>
agnelli montre
31 déc 13

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Avez-vous du goût ?

Sur internet et ailleurs, il est courant de mettre en avant la notion de bon goût… Notamment dans notre sujet de prédilection : le vêtement.

Mais qu’est-ce qu’exactement le bon goût ? Peut-on l’acquérir et si oui comment ?

Voyons tout cela ensemble dans ce dernier article de l’année.

Tu fais quoi toi ?

Quand je parle de ce blog à une personne faisant ma connaissance, on me rétorque souvent ce genre de phrase :

T’apprends aux mecs à avoir du goût.

T’as du goût et t’aides les hommes qui en ont pas, c’est ça ?

Comme vous pouvez le constater, il est toujours question de goût et c’est une chose qui m’exaspère… Car cela sous entend que mes lecteurs (vous) ne sont pas dotés de cette qualité, ce qui est bien évidemment faux.

Je vais d’ailleurs m’efforcer de vous le démontrer dans la suite de cet article.

La notion de bon goût

« Le goût est la faculté de percevoir et discerner les beautés et défauts des choses, notamment dans les domaines esthétiques et intellectuels. Une personne possède ainsi du goût, ou bien « n’a pas de goût » voire « mauvais goût ». »

Voilà ce que nous apprend Wikipédia à propos du goût. Malheureusement, l’encyclopédie renseigne assez peu sur le bon goût et c’est bien ce qui nous intéresse aujourd’hui !

Mais en regardant un peu plus loin, il est possible d’y trouver ceci :

« Le goût comme phénomène collectif (facteurs sociaux), par adhésion aux préférences esthétiques d’un groupe ou d’une époque (phénomène de mode) »

Là on se rapproche du vrai, car le mot adhésion est présent dans cette définition. Le bon goût serait donc la faculté à adhérer à une idéologie du beau régie par un groupe ou une autorité.

Le bon goût = non goût absolu ?

Si on en croit cette définition, le bon goût ne serait finalement que le reniement de sa propre personnalité pour adhérer à celle d’une tierce personne (ou d’un groupe).

D’ailleurs on le constate très facilement dans les phénomènes de groupes. Lesdits groupes sont hiérarchisés et divisés par différents niveau d’autorité, celui détenant la faculté de goût n’est autre que la personne en haut de la hiérarchie.

pyramide hiérarchiquePour le bon goût, c’est en haut que ça se passe !

Pour donner un exemple, à 10-15ans, il est très courant de vouloir ressembler au mec cool de son entourage à qui semble tout sourire. Pour cela, nous calquerons sur nous-même une partie de cette personne ou bien la totalité de celle-ci en espérant devenir à notre tour « cool ».

Avec le temps, les figures faisant office d’autorité changent mais le concept reste le même, la notion de cool a été remplacée par celle du « bon goût ». Nous nous mettons donc en quête de personnalités faisant office d’autorité dans leurs domaines et revendiquant être partisan du bon goût.

Cela peut-être un journaliste, un blogueur, une personne de votre entourage, une star…

Bon goût réservé à l’élite ?

kanye west faute de goutMoi je peux avoir du goût.

Finalement en poussant la réflexion plus loin. Le goût serait un privilège réservé à l’élite, c’est à dire des personnalités ou autorités dotées d’une grande influence (comme des stars par exemple).

C’est d’ailleurs de cette façon que certaines tendances grotesques naissent et sont érigées sur un piédestal.

Parce que la méga star du rap a portée ce vêtement de cette façon, c’est devenu cool et de bon goût de faire de même !

Mais ce concept n’est pas nouveau et était déjà présent au 18ème siècle dans les salons littéraires qui rassemblaient l’élite mondaine éclairée. Ces salons étaient organisés par des maitresses de maisons et une idéologie y était développée dans chacune d’entre elles.

L’opinion se créait dans ces salons pour ensuite être relayée auprès du grand public…

salon littéraire et bon goûtLe salon littéraire de Madame Geoffrin en 1755

Les personnalités et le bon goût

Des personnalités comme Lapo Elkann ou Lino Ieluzzi peuvent se permettre aujourd’hui de faire tout et n’importe quoi avec leurs vêtements car les défenseurs du bon goût seront toujours là pour soutenir ces nouvelles hérésies mais surtout les populariser auprès du grand public.

lapo elkann bon gout« Je peux m’habiller comme un clown, ce sera toujours de bon goût ! »

De cette manière des tendances nouvelles ont pu voir le jour comme : la cravate rentrée dans le pantalon, la deuxième boucle libérée sur une paire de monk ou bien la montre sur le poignet de chemise

Encore une fois, tout ceci n’est pas nouveau, à l’image de la veste entièrement boutonnée, considérée comme une faute de goût importante aujourd’hui mais en réalité, c’est une mode comme une autre… Le roi Edward VII est à l’origine de cette coutume datant du 19ème siècle, tous les hommes de la cour ne tarderont pas par la suite à reproduire la même chose  pour être au fait du bon goût…

En fonction des cultures, les personnalités faisant office d’autorité vont changer.

nick woosterDans 3 ans cette tenue sera
considérée comme ridicule

Par exemple, dans la culture street, une personnalité comme Kanye West sera épiée pour repérer la nouvelle tendance qui sera popularisée par tous ses fans.

Dans la culture mode, quelqu’un comme Nick Wooster sera copié à outrance par une horde de moutons en manque de personnalité.

Pour finir dans une approche du vêtement plus classique (et italienne), Lapo Elkann sera considéré comme un dandy, ses moindres caprices deviendront sacrés auprès des pseudo-gentlemans en manque de sprezzatura.

Si l’un de ces hommes décide de porter des chaussettes à motifs rigolos, croyez-moi, après quelques mois ce sera devenu cool et de bon goût de faire de même !

Cessez d’être des moutons

Finalement le bon goût n’existe pas, c’est un mythe car il n’est régie par aucune règle établie.

Revendiquer que ce goût existe revient à déclarer plusieurs choses, la première étant : que le style n’existe pas et la seconde que vous acceptez d’être un mouton toute votre vie en vous habillant par procuration grâce à une tierce personne.

Il est donc essentiel d’affirmer votre goût et de suivre vos envies personnelles. Vous aimez le jaune ? Portez du jaune. Vous aimez les motifs avec des petits canards ? Portez des petits canards…

Attention tout de même, affirmer celui-ci ne signifie pas le suivre aveuglément et bêtement. Porter des couleurs flashy ou des motifs rigolos est une chose mais le faire avec élégance et raffinement en est une autre… Cela s’apprend mes amis, c’est ce qu’on appelle l’éducation vestimentaire.

La définition du style

Je vois beaucoup d’hommes assez mal habillés me rétorquer que le goût et les couleurs est une affaire personnelle.

J’ai mon style moi, je m’habille avec mon propre goût

C’est généralement ce que me déclare ces hommes. En réalité, la notion de style n’est pas présente dans leurs tenues car le style est l’équation entre une bonne éducation vestimentaire et votre goût personnel.

cravate orangeTout est une question d’éducation

Un homme qui n’a pas appris à choisir un pantalon mettant correctement en valeur sa silhouette ne peut revendiquer un quelconque style.

La bonne nouvelle c’est que cette éducation vestimentaire s’acquiert et vous pouvez rapidement jouir d’un style personnel en prenant connaissance des bases pour apprendre à bien vous habiller (en lisant ces colonnes et en vous documentant sur le sujet vous forgerez petit à petit cette éducation).

Suite à la lecture de cet article, vous constaterez qu’il est particulièrement déplacé et ridicule, d’affirmer qu’un homme a mauvais goût ! En revanche, il est possible de remettre en question l’éducation vestimentaire d’une personne car, c’est elle qui permettra à votre personnalité et à vos goûts de s’exprimer avec style.

C’est cette différence qui existe entre un homme qui n’a jamais appris les règles et s’habille de manière intuitive au contraire de celui qui prend le temps de s’éduquer pour exprimer correctement son « lui intérieur » à travers ses vêtements.

Jouez à un jeu sans connaitre les règles et vous serez quasiment certain de perdre.

Ce sont mes derniers mots de l’année et je vous demanderai une faveur pour bien terminer celle-ci :  faites-moi plaisir et supprimez de votre vocabulaire, les termes bon goût et mauvais goût, ils ne vous seront d’aucune utilité dans le futur.

Bonne année à tous et rendez-vous en 2014 !

bonne année 2014Santé mes amis !
Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter