriel André Gillier (créateur du slip kangourou sous la marque Jil) l’entreprise « La Société Chemise Lacoste ». C’est la naissance de la fameuse marque « La Chemise Lacoste » (aujourd’hui Lacoste). Ce n’est pas seulement la naissance d’une marque, c’est aussi celle du logo apparent !

Polo homme lacoste pub 1933Pub Lacoste (1933)

Une nouvelle façon de communiquer voit le jour, grâce au logo brodé sur le buste Lacoste s’offre une visibilité titanesque en faisant en sorte que plusieurs célébrités sportives portent ses polos.

Il s’est ensuite répandu dans d’autres sports (comme le golf) mais il est surtout devenu l’indispensable vêtement populaire dans la garde robe d’un homme durant les années 50-60.

choisir polo hommeLe président des états-unis Dwight Eisenhower portant un polo Lacoste

Ce n’est que bien après (en 1972) que les premiers polos Ralph Lauren et Fred Perry (1954) virent le jour. C’est d’ailleurs grâce à Ralph Lauren qu’on appelle aujourd’hui ce vêtement un « polo ». En effet, en 1972 cette pièce faisait parti d’une nouvelle ligne orientée casual, intitulée « polo ». Le logo de la marque représentait un joueur de polo, elle a donc aidé à populariser ce nom. Les Américains pensent souvent à tort que Ralph Lauren est l’inventeur du polo, ce n’est bien évidemment pas le cas mais nous ne pouvons enlever le fait à Ralph Lauren d’être un pionnier du polo. Il l’a très clairement popularisé en Amérique.

choisir son polo ralph laurenRalph Lauren dans son bureau en 1978

Concernant Fred Perry, il utilisera le même coton piqué que Lacoste mais offrira une conception légèrement supérieure. Malgré cela, la marque est plus axée « mode » et séduit un public plus jeune que chez Lacoste. Pour ceux qui souhaitent plus d’info, je vous invite à lire cet article de GQ : Pourquoi les skinheads portent du Fred Perry ?

Ce n’est d’ailleurs qu’aujourd’hui, que nous pouvons constater, les ravages du fameux logo apparent… Le vêtement brodé devient un emblème et est porté tel un maillot représentant notre appartenance à un certain cercle social ou à une certaine idéologie.

On pourra aussi noter qu’avec ce logo apparent, Lacoste à plusieurs reprises, perdra le contrôle de sa marque et de son image. Dans les années 90, elle jouissait d’une image de marque correcte, qui ne rencontrait, qu’assez peu de succès auprès des jeunes. Jusqu’au fameux jour où les « racailles » ont décidées d’adopter celle-ci, créant une brèche en terme d’image au sein de la marque… Des années sombres pour Lacoste qui commence tout juste à sortir la tête de l’eau et cherche aujourd’hui, à se renouveler auprès d’un public branché en « bobotisant » la marque grâce à des lignes comme Lacoste Live.

Voilà pour la petite rétrospective de l’histoire du polo. Passons à la suite maintenant…

Quel polo choisir ?

Première question à se poser : ai-je la morphologie adéquate ?

Le polo est l’une des pièces dans le vestiaire masculin qui ne pardonne aucun excès. Si vous êtes très fin, j’aurai tendance à vous le déconseiller même chose si vous avez de l’embonpoint, inutile de tenter le polo. L’utilité de celui-ci étant sa fonction à sublimer subtilement une silhouette musclée.

En dépit de cela, il est possible de porter un polo sans être doté d’un corps parfait. Il faudra donc respecter scrupuleusement le point suivant : la qualité de la coupe.

En effet, le polo ne pardonne pas quand il n’est pas adapté à votre morphologie. Avant de nous intéresser à la coupe, nous traiterons du col.

Quel col ?

polo lacoste col

La qualité du col est relativement importante. Les cols trop mous sont à éviter, ils n’auront pas assez de tenue sur le long terme. Attention aussi à l’épaisseur de celui-ci, il doit être relativement fin.

Second point : la présence du pied de col. Je l’avais déjà évoqué dans l’article sur les cols de chemise, un col déposé directement sur le corps du polo risque de donner un aspect trop féminin. Préférez-le donc avec un pied de col. Encore une fois la hauteur de celui-ci dépendra de la longueur de votre cou.

Le col doit former une belle courbe sur votre épaule et ne pas avoir un rendu trop rigide.

La qualité des finitions

Il est aussi important de vérifier les finitions. Vous pouvez commencer par le col, en vérifiant ses coutures, 5-6 points par cm est un bon début, en dessous, c’est mauvais signe. Vous pouvez aussi observer la qualité des boutons : en plastique ? En nacre ? En bois ?

Les boutons en plastique et en nacre sont assez similaire pour quelqu’un qui n’a pas encore un oeil très pointu. Pour pouvoir reconnaitre des boutons en nacre, je vous invite tout d’abord à les observer. Un bouton en nacre comporte des reflets assez caractéristiques, le bouton en plastique est généralement beaucoup plus translucide ou terne.

Dans un second temps, vous pouvez regarder en dessous du bouton. Le bouton en nacre dispose souvent de petites tâches sur l’envers, cela signifie qu’il n’a pas été extrait de la meilleure partie du coquillage (oui car la nacre, est à la base un coquillage). En effet la plus belle nacre alias mother of pearl ne comporte pas de tâches, elle est extraite sur la partie la plus noble du coquillage. Attention tout de même, il est possible de tomber sur des boutons en plastique avec ces petites tâches qui ont pour ambition de vous tromper !

Pour finir, je vous invite à toucher le bouton du bout des doigts, la nacre est froide contrairement à un bouton en plastique. Cela reste très subtil et assez peu flagrant au toucher, n’hésitez pas à mettre le bouton en contact avec des parties très sensibles de votre visage : la paupière, les lèvres, le bout des oreilles… Vous verrez tout de suite la différence avec des boutons en plastique.

choisir polo finitions

Voici l’exemple du mauvais élève. Un col sans vie et qui gondole déjà légèrement, il ne forme pas cette vague caractéristique dont j’ai parlé plus haut. La qualité des coutures est assez douteuse, les points pourraient être plus serrés. Puis pour finir, des boutons en plastique et une couleur sans aucune profondeur…

La qualité de la coupe

Pour un polo, pas de coupe droite… Si vous n’avez pas le physique pour, encore une fois, je vous conseille de passer votre chemin et de ne pas vous attarder sur cette pièce.

La coupe de celui-ci doit être relativement ajustée. Sur la poitrine il ne doit bien évidemment pas y avoir de surplus de tissus, il viendra légèrement mouler les pectoraux. Je vous conseillais l’espace d’un poing entre le tissu et la poitrine dans l’article sur la coupe d’une chemise. Pour le polo, j’aurais tendance à vous conseiller l’espace d’un demi poing, pas plus.

Au niveau de la taille, c’est justement à cet endroit où il faudra faire le plus attention. Il ne doit absolument pas flotter. Une photo est plus parlante :

Choisir polo ralph laurenLe polo trop grand

Malheureusement, je n’ai pas trouvé la photo qui me convenait vraiment, j’en ai donc sélectionné deux. Voici donc la première, le polo est trop grand d’une taille pour notre ami.

Point N°1 : la couture des épaules tombent.

Point N°2 : le col ne ressemble à rien.

Point N°3 : les boutons sont en plastique et contrastent trop avec le tissu.

Point N°4 : Les épaules sont tombantes donc forcément, les manches tombent trop bas.

Point N°5 : La poitrine flotte trop, ça se voit grâce aux différents plis verticaux présent sur le buste.

Point N°6 : La taille aussi est dans le même cas, on le constate avec le léger surplus de tissus sur les cotés mais surtout, on le voit car nous n’arrivons pas à distinguer si notre ami à un léger embonpoint ou s’il est légèrement musclé. Un polo bien coupé sur une belle silhouette, ne devrait pas laisser de doute à ce niveau là.

Point N°7 : Le polo est trop long, il descend légèrement trop bas.

Point N°8 : Les manches sont trop larges, les bras flottent, c’est d’autant plus voyant car le bords-cotes ne resserrent pas les bras alors que ça devrait être le cas.

choisir polo lacoste hommeMannequin trop maigre

Ici c’est mieux mais le physique du mannequin est trop fin pour pouvoir être sublimé par le polo. La poitrine est bonne, les manches sont bonnes, la taille est peut-être légèrement trop ajustée… Le rendu serait excellent, si ce monsieur était un peu plus épais.

Manches courtes ou longues ?

Concernant les manches, c’est à en fonction de l’usage de votre polo. Si vous souhaitez le porter en dessous d’une veste ou autre, j’aurais tendance à vous conseiller des manches longues. Il est toujours possible de retrousser les manches d’un polo à manches longues en cas de besoin.

Nous venons juste de le voir dans l’exemple précèdent que les manches ne doivent pas flotter et les bords-cotes serrer vos bras. Elles s’arrêtent à mi-biceps, pas plus bas.

Et la longueur ?

Pour la longueur, le polo doit tomber juste en dessous de votre ceinture, pas plus !

Quelles marques ?

Il est particulièrement difficile de trouver de bons polos.

Les marques classiques :

Concernant Lacoste & Ralph Lauren, les deux ont tendance à dégorger au niveau de la couleur, un peu de vinaigre blanc durant le lavage devrait fixer ce problème. Les teintes de chez Lacoste sont souvent ternes et peu intéressantes…

Fred Perry est légèrement au-dessus des deux autres marques. Malgré cela, elles restent particulièrement connotées, je vous les déconseillerais.

Les alternatives :

choisir polo hommePolos John Smedley

John Smedley offre de très bonnes alternatives dans un large panel de couleurs. Réalisés dans du cotton sea island (excellente qualité). La qualité a un coût bien évidemment, il faudra compter 150€. Dispo en XS. http://www.johnsmedley.com/fr/mens/shirts

Kent Wang est aussi une possibilité très honnête. Sa particularité se situant dans les cols, ils sont réalisés avec une triplure (pièce de tissu rigide) comme ceux des chemises sans thermocollant (gage de qualité). Couleurs moins intéressantes que chez Smedley. Boutons dans une belle nacre. 50€ environ, excellent rapport qualité/prix. http://www.kentwang.com/polos

Les deux marques n’ont aucun logo apparent.

Les polos italiens :

Il existe de très belles choses chez les italiens, notamment concernant les polos. Si vous souhaitez quelque chose de plus habillé avec des mailles plus travaillées, je vous conseille vivement de jeter un oeil du coté de l’Italie. Voici quelques pistes pour les marques : Dalmine, Cortigiani, Cruciani, Cesare Attolini… (attention tout de même, c’est parfois très cher)

polo homme dalminePolo Dalmine 100% soie (printemps été 2014)

Les monstruosités à éviter

choisir polo cols superposésKékéboy power

En cherchant des photos pour l’article, je suis tombé sur des choses d’un goût douteux… Voici donc le top 3 des « effets de style » à ne pas tenter :

Effet de style N°1 : Porter plusieurs polos, les uns sur les autres !

Effet de style N°2 : Jouer au vampire/loveur avec le col relevé.

Petite nuance concernant ce point N°2, à la base, le col du polo a un aspect pratique. En effet, il permet de se protéger le cou du soleil. Il est donc possible de le relever en certaines circonstances.

Effet de style N°3 : Porter un vêtement en dessous de votre polo, surtout quand c’est un t-shirt à manches longues !

Voilà messieurs. Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir correctement, si vous souhaitez acquérir un polo.

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • La meilleure idée ne serait elle pas encore de ne pas porter de polo ? ^^
    Une chemise avec les manches retroussées est plus distinguée à mon goût.
    Et pour les fortes chaleurs, autant rester sur le T-shirt !

    Répondre

  • Salut Jeremy,
    Je ne suis pas non plus un grand fan du polo. J’aurai donc tendance à rejoindre ton avis.
    Il existe tout de même des polos très corrects (ceux dans l’article) et avec la bonne morphologie, ça passe très bien.
    Alexandre

    Répondre

  • L’article est très bien. Par contre, je ne comprends pas bien cette mode de dire que les Fred Perry ne sont portés que par des skinheads (autrement dit des néo-nazis) ou des gays. Je ne vois pas en quoi il faudrait déconseiller aux gens d’en porter.

    Est-ce que Fred Perry est une marque estampillée skinhead? Si l’histoire vous intéresse, sachez que les Mods en portaient bien avant, et que le mouvement skinhead est à l’origine, un mouvement basé sur l’amour de certaines musiques noires, précisément anti-raciste. La récupération du mouvement par les néo-nazis (et donc du look qui va avec) date de la fin des années 70, environ 10 ans après la naissance des hard mods. Doit-on pour les mêmes raisons, bannir d’autres marques comme Ben Sherman?

    Dire que porter du Fred Perry revient à être estampillé skinhead ou gay, c’est ce que notre ami Flaubert aurait appelé, « une idée reçue ».

    Répondre

  • Bonsoir Gustave,
    Merci de votre commentaire fort intéressant au demeurant. Il y a méprise tout de même, je me suis peut-être fait mal comprendre dans l’article.
    Je déconseille la majorité de ces marques (RL, FP, Lacoste) car la qualité n’est pas spécialement au rendez-vous. On paye principalement un logo avec ces labels. Enlevons-le maintenant, que reste t-il ensuite ? Pas grand chose…
    Mais il est vrai que beaucoup de marques sont estampillées aujourd’hui. Alors oui, ce sont des idées reçues, totalement stéréotypées mais nous n’allons pas changer le monde… Chaque communauté respecte des codes spécifiques (le dress code en fait partie) donc forcément, certaines marques peuvent avoir une connotation plus ou moins forte, est-ce pour cela qu’il faut les éviter ? Evidemment que non. Personnellement, il m’arrive de trouver des choses très sympa chez Ben Sherman a des prix corrects, quand c’est le cas, j’achète et cela ne fait pas de moi un skinhead. Il faut aussi mettre en avant le fait que Ben Sherman & Fred Perry, sont bien plus connotées de l’autre coté de la manche que par chez nous… La culture (et donc les stéréotypes) est différente en France.
    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre, L’article sur le denim selvedge etait top mais j’me retrouve déçu par cet article sur le polo.. il manque des précisions au niveau des fabrications, notamment chez fred perry : il y a 5 fabrication differente, une anglaise, une italienne, un portugaise, une japonaise et une chinoise ! la qualité diffère et la coupe en fonction de la provenance.

    Répondre

  • Bonjour Rémy,
    Je comprends, l’article sur le selvedge a demandé aussi pas mal de travail en amont, c’est difficile de faire la même chose pour chaque vêtement ou article. Navré que ce billet ne te plaise pas dans tous les cas et merci pour ces précisions. D’ailleurs, n’hésite pas à développer ton commentaire pour que je puisse mettre à jour l’article si besoin.
    À bientôt.
    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre, bonjour
    Tout d’abord merci pour cet article très enrichissant et pour lequel, je suis assez d’accord concernant la coupe, (et pour ma part je prends exclusivement du « slim fit ») en revanche je vous trouve très dur concernant Lacoste et RL qui ma paraissent bien au-dessus des autres marques. Cependant il me paraît intéressant de soulever 2 questions intéressantes : 1/ « Doit-on privilégier des polos à 2 boutons ou 3 boutons ? » car pour ma part je trouve que les 3 boutons descendent trop bas (au niveau du buste) et 2/ « Doit-on boutonner jusqu’au cou ? »

    Répondre

  • Bonsoir Vincent,

    Il est vrai que j’ai été assez sévère avec ces deux marques. Lacoste c’est spécial car il faut sélectionner le bon modèle chez eux (il en existe plusieurs), ils sont par contre très efficace dans un contexte sportif. Concernant RL, il (le polo) a une tendance à ressortir des lavages avec un aspect assez vintage… Il faut donc aimer cet aspect. Si je devais choisir entre ces deux marques, je vous conseillerai plutôt de vous diriger vers Lacoste (le modèle phare L.12.12). Il existe d’autres marques qui font bien le boulot (celles que j’ai citées dans l’article) ou bien par exemple Sunspel.

    Concernant la première question, tout dépend de l’espacement des boutons mais vous avez parfaitement raison, en descendant trop bas, cela casse l’harmonie du haut de votre corps. Par sécurité il vaut mieux se diriger vers les polos deux boutons. Pour votre seconde question, c’est très scandinave de boutonner jusqu’en haut ses vêtements, ça donne un coté plus rigide (plus étriqué dans ses vêtements), ça ouvre aussi moins vers votre visage. J’aurai donc tendance à plutôt vous conseiller de porter vos polos ouverts et non fermés.

    Alexandre

    Répondre

  • Bonsoir Alexandre
    Vous me confirmez bien ce que je pensais
    Encore merci pour votre réponse rapide et très instructive
    Vincent

    Répondre

  • Bonjour,
    Je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé cet article et, souhaitant acheter de nouveaux polos pour renouveler ma garde-robe je tenais à vous demander si la marque Vicomte A. vous semblais bonne ? Voilà juste une petite question en vous remerciant encore pour vos beaux articles (et utiles de surcroit ^^) ! ;)

    Répondre

  • Bonjour Hugo,

    Merci pour votre commentaire. Concernant Vicomte Arthur, je suis assez sceptique concernant cette marque. Je trouve le design des pièces extrêmement moyen et ça tient assez difficilement les lavages, si ça dépasse une année, c’est déjà une prouesse. Une marque à éviter donc (en plus de cela elle est très connotée de nos jours).

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre, Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide et votre éclairage sur une marque qui retenait mon attention mais qui ne va plus la garder ^^. Ensuite (juste pour mon renseignement ;) je tenais à savoir en quoi cette marque est-elle connotée car je n’ai pas noté de réputation particulière ? ;) En effet, je suis au lycée et beaucoup de mes ami(e)s portent ces polos et je n’ai pas jusqu’à maintenant de mauvais retours ;) Merci encore,

    Hugo.

    Répondre

  • Il y a une marque que vous ne citez pas et qui fait pourtant bcp de polos : Tommy Hilfiger. Perso je trouve que c’est légèrement au dessus de RL. Qu’en penses-vous?

    Autre chose : je vous trouve durs avec la photo du mec qui porte « mal » son polo. Certes les manches sont trop longues mais je trouve qu’il ne flotte pas dans son polo. Le bout des manches doit il absolument serrer les bras?

    Répondre

  • Bonsoir,

    Tommy Hilfiger, c’est assez correct, ça tient généralement assez bien la route concernant les polos. Pour votre question à propos des bouts de manches : tout dépend le type de manches que vous portez, certains polos sont dotés d’élastique (bords côtes) au bout de la manche et dans cas, oui il faut absolument que cet élastique serre le bras. En l’occurrence dans l’article c’est le cas malheureusement pour notre ami. Je vous assure concernant la taille de ce polo, elle ne convient pas à cet homme même si ce n’est pas très choquant au premier abord, en regardant dans le dos, le résultat sera désastreux avec une coupe comme celle-ci.

    Alexandre

    Répondre

  • Bonsoir Hugo,

    C’est une marque assez connotée « longchamp », champs de courses et tout ça… Cette communauté s’est appropriée cette fameuse marque. Peut-être que vous ne ressentez pas cette connotation dans votre lycée, c’est tant mieux ! Dans tous les cas, connotation ou pas, ce n’est pas une excellente marque pour acheter des polos corrects.

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre, Je tenais d’abord à vous remercier pour vos conseils et vos explications qui vont beaucoup m’aider dans mon choix de polo ;) Sans vous j’aurai surement acheté un mauvais polo qui m’aurait déçu par la suite ;)
    Encore merci pour tout et en vous souhaitant une très bonne continuation,

    Hugo ;)

    Répondre

  • salut,
    Pour moi les meilleurs marques de polo sont Lacoste et Ralph Lauren, les polos Ralph Lauren de la ligne Purple Label sont fait en cotton de pima et ses couleurs resistent mieux au lavage. N’oublions pas que c’est grâce à RL que le polo est devenu une tenue incontournable pour les hommes

    Répondre

  • Bonjour Lilian,

    Purple Label, c’est la ligne haut de gamme de chez Ralph Lauren qui est assez peu distribuée (exceptée au flagship à Paris), ce n’est donc pas comparable face aux autres marques citées dans l’article, le prix n’est pas non plus le même (on est quasiment dans un prix x4 par rapport aux autres marques de l’article). Quand je parle de Ralph Lauren, je parle de la ligne polo (qui elle est énormément distribuée).

    Comparons ce qui est comparable.

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre,

    Bonjour,
    Les marques replay,superdry,diesel et mon petit polo francais sont-elles correctes?

    Vincent.

    Répondre

  • @vincent,
    pardon pour la repetition j’ai eu un bug

    Répondre

  • Pas de souci, j’ai supprimé les commentaires en double ;-)

    Répondre

  • Bonsoir Vincent,

    Les trois premières marques, vous pouvez laisser tomber, trop cher, design inintéressant et faible qualité. Concernant le petit polo Français, j’ai vaguement entendu parler de la marque à l’époque mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir me prononcer dessus, d’après ce que je vois, ça semble correct au niveau des finitions en tout cas.

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre,
    Quelles marques facilement trouvables sont selon vous de bonne qualite ? Est ce que une enseigne de pap fait des choses presentables ?
    Vincent.

    Répondre

  • Bonjour Vincent,

    Facilement trouvable, on les connait tous… Lacoste, RL et vous savez ce que j’en pense. Une enseigne de PAP peut faire des choses correctes mais c’est très souvent peu fameux… J’aurai plutôt tendance à vivement vous conseiller Kent Wang, prix très attractif et qualité remarquable et pour pouvoir proposer un polo à ce prix là, il faut bien évidemment supprimer tous les intermédiaires (donc uniquement dispo sur le net).

    Alexandre

    Répondre

  • Bonjour,

    Que pensez-vous des polos The kooples sport?

    Répondre

  • Bonsoir Benjamin,

    The Kooples, c’est loin d’être exceptionnel au niveau rapport qualité/prix. C’est plutôt une marque à fuir, connaissant assez bien la marque, le design des polos est très quelconque même si il s’est amélioré au fil des ans. En soldes, le prix est acceptable, en dehors, évitez d’en acheter.

    Alexandre

    Répondre

  • Bonjour,
    Je trouve actuellement que des polos avec 3 boutons! Alors que le vrai polos c’est 2 boutons! Je suis assez révolter de cette mode des 3 boutons a part chez Rafh Lauren pour l’instant.

    Répondre

  • Bonsoir Grego,

    Chez des marques haut de gamme, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des polos deux boutons. Si vous avez des pistes pour les autres lecteurs, n’hésitez pas à les partager !

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre,
    bonjour,
    Est ce que gant et serge Blanco sont elles meilleures que Fred Perry,lacoste, Ralph Lauren.?

    Répondre

  • Bonjour Vincent,

    Serge Blanco, je connais trop peu pour m’exprimer. Gant, je me méfierai légèrement, en soldes ça vaut vraiment le coup. Il faut ensuite aimer le design des vêtements Gant très sportwear.

    Alexandre

    Répondre

  • Il est vrai que porter un polo col relevé est de mauvais goût – il n’y a pas que Ralph Lauren et Lacoste, mais encore Strellson qui fabrique de vrais polos pour joueurs de polo d’hiver – polos à manches longues (notamment lors des compétitions de Coupes du Monde de Snow Polo sur le lac gelé du Moritzer See à St Moritz en Suisse) – en Janvier 2011 c’est l’équipe du Team FRANCE qui a remportée le Coupe du Monde !

    Répondre

  • Bonsoir Jean,

    Je ne connais pas Strellson malheureusement, je vais me pencher un peu sur la marque. Merci en tout cas pour ces précisions.

    Alexandre

    Répondre

  • Après des années de polos bas de gamme je suis tombé sur un vieux polo de ma mère qui doit dater d’environ 30 ans…un lacoste blanc toujours impeccable. Ça m’a décidé à aller voir du côté de cette marque pour avoir quelque chose qui pourrait durer de nombreuses années, et pour l’instant j’en suis très satisfait : je trouve leur coupe très bien, je n’ai constaté aucun dégorgement de couleur (tests isolés en lavabo) du coup je suis assez étonné de vos remarques sur cette marque. Après je viens du bas de gamme…et peut être que si on connait le très haut de gamme on a un oeil différent…

    Répondre

  • Bonsoir Batman,

    Merci pour ce retour.

    Votre expérience est tout à fait légitime, les grandes marques utilisent beaucoup de sous traitants. Il est donc très compliqué de juger une marque dans son ensemble car certains produits seront bien réalisés et d’autres non par certains sous traitants. La qualité peut beaucoup varier au sein d’une même collection.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter