>
soldes été homme
19 juin 13

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Soldes homme 2013 : comment bien se préparer ?

Les soldes c’est très bientôt (elles débuteront le 26 juin 2013), il était donc urgent d’y consacrer un article complet pour bien s’y préparer et éviter les erreurs classiques que vous découvrirez dans cet article.

Comment ne pas se prendre la tête ?

Le problème numéro 1 durant les soldes est l’abondance de monde dans les boutiques et les queues qui s’éternisent devant les cabines d’essayage. C’est souvent un moment très éprouvant pour les personnes qui n’y sont pas préparées correctement. Dans la majorité des cas, c’est une perte de temps et d’argent car le temps à faire la queue est mal exploité et les pièces sélectionnées sont choisies à la va vite, ce sont donc des mauvais achats.

Il est essentiel de mettre en place un plan d’actions pour éviter tout cela. Je vous l’ai préparé dans la suite de l’article.

Les soldes, ça durent 3 jours

soldes homme 2013Avec ça, vous êtes sûr de louper les soldes

J’ai souvent tendance à répéter cette phrase. Les ventes privées sont réalisées avant les soldes, une très bonne partie des pièces intéressantes sont donc déjà parties. Les personnes ayant déjà téléchargé le guide Express Look ont sûrement pu profiter de ces ventes privées étant donné que je donne quelques astuces dans celui-ci pour y participer facilement.

N’attendez pas le premier week-end pour réaliser vos achats, c’est la garantie de ne plus y trouver grand chose. Ce sera surtout l’occasion de suffoquer dans les boutiques tout le samedi après-midi, pour au final, repartir avec très peu de pièces intéressantes (pour ne pas dire aucune).

Prenez un jour de congé le mercredi pour y aller dès l’ouverture des boutiques et rentabiliser correctement votre journée, de cette façon, vous éviterez bien des désarrois…

La règle des 3 jours est surtout valable pour les hommes s’habillant avec des petites tailles (XS/S), elles partent extrêmement rapidement.

Le plan d’action

Quel budget ?

Première question à se poser, quel budget souhaitez vous allouer pour ces soldes ? Il doit bien évidemment être en cohérence avec les achats que vous souhaitez réaliser, vous ne trouverez pas un costume digne de ce nom à 100€.

Si vous êtes un acheteur impulsif, voici un petit conseil bien utile : quand vous aurez alloué un budget, retirez l’argent en liquide et le jour J ne prenez pas votre carte bancaire. De cette façon, vous éviterez d’acheter n’importe quoi et de faire exploser votre compte en banque.

Etablir des priorités

soldes homme été 2013Faîtes une liste !

Pour bien se préparer aux soldes et ne pas acheter n’importe comment. Il est important de prioriser ses achats. Faîtes le point sur votre garde robe et listez les pièces manquantes à acquérir en urgence. Encore une fois, elle doit être en cohérence avec votre budget, si vous avez vraiment besoin d’un costume mais que votre budget est limité à 400€ et bien ces soldes vous serviront « seulement » à acheter un beau costume.

Il est inutile et ridicule d’acheter des petites pièces en quantité pour vous donnez l’illusion d’avoir rentabiliser vos soldes. Rentabilisez vos soldes, ce n’est pas acheter le plus de vêtements possibles… C’est surtout acheter les vêtements dont vous avez le plus besoin depuis des mois !

Misez avant toute chose sur les grosses pièces très intéressantes à acquérir en solde comme par exemple des souliers,une veste ou bien un costume, les accessoires restent secondaires et ne doivent pas être prioritaires.

L’importance du repérage

N’attendez pas le jour des soldes pour commencer à chercher des pièces intéressantes, c’est la garantie de ne rien trouver. Allez-y quelques jours avant les soldes pour réaliser votre repérage, c’est à ce moment là que vous devrez essayer les différentes pièces. Notez celles qui correspondent le plus à vos critères sur un papier, vous pouvez même les prendre en photo en cabine si vous le souhaitez. De cette façon vous pourrez faire un point chez vous, à froid et arrêter votre choix sur celles que vous appréciez le plus.

N’hésitez pas à mettre les mêmes pièces en concurrence. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un blazer gris, essayez-en plusieurs à qualité équivalente et qui correspondent à vos critères. Le jour J vous choisirez celui qui est le plus intéressant en termes de tarifs.

Attention à votre tenue

soldes hommeSneakers zippée, idéale !

Ce conseil est valable surtout durant votre journée de repérage, vous allez essayer beaucoup de vêtements. Habillez-vous en circonstances, ne venez pas avec des vêtements compliqués, comme une chemise ou bien des souliers habillés. Privilégiez des vêtements facile à ôter pour ne pas perdre de temps en cabine, un simple t-shirt et une paire de bottinnes zippées feront parfaitement l’affaire.

Durant la journée des soldes, libre à vous de vous habiller comme bon vous semble. Si vous avez bien réalisé votre repérage vous ne devriez pas avoir besoin de réessayer d’autres vêtements.

Malgré tout, on peut légèrement remettre en question ce conseil surtout si vous souhaitez « tester » vos futures tenues durant votre journée de repérage. Si c’est le cas, habillez-vous avec les pièces que vous voulez marier à vos nouveaux vêtements. Cela vous permettra de constater si les pièces collent bien ensemble ou pas.

Parler aux vendeurs

N’hésitez pas à discuter avec les vendeurs, ils seront sûrement un peu débordés car en train de préparer la boutique pour les soldes. Ils n’auront donc pas vraiment le temps d’échanger avec vous, c’est pour cette raison qu’il est important de se créer un « réseau » bien avant les soldes. Je donne d’ailleurs quelques astuces et conseils aux abonnés Express Look pour créer ce fameux réseau, si vous souhaitez en faire parti, je vous invite à vous inscrire sur cette page -> guide & conseils Express Look

Etant donné qu’ils sont en plein boulot évitez de les déranger toutes les 3 minutes, choisissez vos pièces et allez voir un vendeur rapidement pour lui demander à combien environ ces pièces seront soldées. S’il est sympa et que vous demandez correctement, il vous répondra sans soucis.

Etablir un parcours

soldes homme été 2013Préparez votre parcours…

Réaliser un parcours est essentiel pour ne pas perdre LA pièce que vous souhaitez acquérir cette saison. Rendez-vous en premier dans les boutiques où il ne reste que très peu de tailles pour la pièce que avez repérée. Par exemple, si vous avez repéré un beau blazer pour cet été mais qu’il ne reste plus qu’un seul exemplaire dans votre taille, il est primordial de s’y rendre au plus vite pour éviter qu’elle vous passe entre les doigts… Surtout si le discount sur celle-ci est important.

Restez pragmatique, il faudra parfois faire des choix. Lorsqu’une boutique est à l’autre bout de la ville, vous perdrez peut-être plus de temps en faisant un énorme aller retour et finalement, quelques pièces disparaîtront par un manque de stratégie…

Evaluez la longueur des queues à la caisse, vous pouvez parfois y perdre beaucoup de temps… Si vous voyez qu’il y a beaucoup trop de monde, que la pièce que vous cherchez dans cette boutique n’est pas prioritaire et qu’elle est peu soldée, retournez-y plus tard dans la journée, elle y sera sûrement encore.

Les horaires d’ouvertures

Pour bien établir votre parcours, renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures des boutiques. Certaines ouvrent plus tard que d’autres, inutile d’attendre l’ouverture de toutes les boutiques pour commencer à sortir de chez vous. Allez-y dès que les premières boutiques qui vous intéressent, ouvrent ! De cette façon, vous optimiserez votre temps et éviterez d’avoir des queues trop longues à la caisse.

L’importance de la logistique

La logistique est essentielle durant les soldes. Très rapidement vous aurez les bras pleins de sacs de vêtements, c’est fatiguant et risqué de transporter tous vos achats, durant une journée de soldes. Les risques sont d’oublier un sac dans une cabine ou une boutique avec toute l’agitation autour de vous…

Je vous conseille donc de prendre votre voiture si vous en avez une, garez-vous dans un parking pas très loin du point culminant où vous allez réaliser la majorité de vos achats. Faites quelques aller/retour de temps en temps (tous les 2-3 sacs) à votre véhicule pour éviter de les avoir avec vous toute la journée.

Pensez minimaliste

soldes homme 2013La photo n’est peut-être pas très adaptée au propos…

Inutile de repartir avec tous les sacs. Une boutique vous donne un gros sac pour un achat important et il reste pas mal de place à l’intérieur de celui-ci. Utilisez cet espace pour y ajouter d’autres vêtements !

Il est plus facile de vérifier que vous avez bien votre sac plutôt que de regarder si vous avez bien vos 5-6 sacs, les risques d’oublis sont donc amoindris.

Attention tout de même ! C’est comme quand on fait les courses, on ne met pas les oeufs au fond du sac, sinon c’est l’omelette assurée. Pour les vêtements c’est la même chose, évitez de mettre des pièces fragiles au fond de votre sac, par exemple une veste pliée au fond de celui-ci n’est pas vraiment une bonne idée. Au contraire la boite de vos nouveaux souliers au fond de celui-ci ne risque absolument rien et cela évitera d’écraser vos autres vêtements, plus fragiles.

Restez exigeant

Avec toutes ces réductions vous risquez d’être moins exigeant que d’habitude. Ne baissez pas votre niveau d’exigence pendant ces soldes, un vêtement trop grand ou pas adapté à votre morphologie, n’est pas intéressant et ne mérite pas d’être acheté malgré son tarif attractif !

Focalisez-vous sur les pièces et la liste que vous avez préparée avant le jour J, cela vous évitera le fameux achat « coup de coeur » qui est très souvent influencé par un prix très attractif.

Sortie solo

Dernier conseil, on évite de faire ça entre potes. Dans la majorité des cas ils vous feront perdre du temps surtout si c’est le genre de personnes à vous « tenir la jambe » car ils ne supportent pas de se retrouver tout seul…

Les soldes, c’est un plaisir égoïste messieurs, qui ne se partage pas !

Profiter des miettes

Si votre budget vous le permet, repassez en boutique à la fin des soldes. Il reste parfois des vêtements très intéressants, ce sont souvent des pièces fortes donc à ne pas acheter en quantité. C’est l’occasion pour certains de passer au niveau supérieur en achetant votre première pièce forte à moindre coût…

La dernière démarque est bien évidemment la plus intéressante mais n’attendez pas celle-ci pour réaliser l’achat de vos basiques, vous ne trouverez sûrement plus rien.

Et internet ?

soldes homme été 2013Attention à l’achat coup de coeur !

Internet est un bon complèment durant les soldes, il y a parfois de très gros discount. Comme toujours la règle sur internet : essayer le vêtement en boutique. N’hésitez pas à y faire un tour pendant le premier jour des soldes, beaucoup d’e-boutiques ouvrent le bal dès minuit !

Il faudra trouver un bon compromis, entre sommeil et achats sur internet car le lendemain matin, debout ! Si le discount internet est plus intéressant que celui en boutique, l’achat sur internet est préférable (attention aux frais de ports).

Les plus malins seront déjà au courant des réductions réalisées sur les pièces qui les intéressent en boutique, car ils auront pris soin de noter toutes les infos sur un papier ou sur leurs smartphone ! De cette façon, ils seront en mesure de comparer les réductions boutiques/internet et de choisir le choix le plus rentable.

Notez aussi, qu’il est possible de rapporter les vêtements achetés en boutique. En rentrant le soir, il est faisable sur internet de trouver des tarifs plus intéressants pour les vêtements que vous avez achetés dans la journée, dans ce cas de figure, je vous conseille de rapporter ces derniers achetés « trop cher » et de commander les mêmes sur la boutique internet en question.

Voici quelques adresses pour faire vos achats sur le net :

E-shop basiques

http://www.menlook.com/fr/

http://www.mrporter.com/

http://www.lexception.com/fr/

http://www.frenchtrotters.fr/boutique/fr/

http://www.yoox.com/fr/homme

E-shop plus pointus (créateurs)

http://www.luisaviaroma.com/

http://shop.leclaireur.com/default.aspx#1

http://www.thecorner.com/fr/homme

Voilà messieurs, vous devriez être en mesure de faire vos soldes correctement cette année avec ces quelques conseils. De mon coté, je suis fauché donc je ne ferai pas les soldes je vous retrouve dans quelques jours pour le prochain article qui traitera cette fois-ci du polo !

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter