>

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Comment choisir son jeans ? : La couleur & la toile

La couleur du jeans

Jean couleur homme

Quelle couleur choisir pour son jeans? Pour commencer, la majorité vous conseillera un jeans brut aussi appelé raw (qui n’a pas reçu de traitement). C’est intéressant de se diriger vers ce genre de jeans car son délavage deviendra naturel, plus vous allez le porter, plus vous allez bouger, plus il se délavera (et plus il aura du cachet).

Le jeans délavé

Les jeans délavés sont très souvent de mauvaise qualité et le délavage est confectionné avec des techniques douteuses particulièrement nocives pour les ouvriers qui réalisent ce type de traitement (le sablage). Donc pour votre bien et celui des ouvriers n’achetez pas de jeans délavés cheap, c’est trop cher et de mauvaise qualité.

Un jeans bien délavé coûte très cher, certains créateurs excelle dans ce domaine (tel que Rick Owens). La technique la moins coûteuse pour délaver votre jeans, c’est simplement d’acheter un brut et de laisser faire le temps… Il n’est pas rare d’ailleurs de voir certains jeans délavés naturellement se vendre à prix d’or sur des forums spécialisés.

Jean delavéDélavage naturel de jeans (ça a tout de même plus de gueule !)

Le jeans brut

En tant que premier jeans, le brut est un choix assez intéressant. Il peut demander un certain investissement (une centaine d’euros pour une belle toile). Mais il vieillira très bien ! Les jeans bruts sont généralement de couleur indigo (un pigment naturel de couleur bleu/violette, plus d’informations sur ce sujet dans le troisième article de la série).

Il se délavera naturellement avec le temps et sera l’un de vos meilleurs alliés au sein de votre garde robe ! Mais pourtant, il y a énormément de confusions quand on parle de jeans bruts. Beaucoup confondent selvedge (ou toile japonaise) et jeans bruts… Mais on abordera ça dans le suite de l’article pour l’instant focalisons-nous sur la couleur.

Jean brut hommeUn jeans détendu et bien porter ça donne ça

Acheter un jeans gris est aussi un bon achat en tant que jeans secondaire, c’est très polyvalent… Il vaut mieux rester dans des couleurs basiques (bleu, gris…).

Les jeans clairs : Le blanc est une couleur à proscrire totalement pour un jeans, c’est tout, sauf élégant et en plus très salissant. Le gros souci en achetant un jeans de cette couleur, c’est qu’il focalisera tous les regards sur la partie inférieure de votre tenue (les jambes) alors qu’on souhaite éviter cela. Une tenue sert à mettre votre silhouette en avant, mais elle doit aussi naturellement inviter à regarder votre visage. Le jeans blanc est aussi très connoté « fashion », c’est très difficile d’avoir une tenue harmonieuse en portant du blanc à outrance.

Les autres couleurs : Vous avez bien compris qu’il faut éviter le blanc maintenant, car la majorité du temps ce sont des jeans cheaps et assez vulgaires. Par contre, c’est tout à fait possible de se diriger vers des couleurs plus « chaudes ». Couleur sable par exemple… Mais attention, les jeans de couleurs ne sont pas des jeans basiques, n’achetez pas ce type de jeans si vous n’avez aucun brut correct dans votre garde robe, ça reste un achat secondaire, tout comme le jeans délavé.

La toile

Il est temps d’évoquer le sujet de la toile ! Comment repérer une toile de qualité ? Il y a assez peu d’informations sur ce point spécifique alors qu’il est important.

Jean toile brut homme

Si vous trainez un peu sur les blogs de mode vous avez déjà dû voir ce conseil: « Une belle toile doit prendre la lumière, elle brille »

À l’époque je n’y connaissais pas grand chose et j’ai suivi ce conseil pour repérer une toile de qualité… Le résultat ? J’ai acheté un jean effet huilé (ça brillait que voulez-vous ?!).

Une très belle toile prend la lumière (comme tous les beaux tissus d’ailleurs…) mais il ne faut pas se focaliser là-dessus pour sélectionner votre futur jeans. Ce sont des reflets très discrets, on parle de reflets métalliques généralement… Ils restent assez subtils et ça ne saute pas aux yeux, ce n’est donc pas un bon conseil pour un débutant.

Il y a d’autres façons de repérer une belle toile, voyons cela ensemble.

La toile est régulière : Le tissu d’un jeans est appelé denim, il est constitué d’un fil de trame et d’un fil de chaîne, on ne va pas trop rentrer dans les détails techniques mais éclaircissons ce point. La toile doit être régulière, c’est à dire que les fils doivent être de la même taille, tissés de manière régulière et bien serrés.

Cet argument est valable sur les jeans « moyens ». Sur un denim selvedge japonais par exemple, c’est beaucoup moins vrai. Ce conseil n’est donc pas à prendre au pied de la lettre pour TOUS les jeans. Si vous souhaitez en savoir plus sur le selvedge, n’hésitez pas à lire l’article à son sujet : la vérité sur la toile japonaise

Une image vaut mieux que des mots (cliquez sur la photo pour voir l’image en taille originale )

Jean toile levis

Cette toile est un peu moyenne, on peut le constater grâce aux fils noirs. Beaucoup sont plus gros que d’autres, ce n’est pas uniforme et la maille (les petits points blancs) n’est pas très régulière.

Plus la toile est uniforme mieux c’est. Ce n’est pas vraiment le cas ici.

La toile brille : En dépit de ce que j’affirmais, une belle toile aura tendance à légèrement briller, la couleur ne reste pas terne. Pour vérifier ce point là, le mieux, est de regarder la toile à la lumière du jour. Si vous avez la possibilité de le faire, demandez à sortir du magasin avec le jeans sur « les pattes » pour contempler sa teinte. Sinon, essayez de vous rapprocher d’une fenêtre où la lumière puisse pénétrer. Ne vous fiez pas à l’éclairage en boutique, parfois flatteur pour les vêtements, il vous trompera. Le contraire est aussi possible, il ne rend parfois pas hommage aux vêtements…

Les finitions

Dernier point pour vérifier la qualité de son jean, c’est beaucoup moins subtil que pour la toile, vous aurez plus de simplicité à vérifier la qualité des finitions (très souvent révélatrice de la qualité globale). Pour faire simple… Les coutures seront solides et propres mais surtout, plus les points sont resserrés mieux ce sera.

Il y a tout de même certaines parties à vérifier, comme l’entrejambe.

jean couture couleurJe m’excuse de la qualité, j’ai pris ça avec mon téléphone…

Ici le travail est net et propre, les coutures se rejoignent bien…

Le cas selvedge

Selvedge ou toile japonaise. Ce sont des jeans confectionnés sur de vielles machines (ce qu’on appelle des métiers à tisser), je ne vais pas rentrer dans l’histoire du selvedge (le troisième article s’en occupera).

jean selvedge hommeLa trame du jean et le fameux liseré rouge

C’est LE Jeans brut par excellence. Ce sont des jeans qui utilisent plus de tissus pour être constitués, ils sont aussi plus long à réaliser car le procédé de fabrication est plus lent. Reconnaissables à leur petit liseré rouge (il est parfois d’une autre couleur) trouvé sur la trame (ça empêche le jeans de s’effilocher), ils sont donc naturellement plus solides que des toiles « basiques ».

La toile est plus épaisse, plus rêche… Pour l’hiver c’est une toile très adaptée, en été, inutile de vous dire qu’il faut oublier de porter ce genre de choses !

Le selvedge, reste un jeans de puriste et de connaisseur… Il est donc plus ou moins compliqué d’en trouver notamment en province. Si vous habitez sur Paris vous n’aurez pas vraiment de mal à vous en procurer.

Jean apc homme

Pour les provinciaux, A.P.C. est une marque assez bien distribuée, comptez au moins 100-150€ pour un selvedge de cette marque. Une autre marque assez bien distribuée : Edwin, malheureusement les modèles que vous trouverez sont généralement très restreints et la coupe de ceux-ci n’est pas spécialement intéressante.

C’est une toile qui peut être désagréable à porter au tout début mais après le premier lavage, la toile devient moins rêche et plus souple, le jeans sera plus confortable.

Ca tombe bien, on va maintenant attaquer le sujet de l’entretien ! Mais avant abordons le sujet des marques.

Quelles marques ?

Quand on débute, c’est tout à fait normal de vouloir se rapprocher d’une marque spécifique. Reconnaitre une belle toile peut prendre du temps et le mieux c’est surtout d’aller directement regarder des jeans haut de gamme, si vous en avez l’occasion.

Certaines marques ont fait du jeans leur spécialité, ici on s’intéressera aux marques de qualité qui vous fourniront un jeans honnête, à un prix abordable.

Nudie jean homme

Pour la province : La marque la plus distribuée (sous entendu marque de qualité) en province et relativement abordable (à mon sens) est Nudie Jeans. Pour une centaine d’euros vous pourrez dégoter un jeans tout à fait correct. Acne réalise aussi de très bon jeans (un peu plus difficile à trouver en province). Denham est aussi une marque à explorer. Pour quelque chose d’un peu plus pointu Notify.

Pour du selvedge : Comme dit plus haut, A.P.C. est de plus en plus distribuée en province. Vous aurez donc l’occasion d’acheter votre première toile selvedge chez cette marque. Il y a aussi Edwin qui est assez bien distribuée. Le seul souci c’est que plus votre ville sera petite, plus le choix de selvedge sera restreint (au niveau des tailles et des coupes) et parfois les boutiques réalisent une marge énorme sur ce type de jeans, donc faites attention. Si c’est le cas, essayez-le, vérifiez qu’il est bien à votre taille (en prenant en compte qu’un selvedge se détend beaucoup) et direction internet pour le trouver à un prix plus honnête ! Pour finir, Naked&Famous est aussi une marque très sympa qui commence petit à petit à être plus présente en France.

Pour internet : Vous pourrez trouver une partie de ces marques chez l’ami Olivier, gérant de mondenim.com. Le site est très bien construit, une fiche de mensurations est réalisée pour chacun des jeans, cela vous permet de vérifier votre taille simplement. Vous pourrez y trouver du Naked&Famous (selvedge), réduction maximum de 25% durant les soldes. Quelques paires d’Edwin (selvedge), réduction maximum de 40% en temps de soldes. Pour finir, il est possible d’y croiser quelques Nudie Jeans & Denham (non selvedge). En cas de problème de taille, don’t worry ! Les retours sont (pour une fois !) réellement gratuits, prépayés par mondenim. Je recommande fortement, surtout dans le cas des jeans Naked&Famous, peu distribué en France, cela vous permet de vérifier que la taille et le fit vous correspondent bien sans perdre d’argent inutilement. (acheter un N&F au canada et le renvoyer, coûte excessivement cher !)

Pour Paris : On peut s’en douter dans la capitale de la mode, le choix est beaucoup moins restreint. Vous aurez accès à toutes les bonnes marques, vous pourrez vous diriger vers Renhsen qui a très bonne réputation. Uniqlo pour les petits budgets a sorti des jeans selvedge avec un bon rapport qualité prix (il y en a encore quelques uns aujourd’hui).

Pour les mecs de l’espace : On peut vous conseiller des marques plus avancées. Telle que KOhZO. Je vous laisser aller voir leur site internet ici

kohzo jean rougeHomme de l’espace, bonjour !

C’est terminé pour ce second article, je vous donne rendez-vous pour le troisième (et dernier) billet qui traitera cette fois-ci de l’entretien (sujet épineux) et de l’histoire du jeans : L’entretien du denim et son histoire

Des questions ? Posez-les en commentaires !

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Salut Alex’!
    J’aurais aimé avoir ton avis sur la qualité des jeans proposés par la marque Diesel. Tu recommandes?
    Personnellement, je n’achète que ça, surtout par facilité (je suis certain que le jean L34 possède LE centimètre qui fait la différence … et qui fait souvent défaut chez les autres marques).

    Répondre

  • Salut Denis,
    Diesel, c’est vraiment très moyen comme marque… Ils ont quelques lignes premium je crois mais globalement ça reste assez médiocre et bien trop cher pour ce que c’est.
    Tu peux trouver du L34 chez pas mal de marques, ensuite si tu es fin et grand, il est possible que ce soit plus compliqué. J’aurai tendance à te conseiller de te diriger vers des toiles japs étant donné qu’ils sont souvent très long.
    Je déconseille diesel donc.
    Joyeux noël et à bientôt !
    Alexandre

    Répondre

  • Bons articles comme d’habitude. Toutefois, la question de la longévité est rarement abordée en profondeur dans la majeure partie des pages sur le sujet (c’est malheureusement le cas ici également).
    Quelles sont les marques à choisir ou quel prix faut-il mettre pour un jean qui dure plus de 6 mois?
    (je parle des sempiternels trous aux entrejambes en particulier).

    Autre petit oubli de marque : April 77.
    Merci pour ces articles.

    Répondre

  • Bonjour Romain,

    Le sujet des trous à l’entrejambe, c’est un grand débat. Ca peut être lié à un tas de choses mais la majorité du temps, c’est le fait de porter son jeans assez proche du corps au niveau de l’entrejambe qui par frottement va « stresser » le tissu et faire des trous après quelques temps.

    Pour éviter ce genre de choses, on peut envisager de poser un patch au niveau de l’entrejambe (on le fait sur l’envers du jeans), quelques marques américaines commencent à se lancer dans ce type de « customisation ». C’est aussi lié au fait que les bactéries se développent donc ça n’arrange rien (quand on ne lave pas son jeans).

    Une autre solution, c’est de rincer son jeans avant le premier port, dans une eau tiède (plutôt froide) pendant 2h environ. C’est parfois déconseillé car ça va légèrement affadir le futur délavage du denim mais ça reste très souvent minime. Rincer son jeans avant le premier port, permet d’enlever tout l’amidon et les produits chimiques présents dans le denim, la toile devient donc plus souple et les fibres plus douces, cela permet donc d’allonger la durée de vie du jeans au niveau de l’entrejambe.

    Alexandre

    Répondre

  • lC’est vraiment délicat de parler de la qualité d’une toile de denim. Pour preuve deux des arguments invoqués sont faux. Que la toile soit régulière et que les points des coutures soient serrés ne sont pas des gages de qualité. Eternal par exemple, mais comme d’autres marques de jeans de haut de gamme, utilise du denim de trame plutôt irrégulière, avec des des points de coutures très espacés et pourtant ils sont magnifiques. Ce que vous définissez ressemble pus à la qualité selon des critères européens. Roy Slater est l’exemple des ce que vous définissez, une toile américaine de chez Cone développée exclusivement, très serrée et régulière de même que les points de couture. De manière générale, on ne peux pas dire que les belles toiles Japonaise soient les plus serrées et régulière. La qualité du coton, de la teinture, la solidité effectivement, mais qui ne signifie pas nécessairement couture régulière et points serrés, restent fondamentaux.

    Répondre

  • Bonjour Jean,
    C’est juste, comme je l’expliquais dans mon article à propos du selvedge. Nous restons tout de même sur un cas assez spécifique car ces arguments ne sont généralement pas valable pour une toile selvedge. Pour une toile slack ils sont plus ou moins cohérent.
    Cet article mérite tout de même une petite mise à jour pour ne pas trop généraliser ces arguments, notamment dans le cas d’un selvedge. La qualité du coton et la teinture, sont deux éléments très peu renseigné en dehors des marques de puristes, on ne peut donc pas s’y fier pour l’achat d’un jeans lambda en toile non-selvedge.
    Je maintiens tout de même l’argument des coutures, qui permet de mieux répartir la tension.
    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre Les coutures, serrées, c’est certain favorisent une certaine resistance, mais encore une fois beaucoup de jeans japonais n’ont pas de points de coutures si serrés que ça. Je joins quelques exemples, il faut regarder les gros plans:
    http://blueingreensoho.com/site/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=14614&category_id=&manufacturer_id=9&option=com_virtuemart&Itemid=62
    http://blueingreensoho.com/site/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=8965&category_id=&manufacturer_id=38&option=com_virtuemart&Itemid=62
    Le doublage de certaines coutures, le nombre de couture, le rivetage, les renforts…et la qualité du coton et du tissage ont tout autant d’importance.
    D’ailleurs on se braque sur la qualité des finitions, qui est assez fondamentale esthétiquement parlant -au sens large- puisqu’elle témoigne de la fonction première du jean, vêtement de travail ultra résistant. Elle éclaire aussi sur le soin, le soucis du detail, le temps passé lors de la fabrication…mais en réalité techniquement parlant il est quand même assez rare que les coutures d’un jean lâchent. Ce qui témoigne de la robustes d’une toile de denim dans nos experience et sa capacité à s’user et a se trouer le plus lentement possible. De ce point de vue, seuls le coton et le tissage sont fondamentaux.

    Répondre

  • Merci de votre commentaire, notre petit débat est intéressant, je vous rejoins tout de même sur tous les points. Je crois que les coutures, les rivets en cuivre, la doublure des poches ou celles des coutures sont plus des repères pour avoir une idée du soin global apporté au vêtement. Car il faut le dire, il est extrêmement complexe de juger de la qualité d’une toile notamment dans le cas d’un selvedge japonais qui présente volontairement des irrégularités. Le poids à mon sens n’est pas un bon gage de qualité, il est possible d’avoir une toile assez lourde d’une qualité extrêmement médiocre, si la matière première n’est pas de bonne facture on se retrouve simplement avec un denim bourré de coton bas de gamme et qui malgré son poids finira pas se désintégrer assez rapidement.
    Très peu de marques (excepté les marques de puristes) communiquent sur leurs méthodes de fabrication et la provenance du coton utilisé pour leurs denim. Donc oui, le plus important reste la matière première mais sans connaitre le sourcing du coton et la qualité des fibres, il devient très compliqué de juger de la qualité d’une toile. D’où l’intérêt des quelques points de repères que vous avez cité car une marque utilisant un coton d’exception soignent généralement le reste des finitions : coutures, rivets, doublure…
    Un autre article sur le selvedge est en préparation, il mettra justement en avant tous ces points pour mettre tout le monde d’accord à ce sujet.
    Alexandre

    Répondre

  • Bonjour Moi j’adore vous expliquez super bien j’ai bien appris je saurai maintenant quil faudra enmener mon mari pour les eseyages …
    Merci pour tout .

    Répondre

  • C’était un plaisir Fabiola ! ;-)

    Répondre

  • Salut alexandre,
    Que penses-tu des jeans levis? Notamment de leur qualité et de leur coupes ?
    Je suis un habitué de cette marque (par fainéantise), mais ils sont assez cher en général.

    Répondre

  • Salut Tonio,

    Levi’s, j’en parle dans le troisième article (notamment avec les tests des différents jeans). Ca ne vaut clairement pas son prix, il existe tout de même une gamme chez eux (vintage clothing), bien plus qualitative mais aussi plus cher où tu auras le droit à du jeans en toile selvedge américaine de bonne facture. Attention tout de même, c’est un peu réservé aux « puristes ».

    Le 501, c’est la fausse bonne référence car il est loin d’aller à tout le monde correctement… Donc Levi’s oui quand c’est acheté aux US (beaucoup moins cher), acheté en France à 100€, c’est clairement une arnaque et tu peux trouver beaucoup mieux à ce prix là.

    Alexandre

    Répondre

  • Qu’en est-il des jeans G-Star (raw) ?

    Répondre

  • Bonsoir Gaspard,

    G-Star, c’est à proscrire totalement sans équivoque. Qualité médiocre, design douteux et pour finir, beaucoup trop cher.

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre,
    Bonjour et merci de votre réponse…

    Pourtant la marque G-Star se veut productrice de jeans bruts et de qualité, non lavés et non-traités. De plus la conception des jeans recouvrent de principes éthiques, avec à la clé des jeans censés être écologiques et durables, ce qui semble renforcer l’aspect brut de la marque…

    Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

    Répondre

  • Bonjour Gaspard,

    Je vais tenter de vous expliquer plus en détails la chose. Premièrement, concernant votre première remarque, en débarquant sur leur site, je ne vois aucun jeans bruts, non lavés et non traités, la majorité sont délavés de manière artificielle et vulgaire évidemment, sans parler des coupes très souvent douteuses. Rien qu’en regardant les petites miniatures (photos), on peut déjà deviner la médiocrité de la toile, ces fameuses toiles pas très épaisses, souvent légères (synonyme de peu de matière) qui au toucher sont très irrégulières (ce qui n’est pas volontaire chez eux contrairement à des denim japonais par exemple). Ensuite, les principes « éthique », tout ça c’est du blabla marketing pour vendre un produit médiocre à un prix exorbitant.

    G-Star confectionnent principalement ses jeans au Bangladesh, le Bangladesh, c’est la nouvelle chine d’il y a 10-20ans. Des coûts de production extrêmement faible, des conditions de travail dégueulasses, des tas de drames liés au monde du textile ne cessent de faire la une des journaux à cause du Bangladesh car la Chine est devenu trop cher pour les marques (telle que G-Star) et s’est finalement développée (ce qui finira aussi par arriver au Bangladesh mais au prix de combien de morts humaines ?). En plus de cela, si on en croit le département communication de G-Star, la production est intégrée verticalement, c’est à dire que la majorité des opérations pour créer le vêtement se font en interne (dans la même usine). Cela permet d’optimiser les coûts et donc au final de vendre moins cher. Ce pays [le Bangladesh] est à mon sens loin de pouvoir créer une usine avec une intégration verticale correcte, la main d’oeuvre n’est certainement pas qualifiée et ne parlons pas non plus des machines à leurs dispositions. Ce n’est pas pour rien si il y a des spécialités dans le monde du textile (filature, façonniers, styliste, tisserands), chaque corps de métier demande une expérience certaine pour sortir un produit de qualité donc la production verticale à la G-Star, c’est une blague pour optimiser la marge ensuite (sans jamais faire baisser le prix du vêtement, ça va de soit).

    Pour information, des marques low cost comme H&M façonnent aussi leurs vêtements au Bangladesh et le coût de fabrication doit être assez similaire entre les usines, je vous laisse donc imaginer la marge que réalise G-Star en vendant ces jeans à près de 150€.

    Alors bien évidemment ces marques rétorqueront qu’elles créent de l’emploi dans les pays pauvres… Est-ce que créer de l’emploi est synonyme d’un salaire à 10$ par mois ? Avec tous les scandales ces derniers mois et l’effondrement d’usines + divers incendies dans celles-ci, les marques comme G-Star ont été bien évidemment contraint à s’engager sur le papier pour éviter un bad buzz énorme. Mais la réalité est bien là, l’histoire d’éthique, c’est du blablabla du département communication pour faire bonne figure en apparence. Si G-Star était si fier de son éthique, elle serait bien plus transparente concernant sa production, pourtant ce n’est pas le cas aujourd’hui. Une marque éthique c’est une marque comme Sawa qui s’engage réellement et est transparente sur sa production.

    Concernant le bio, ça encore c’est une tendance pour être dans le coup et façonnée une belle image (la preuve étant qu’ils ont commencé la production de vêtements bio en 2010, en plein boom du bio-washing). Cette production se limite chez eux aux alentours de 10% pour l’ensemble de leur collections (en 2012). C’est donc loin d’être un argument valable. En plus de cela, ce ne sont pas ces vêtements qui sont privilégiés dans le circuit de distribution classique, certainement car le coût de production est plus cher et donc la marge moins importante pour le distributeur (la boutique) puis la marque (G-Star). Je crois même qu’en 2013-2014 ils ont cessé ou grandement diminuer la production de vêtements bio, la tendance étant passée, ça ne m’étonne guère… Je vous mets au défi de me trouver un vingtaine de vêtements bio chez eux datant des deux dernières saison (c’est pour dire à quel point le bio chez eux représente une minorité de vêtements).

    Donc je le répète, G-Star c’est à proscrire totalement, sans équivoque. Excepté si vous aimez vous faire entuber par les marques, en achetant des vêtements médiocres à un prix monstrueux (par rapport au coût de production) tout en favorisant la fabrication au Bangladesh (et donc les drames qui en résultent aujourd’hui).

    Maintenant, pour répondre à votre second commentaire. Il existe des jeans délavés chez quasiment toutes les marques de denim milieu de gamme, Nudie en fait donc partie mais entre nous, si on compare G-Star à Nudie, il est inutile d’être un expert pour constater la différence de qualité. Tout n’est pas excellent chez Nudie, certains délavages sont vulgaires et je dirais même que la majorité des jeans délavés doivent être évités. Par contre il existe chez eux des bruts de bonne qualité, comme premier denim, ils font très bien l’affaire. Par ailleurs, trouver du vêtement bio chez eux est très simple, il y en a pléthore. Nudie est l’une des rares marques à être engagées et transparentes sur son circuit de production. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un article.

    Ce n’est pas pour rien si des marques comme Nudie sont assez difficiles d’accès dans le circuit de distribution classique car c’est une marque qui va investir beaucoup plus dans le produit comparer à des marques comme G-Star (qui elle investit dans la communication), la marge sera donc beaucoup moins importante et donc moins intéressante pour le distributeur final. Il n’y qu’à voir le prix pour les jeans Nudie, ce qui est à 100€ chez eux serait facilement vendu 200-250€ chez G-Star.

    J’espère avoir répondu à vos questions.

    À bon entendeur.

    Alexandre

    Répondre

  • Merci beaucoup pour tous ces détails que j’ignorais… Je suis de Lille, et Nudie Jeans parait être une des seules marques de qualité distribuées dans la région… Merci encore pour toutes les informations. Bonne journée
    PS: par ailleurs, je compte descendre sur Paris afin de tester les Renhsen ainsi que des Unbranded Brand.

    Répondre

  • Unbranded Brand, c’est très bien avec un excellent rapport qualité/prix. Malheureusement, ils sont difficile d’accès en France mais on a la chance d’avoir une belle boutique (Flâneurs) qui accueille cette marque à Rennes depuis peu. Renhsen c’est aussi très bon, n’hésitez pas à visiter d’autres boutiques à Paris, il y a énormément de choses à découvrir.

    Alexandre

    Répondre

  • Merci, auriez-vous des boutiques (incontournables pour le denim) à me conseiller ?

    Répondre

  • Incontournables non. Car les multimarques avec de bonne sélection sont extrêmement rares en France notamment pour ce qui est du denim. Mais je pourrais vous conseiller Elevation Store à Paris, 135 rue vielle du temple (pas de loin chez Ly Adams donc). Vous pourrez y trouver du denim Selvedge provenant de chez Momotaro ou Japan Blue (qui est la « sous marque » de Momotaro réservée aux marchés européens).

    La France reste un pays assez médiocre pour s’ouvrir à d’autres horizons donc même en étant sur Paris, vous aurez difficilement accès à de beaux selvedge, le seul moyen de les acquérir : internet ou aller à l’étranger.

    Ceci étant dit, Renhsen, Unbranded Brand, N&F, Japan Blue, ça reste déjà excellent pour commencer tranquillement avec le denim.

    Alexandre

    Répondre

  • Une autre question…

    Comment se fait-il que l’on retrouve des jeans délavés chez de belles marques comme Nudie Jeans par exemple ? (http://www.nudiejeans.com/shop/jeans/s/1)
    Vous indiquez plus haut que le jean délavé est souvent de mauvaise qualité et confectionné avec des techniques douteuses… Ce n’est donc pas le cas pour toutes les marques ?
    Merci par avance,
    Gaspard

    Répondre

  • Bonjour, je voulais savoir quelle marque vous recommandez en région parisienne pour un jean taille haute, de puriste, style 70′ ?

    Répondre

  • Bonsoir Raph,

    Levi’s a justement relancée il y a peu de temps son label Orange Tab, une collection inspirée des années 70. Il est possible que vous trouviez votre bonheur chez eux mais en dehors, ça risque d’être très difficile excepté en friperie.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter