>

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Comment choisir son jeans ? : L’entretien et l’histoire du denim

Dernier article de la série, traitons maintenant d’un sujet épineux (vous allez comprendre pourquoi très rapidement)…

Laver son jeans

Comment doit-on nettoyer son jeans ? Question qui peut paraitre absolument évidente alors que ce n’est pas le cas. Il faut avant tout comprendre qu’assez paradoxalement, laver ses vêtements à outrance est une très mauvaise idée si vous voulez qu’ils vous accompagnent longtemps. En effet le lavage peut faire perdre son éclat à un vêtement et ternir sa couleur. Le repassage est aussi une étape importante pour redonner un petit coup de fouet au tissu.

Aujourd’hui nous aborderons seulement le sujet de l’entretien du jeans. Il y a plusieurs façons pour nettoyer son jeans, la première est :

Ne pas le laver !

C’est la première « méthode » et c’est d’ailleurs la meilleure. Contrairement à la croyance populaire un jeans n’a pas besoin d’être lavé à chaque port !

Mais c’est dégueulasse et la transpiration ?

Un nettoyage trop fréquent de votre jeans va ternir considérablement sa couleur et sa coupe, il est donc fortement conseillé de limiter l’entretien à 1 lavage tous les 3-4 mois.

Et ce n’est pas dégueulasse ! Une étude a été menée par Rachel McQueen professeur d’écologie humaine à l’université d’Alberta (Canada) et un de ses étudiants (Josh Le). L’élève a porté les mêmes jeans pendant 15 mois et un test bactériologique a été réalisé sur ses jeans. Il les a ensuite lavés puis reportés pour effectuer un nouveau test après 13 jours de port.

Il s’est avéré que le jeans porté pendant 13 jours contenait quasiment le même nombre de bactéries que celui porté pendant 15 mois !

Josh Le JeanL’étudiant en question (Josh Le)
(source: the Canadian press/John Ulan)

Donc cette excuse n’est plus valable messieurs ! Pour le souci de l’odeur, la meilleure façon pour ne pas avoir à le laver fréquemment c’est justement d’aérer son jeans (retournez et aérez-le à votre fenêtre pendant une nuit). De cette façon les odeurs se seront dissipées et vous aurez droit à un jeans tout frais le matin. Il y a aussi une méthode plus radicale, comme mettre son jeans au frigo (mais il est fou, il est fou ?!).

Lavage en machine

Après 3-4 mois, l’heure aura sonné, direction -> machine à laver. Le meilleur moyen de ne pas trop agresser votre jeans durant le nettoyage, c’est avant toute chose de le retourner (conseil souvent indiqué sur l’étiquette) et de le laver à froid (30° est une bonne limite) avec si possible une lessive adaptée aux textiles sombres. Pour fixer la teinte de celui-ci vous pouvez aussi verser un bouchon de vinaigre avec votre lessive (ça vous évitera d’aller au pressing au premier lavage simplement pour fixer la couleur).

entretenir jeanC’est aussi une bonne idée !

Quand le lavage est terminé, ne le faites surtout pas passer au sèche linge, ça flinguerait la coupe de votre jeans. Etalez-le à plat sur une serviette éponge et laissez le jeans sécher tranquillement.

La méthode « J’ai pas de maillot »

Seconde façon d’entretenir son jeans (beaucoup plus avancée). Allez à la plage et baignez-vous avec celui-ci. Pour ceux qui ont acheté un jeans A.P.C., vous avez normalement un petit livret attaché au jeans qui vous conseille cette méthode. Le mieux c’est que la marque vous l’explique elle même…

APC Laver JeanLes instructions d’A.P.C.

La méthode baignoire

La dernière méthode consiste à laver son jeans dans sa baignoire. On reprend d’ailleurs les méthodes d’A.P.C. encore une fois. Laissez une heure votre jeans dans la baignoire (avec du Woolite noir) et un peu de vinaigre si vous souhaitez fixer la couleur, essorez-le et pendez le jeans ensuite pour que l’eau s’écoule naturellement.

Jean lavage wooliteN’oubliez pas de mettre des poids pour tenir le jeans ! (ce n’est pas fait ici)

Pour les jeans de l’espace

Pour les jeans très haut de gamme, pas de parade, l’étape pressing (nettoyage à sec) est une obligation si vous tenez à garder en vie votre jeans.

Avec toutes ces méthodes vous devriez pouvoir trouver celle qui vous convient le mieux. Ce qu’il faut éviter, sont les lavages trop fréquents et le sèche linge !

Pour les petites tâches : (ça arrive), enlevez-les avec une éponge.

Pour les odeurs : une petite nuit dehors pour le jeans et il ressortira tout frais.

Maintenant passons à la seconde partie de cet article, l’histoire du denim ! Mais avant, je vous laisse une petite vidéo de la RTS (télévision Suisse) qui a réalisé des tests sur les jeans de « marques » (Lee Cooper, Levi’s, G-Star, H&M, Lee, Diesel)… Les résultats au niveau de la qualité sont surprenants, jugez par vous-même !

Après avoir visionné cette vidéo, l’argument du prix n’est plus valable (étant donné que ces jeans ont des prix similaires à un bon brut).

L’histoire du denim

Pour cette dernière partie, je vais encore poster une petite vidéo très intéressante qui retrace l’histoire du jeans ! Mais juste avant, j’ai du en énerver plus d’un, en écrivant jean avec un s. Figurez-vous que quand on parle du pantalon on parle de jeans. Quand on parle du tissu on parle de denim. Le jean étant une étoffe utilisée dès le moyen-âge (majoritairement par les Anglais) qui a par la suite laissé place au denim…

C’est la fin de cette série d’articles consacrés au jeans. J’espère qu’elle vous aura plu et en suivant tous ces conseils, vous devriez avoir toutes les clés pour choisir votre futur jeans et bien l’entretenir.

Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Pour retrouver les premiers articles de cette série intitulée « Comment choisir son jeans ? » :

Premier article : la coupe
Second article : la couleur & la toile

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Bravo pour ce triptyque consacré aux jeans, avec l’essentiel et c’est déjà bien ! Beaucoup de conseils et d’avis irréfutables, d’autres un peu plus personnels ce qui les rend encore plus intéressants !
    A noter que la qualité d’une toile n’est pas forcément liée à sa régularité : certains labels se plaisent à cultiver l’imperfection de la trame pour leur donner une âme, comme Edwin par exemple.

    Répondre

  • Merci pour tous ces conseils. Moi qui lave mes jeans tous les 5 jours… Pour un jeans neuf, le plus simple est de le porter au pressing si j’ai bien compris.

    Répondre

  • Bonsoir Antoine,
    Voilà, si tu souhaites que la couleur soit bien fixée et éviter que ton jeans perde sa couleur trop rapidement, il vaut mieux l’amener au pressing pour le premier lavage.
    Alexandre

    Répondre

  • Ca a l’air con comme question, mais comment on peut mettre son jean à la fenêtre ? On le met à l’extérieur en le coinçant sous la fenêtre ? On met un truc de lourd dessus ?

    Répondre

  • Salut Jonathan,

    Question qui peut paraitre bête mais elle est légitime ! Quand je dis de le mettre à la fenêtre, j’ai très souvent l’image d’un balcon, on pend son jeans sur le balcon avec une partie à l’extérieur et l’autre à l’intérieur (pour éviter qu’il se casse la gueule durant la nuit). Si la logistique ne le permet pas, il faut simplement faire en sorte que le jeans soit à l’air libre durant la nuit. Il est donc possible de l’étendre sur un fil dehors comme le linge qui sèche, si le temps et le contexte le permet.

    Alexandre

    Répondre

  • Bonsoir,

    Je suis tombée sur cet article en cherchant comment laver mes jeans, et je ne peux que vous remercier pour vos conseils, quand bien même ils étaient destinés à la gente masculine. L’astuce du vinaigre à verser avec la lessive, en particulier, ça marche très bien ! Moi qui angoissais à l’idée de ce qu’allait devenir mon jean noir à la sortie du tambour…

    Au passage, l’article était si bien rédigé que je n’ai pas pu m’empêcher d’en lire une bonne dizaine d’autres, par curiosité ! Je ne peux pas dire que je sois surprise d’apprendre qu’il y a autant de subtilités dans la mode pour hommes que dans la mode pour femmes, mais ça restait un univers bien étranger (d’ailleurs, la mode pour femmes aussi était un univers étranger à mes yeux jusqu’à il y a peu…), et ce n’est jamais une perte de temps que d’en apprendre plus sur ce qu’on ne connaît pas.

    Sur ce, bonne continuation !

    Répondre

  • Bonjour Sarah,

    Ca fait plaisir que des femmes tombent ici par erreur (ou curiosité, les deux est aussi valable !). La mode reste un monde très passionnant et complet quand on cherche à aller dans la profondeur, c’est en tout cas ce que j’essaye de faire aujourd’hui sur Express Look.

    J’espère que vous serez en mesure de prêcher la bonne parole autour de vous et d’éduquer les hommes qui vous entourent (vestimentairement parlant) !

    Alexandre

    Répondre

  • Les pros du conseil n’ont jamais dû porter de pantalon BLANC de leur vie apparemment? Avec un pantalon blanc, on tient pas 2/3 jours sans se faire passer pour un dégueulasse… Et ceci étant, même en faisant attention. ça se salit très vite… Alors imaginez un peu la saleté d’un jean porté pendant des mois? (même si ça ne se voit pas)

    Répondre

  • Bonjour jai besoin d’un conseil le pressing ma pris mon jeans tout souple et délavé il vont lui faire subir un traitement a l’amidon pour le durcir
    Je voulais savoir si il pourra redevenir totalement comme avant après plusieurs lavage en machine?

    Répondre

  • Oui, l’amidon partira très facilement dès le premier lavage, le coté cartonneux d’un jeans n’est pas durable (à partir du moment où on le lave) donc pas de soucis à se faire là-dessus.

    Répondre

  • Jean ou jeans , les deux orthographes sont admises mais je pense qu’au singulier , le mieux est d’éviter le « s »: c’est d’ailleurs cette orthographe qu’on rencontre le plus souvent – quasi toujours- dans la littérature .

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter