Ce qu’il fallait lire en mai 2014
Je profite de l’ouverture de cette nouvelle catégorie pour vous présenter un nouveau type de billets : ce qu’il fallait lire ce mois-ci. Une revue web/presse au niveau français (pas d’articles en anglais donc).
En effet comme tout bon blogueur qui se respecte, je suis et lis beaucoup de choses à droite à gauche… J’ai donc pensé partager avec vous les meilleurs contenus que je lis chaque mois par le biais d’une curation que vous pourrez retrouver sur scoop.it
Interview de Mathieu de Ménonville (Melinda Gloss)
Je sais que beaucoup de parisiens me lisent. Vous êtes beaucoup aujourd’hui à connaitre et à apprécier (surtout) la marque Melinda Gloss qui continue à monter et à s’exporter petit à petit à l’étranger. Je vous propose donc une interview de l’un des créateurs de la marque (Mathieu de Ménonville).
Vous découvrirez plus en détails son parcours dans celle-ci. Mathieu dévoile aussi dans cette entrevue l’intérêt des co-branding et l’objectif de ceux-ci pour une marque de luxe.
Interview Mathieu de Ménonville sur GlowDigital
La mode derrières les barreaux
Un billet intéressant par Aude Lasjauniais à propos des marques de mode qui font appel aux prisonniers pour créer les différents vêtements de leurs collections. C’est une pratique de plus en plus en vogue aujourd’hui, la dernière en date ayant profiter de cette aubaine : Projet Pietà
C’est un jeune breton (!) de 26 ans (Thomas Jacob) qui a lancé ce projet en juillet 2013. Les vêtements sont exclusivement réalisés par les détenus des prisons de Lima au Pérou, chaque pièce est numérotée et signée (grâce à une broderie) par les créateurs du vêtement.
Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir les vêtements dans mes mains mais le rapport qualité/prix (notamment au niveau de la matière) semble assez correct.
Il faut savoir que la vie en prison est souvent très cher pour les détenus qui doivent acheter eux-mêmes les produits d’hygiène par exemple (brosse à dents, dentifrice, savon, papiers WC, etc…). La possibilité de travailler au sein de ces prisons est assez limitée, c’est donc les familles qui doivent envoyer de l’argent aux prisonniers pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Les vêtements du Projet Pietà ne sont pour le moment pas disponible en France (à ma connaissance) mais Thomas recherche toujours des distributeurs chez nous. À bon entendeur !
Vous pouvez toujours commander les pièces sur le site internet de la marque : Projet Pietà
La mode derrières les barreaux sur Le Monde : mode
La bonne longueur de veste
Un petit article intéressant des confrères de chez SoDandy à propos des longueurs de veste. Les marques raccourcissent de plus en plus les vestes (mais aussi les pantalons), j’ai tendance à être plutôt contre car l’effet est très souvent ridicule sur la silhouette.
Une tendance est forcément née pour mourir et je ne serai pas étonné que les vestes retrouvent une longueur plus acceptable dans quelques temps, pour le bien de tous !
En attendant, ce que présente l’infographie de SoDandy comme étant le juste milieu entre trop long et trop court me parait plutôt correct.
La longueur de veste sur SoDandy
Le crowdfunding au service d’un guide numérique sur la mode masculine
Le crowdfunding ou financement participatif en français se démocratise de plus en plus chez nous. Nous restons tout de même très frileux comparé aux américains qui ont déjà financés une tonne de projet sur le web. C’est une excellente façon pour les entreprises et startups de lancer des produits sans faire appel aux banques.
C’est justement le moyen qu’ont utilisés les collègues de chez BW-YW pour lancer leurs guide numérique dédié à la mode masculine. La chose est plutôt réussie car 2 jours avant la date limite, ils ont déjà réunis plus de 118% des fonds nécessaires pour le lancement de ce guide !
Félicitations les gars ;-).
Le guide du style en 59 chapitres sur KissKissBankBank
Nike lancera les baskets à lacage automatique de Marty McFly
Autre nouvelle qui a ravira tous les fans de sneakers mais aussi ceux de la saga Retour vers le Futur de Zemeckis.
En effet, Nike a déclarée ce mois-ci qu’elle lancerait l’année prochaine la fameuse paire de sneakers à laçage automatique. Plus précisément le 21 octobre 2015 à 16h29 (date à laquelle McFly est envoyé dans le futur dans le second volet).
Un beau coup marketing pour la marque qui ont l’espère, arrivera à nous sortir cette fameuse basket à la date prévue.
Nike va vendre les baskets à laçage automatique de Retour vers le futur 2 sur L’Express Tendances
Un nouveau multi-marques dédié aux souliers voit le jour à Paris
Paris n’est pas en reste en ce qui concerne les souliers… Pourtant, il n’existait aucun multi-marques digne de ce nom jusqu’à aujourd’hui.
La chose est corrigée grâce à deux passionnés de la chaussure (Vincent Chauvin & Xavier Candat) car ils ont ouvert depuis quelques temps Upper-shoes (déjà présent sur internet à la base, si je ne dis pas de bêtises). Vous pourrez y découvrir tout le gratin du monde soulieresque (Corthay, Santoni, Edward Green, etc…).
Une boutique qu’il me tarde de découvrir moi même de mon coté. En attendant pour ceux qui l’ont déjà découverte, n’hésitez pas à partager avec nous vos impressions dans les commentaires.
La grande mesure Aubercy
Aubercy la belle maison française dédiée aux souliers a récemment relancée la grande mesure (éclipsée durant un bon bout de temps) grâce au japonais Yasuhiro Shiota.
À cette occasion le blog High-Toned (blog que je vous encourage à découvrir notamment pour ces beaux photos-reportages) a réalisé un petit court métrage promotionnel. Du grand art, assurément !
Marc Beaugé le détracteur du mocassin à glands
Coup de gueule cette fois-ci de l’un des créateurs de Monsieur London, marque créée en 2012 par deux français expatriés à Londres.
En effet, Valentin Goux entame depuis quelques temps une croisade à l’encontre du chroniqueur/journaliste Marc Beaugé. L’objet de sa critique concerne les chroniques mode de M, le magazine du Monde qui ne cessent de décréter des interdictions vestimentaires de plus en plus absurdes. Je vous encourage à suivre ce petit blog, très intéressant et de qualité.
C’est d’ailleurs l’occasion de saluer l’initiative car c’est une chose assez rare que les marques s’investissent vraiment dans ce type de projet, ils se contentent très souvent de partager les actualités de la marque (dont tout le monde se fout), tout en écrivant quelques articles optimisés sur certains mots clés ayant pour unique but de mieux placer leurs pages sur google, sans apporter aucune valeur au lecteur.
Pour la défense des mocassins à glands, n’en déplaise au Monde sur l’almanach de Monsieur London
Test et interview de Déborah Neuberg (De Bonne Facture)
Pour finir cette petite sélection, je partage avec vous un article des confrères de chez BonneGueule à propos de la jeune marque française De Bonne Facture.
Il y a des choses extrêmement intéressantes derrière cette marque (et sa créatrice) qui se concentre avant tout sur le made BY et non le made IN, je vous invite d’ailleurs à profiter du petit débat disponible dans les commentaires ayant pour objet : quelle valeur accordons-nous aux choses ? Vous pourrez y trouver des précisions intéressantes.
Ce n’est pas une marque qui plaira à tous mais elle a le mérite d’être porteuse de valeurs importantes. Si d’autres griffes pouvaient s’en inspirer se serait une excellente chose pour le prêt à porter et la mode en générale.
Test De Bonne Facture et interview de la créatrice sur BonneGueule
Pour retrouver toute la sélection de ce mois-ci (elle sera plus fournie le mois prochain), je vous invite à suivre le scoop.it.
Merci pour l’article! Tous ces trucs sont bon à savoir. C’est la partie au sujet des chaussures à laçage automatique qui m’a plus intéressé.
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Bonjour,
Upper Shoes est en fait une boutique lyonnaise a l’origine. Enfin plutôt *des* boutiques : 3 pour hommes et 1 pour femmes.
Excellent service, choix large mais sans excès, et surtout chaussures de qualité. Une excellente adresse !
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Bonjour Paul,
Merci beaucoup pour ce retour. C’est bon à savoir pour Lyon, en espérant que les boutiques là-bas soit aussi qualitative que celle de Paris.
Alexandre
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