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Express Look chapitre 2 : nouveautés & améliorations

Voilà, ENFIN ! C’est le mot du jour… Enfin terminé ! Je vous ai annoncé cette nouvelle version du blog depuis un petit moment mais je n’arrivais toujours pas à la sortir des cartons, c’est finalement chose faîte aujourd’hui et je vous avoue, que ça me soulage énormément mais laissez-moi vous présenter le petit lot de nouveautés et les améliorations diverses qui ont été apportées durant cette mise à jour.

Don’t make me think

J’ai rapidement constaté (il y a environ un an) beaucoup de problèmes liés à l’ergonomie du blog qui n’était pas du tout intuitif et évident à utiliser. À l’heure où les internautes ont la capacité de concentration et d’attention digne d’un enfant de 4ans, il est essentiel de mâcher 90% du travail pour éviter que ce même internaute ne réfléchisse ne serait-ce que quelques secondes… Le fameux « don’t make me think » prend ici tout son sens.

don't make me think

Le design d’un site est très similaire à l’apparence d’un homme (ou d’une femme), si la première impression est mauvaise, il y a de très fortes chances pour que ça n’aille pas plus loin. Alors pour un site qui tente d’éduquer les hommes à la chose vestimentaire, il parait évident de faire un tant soit un peu attention au design de celui-ci, question de cohérence. Vos retours concernant le design du blog ont d’ailleurs toujours été positifs malgré des partis pris de ma part assez fort quant à la charte graphique de celui-ci.

Les designers ou les obsédés de la forme

Le problème avec les designers, c’est qu’ils sont obsédés par l’esthétique et les formes en oubliant totalement « l’utilisabilité » du produit. Il n’est donc pas rare d’observer un bel objet avec de belles lignes (sous entendu, forme attrayante) mais une question nous vient très souvent à l’esprit ensuite : à quoi ça sert et/ou comment ça marche ? Les deux questions qui devraient tuer un designer ! À mon sens, un design ne doit pas se contenter de sculpter la forme, tout en parlant dans des délires artistiques loufoques, il doit aussi et surtout servir le fond ! C’est ce que bien de designers oublient de faire la majorité du temps…

Qui n’a pas déjà utilisé un téléphone avec un système d’exploitation mal foutu ? Système soit disant révolutionnaire et capable de faire tout et n’importe quoi, même le café ! Dans les faits c’est différent car la majorité du temps, l’ergonomie est tellement mal pensée qu’il nous est impossible d’utiliser toutes les capacités du téléphone. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai galeré pendant 10 minutes pour trouver la petite manip permettant d’enregistrer une photo envoyée par texto, virer une pièce-jointe reçu par mail sur mon dropbox ou bien même ajouter un numéro de téléphone simplement ! Je vous épargne les mésaventures avec le GPS, les boutons tactiles trop petit et tout le toutim…

breaking bad téléphoneComment je me sens devant mon téléphone parfois…

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les produits d’Apple cartonnent autant, l’expérience utilisateur et le design intuitif des produits ont toujours eu raison du marché !

Je sais que je ne sais rien

La première fois que j’ai fait appel à un prestataire web pour réaliser l’interface d’Express Look, j’ai été philosophe : « Je sais que je ne sais rien ! ». J’ai donc laissé le professionnel faire son travail normalement en lui faisant part de mes inquiétudes quant à l’ergonomie et l’expérience utilisateur de l’interface.

Don’t worry, les internautes sont pas bêtes, inutile de faire trop simple

Voilà ce qu’il m’a dit, c’est lui le pro après tout… Il est mieux placé que moi pour parler d’ergonomie. C’était ce que je me disais jusqu’au jour où j’ai récolté quelques remarques d’un autre prestataire web qui a eu la gentillesse d’analyser mon site et réaliser un retour sur celui-ci. La conclusion étant que l’identité du design n’est pas clair ni ergonomique. Terrible coup de massue, moi qui avait investi mes propres économies dans un site « professionnel » qui était censé être ergonomique ! Il fallait rapidement trouver une solution pour corriger le tir, d’autant plus que ses remarques étaient parfaitement fondées preuves à l’appui.

Je fais donc appel à un second prestataire et cette fois-ci…

Je sais que je ne sais rien… Mais je connais mes stats !

Changement de philosophie ! Professionnel pas professionnel, en attendant, je connais mes métriques et après les avoir analysées judicieusement, il semble y avoir des soucis importants d’ergonomie. Je prends donc les choses en main pour pouvoir rendre le blog plus simple à utiliser et surtout plus intuitif.

statistiques et métricsLa vérité est dans les métrics !

Après divers tests sur des cobayes d’un jour (et amis de toujours !) qui ne sont pas réputés pour être des « têtes » de l’informatique et du web, le résultat s’avère être concluant. Des non-acharnés du net sont en capacités de naviguer sur le site de manière fluide sans avoir besoin de réfléchir. Objectif atteint ! Laissez-moi maintenant vous dévoiler ce qu’ils ont eu le privilège de découvrir avant tout le monde

Les divers améliorations

Première amélioration et non des moindres : la page d’accueil. Le grand problème de l’ancienne version n’était autre que la page la plus importante du blog : l’accueil.

La page d’accueil

L’identité et l’ergonomie de la page d’accueil, il est vrai était assez médiocre, à mi-chemin entre la création d’un portfolio et un blog, c’est à dire rien. La correction de cette page d’accueil est rapidement devenue la priorité numéro 1 durant cette refonte partielle.

La position de la citation n’avait par exemple rien à faire tout en haut de la page, c’est la première chose que vous lisiez en arrivant sur cette page d’accueil et celle-ci s’affichait de manière aléatoire ! Ou comment partir d’une bonne idée pour faire n’importe quoi ensuite. Car oui pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la citation s’affiche de manière aléatoire et s’actualise à chacune de vos visites sur la page d’accueil. Il y en a aujourd’hui 55, elles sont assez diverses, liées à la mode, au style masculin évidemment mais aussi au développement personnel et à la motivation.

nouvel accueilÀ gauche = avant, à droite = après

La position de la citation a donc été revue, elle est aujourd’hui affichée en plus petite en dessous des articles à la une (et non au dessus). En parlant de position, celle des bulles d’articles ont aussi été réorganisées pour améliorer l’ergonomie mais ce n’est pas tout ! Le titre des articles s’affiche enfin dans les bulles sans avoir de besoin de passer la souris dessus comme auparavant. Pour améliorer le tout, j’ai souhaité qu’on coupe les bulles en deux pour pouvoir ajouter une animation sur la partie supérieure dotée d’une phrase on ne peut plus clair !

Les catégories sur la page d’accueil ne s’affichent plus sous forme de bulle mais de bouton/bannière, le code couleur reste le même.

Des animations

Tous les éléments cliquables utilisent des animations. Cela permet une navigation plus intuitive. J’avoue qu’on s’est offert quelques libertés concernant les animations diverses, j’espère que vous apprécierez ! En réalité, elles ont toutes un sens lié à l’identité d’Express Look. Ce n’est pas pour rien si le logo tourne sur lui même ou bien si les catégories s’ouvrent comme des fenêtres sur la page d’accueil.

D’autres nombreuses animations ont été révisées, elles étaient déjà présentes avant (sous une autre forme) mais quasiment invisibles (aucun intérêt donc), c’est corrigé aujourd’hui.

Nouvelle catégorie

Une autre nouveauté importante, la création d’une nouvelle catégorie intitulée Journal d’un blogueur. Légèrement différente des autres, elle sera plus « personnelle », vous pourrez y découvrir des critiques et chroniques de livres notamment, lié au style masculin évidemment et d’autres articles liés au monde du blogging par exemple. Je partagerai aussi les actualités importantes du blog dans celle-ci.

Je ne sais pas encore comment elle va évoluer par la suite mais elle n’est pas vouée à « dormir » comme « à la rencontre de » qui n’a pas pu encore exprimer tout son potentiel car la logistique ne suit pas pour le moment (les inscrits à la mailing list Express Look savent pourquoi).

La liste d’articles

La liste d’articles (menu articles) a aussi été revue pour améliorer l’ergonomie de l’ensemble. Dans ce cas de figure, le titre s’affiche en dessous de la photo. Ici l’animation de la page d’accueil est toujours présente mais prend tout l’espace du cercle. Encore une fois, on ne peut pas faire plus clair !

liste d'articles look hommeGauche = avant, droite = après

Les dates ont aussi été modifiées pour pouvoir afficher l’année (ce qui n’était pas le cas auparavant). Le nom de l’auteur est aussi affiché en dessous de chaque extrait d’article avec un troisième lien pour lire l’article à coté de celui-ci (le second se situe sur le titre du billet). Pour finir, les boutons de catégories sont toujours cliquables et celles-ci se présentent maintenant d’une courte description affichée dans un encart pour présenter la catégorie aux nouveaux visiteurs (et anciens).

À l’intérieur des articles

À l’intérieur des articles, la taille des headings, c’est à dire la taille des titres et sous-titres présents au sein des articles ont été revus. Ils sont aujourd’hui plus clairs et mieux délimités (les anciens étaient trop proches pour bien structurer les articles). Ils s’affichent en rouge pour être plus voyant et une ligne est ajoutée en dessous de chaque sous-titre pour mieux couper les différents chapitres de l’article.

Une mise en forme spécifique pour les citations a aussi été réalisée (elle n’existait pas avant), même chose pour les liens hypertexte qui passe maintenant du rouge au bleu/vert.

Aussi, autre modification importante, celle-ci concerne les articles relatifs qui s’affichent à chaque fin de page. L’ancien système était très mal fichu, les gros cercles ont été liquidés par des petits cercles affichant le titre juste à coté. Une animation est présente dessus comme toujours, elle se « charge » comme une barre de progression avec le code couleur lié à la catégorie dont elle fait partie.

Les articles au hasard

articles au hasard

Autre nouveauté qui n’était pas présente auparavant : les articles au hasard. Ils s’affichent sur le coté de chaque article en utilisant le même système que ceux en fin de page. Comme son nom l’indique ils sont choisis de façon aléatoire et ne prennent pas en compte l’article sur lequel vous êtes (contrairement aux articles relatifs). Si vous scrollez la page (descendez avec la souris), les articles au hasard ne sont pas fixe, ils suivent votre navigation pour être toujours présent. Des soucis d’affichage peuvent subvenir (les articles chevaucheront le bas de page) si la résolution de votre écran est trop petite (très rare).

Un gros bouton est présent au-dessus qui lui aussi est flottant, je vous en reparle dans le prochain article.

Les commentaires

La partie commentaire a aussi été corrigée, beaucoup avait remarqué que je ne sautais jamais de paragraphe dans les commentaires. La mise en page des anciens commentaires était similaire à celle des articles, les sauts de paragraphes étaient donc assez conséquents en taille et se confondait facilement avec le texte de l’article. C’est corrigé aujourd’hui, le saut de ligne n’est plus un calvaire, je peux enfin aérer mes réponses à vos commentaires (même chose de votre coté) !

Partage réseaux sociaux

Une petite bannière pour les partages a été ajoutée à chaque fin d’article. Ce n’était pas le cas auparavant, j’utilisais un plugin assez fastidieux pour afficher les boutons minuscules en bas de page. J’ai enfin pu le désinstaller ! Je ne suis personnellement pas fan des boutons flottants sur la droite et ceux s’affichant en haut des articles. C’est pour cette raison qu’ils ne sont présents (à ce jour) qu’en fin d’article car avant de le partager, il est préférable de le lire n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à les partager d’ailleurs, ça rendra le monde plus stylé ;-).

Menu flottant

Le menu sur les pages d’articles est flottant (tout en restant discret). Cela vous permet d’accéder facilement au menu sans avoir besoin de remonter en haut de chaque page.

Le formulaire de l’espace abonné

formulaire newsletter

Le formulaire pour les inscriptions à la mailing list a aussi été complètement corrigé (et ce que vous recevez par ce biais aussi). Il est aussi beaucoup plus fiable que l’ancien système (voir la suite de l’article). Une autre petite nouveauté est le questionnaire de sondage (le formulaire mail et sondage utilise le même module).

Le questionnaire de sondage

Il est assez discret et pour cause ! Pour éviter de trop fausser les résultats, j’ai fait en sorte qu’il reste assez discret, de cette façon, seuls les lecteurs fidèles (ayant une bonne connaissance du blog) ont connaissance de celui-ci. Pour y accéder vous devez cliquer sur le bouton sondage juste à coté de celui de Newsletter (pour revenir sur le formulaire mail, cliquez sur newsletter). Mais à quoi va t-il servir ?

Il servira principalement à vous poser des questions sur votre mère le blog, ses fonctionnalités… Mais aussi des questions plus personnelles liées à votre style qui m’aideront à améliorer le contenu et le blog pour toujours plus vous satisfaire !

L’espace abonné ou le renouveau de la newsletter

L’autre grande nouveauté n’est pas disponible directement sur le blog mais par… Mail ! J’ai monté la newsletter il y a un bon moment, malheureusement le système que j’utilisais était d’une piètre qualité, il était donc très courant d’avoir des soucis durant l’inscription sur le blog… et ainsi de suite.

Je n’étais pas non plus extrêmement satisfait du contenu que je vous envoyais par mail qui était en trop grand décalage par rapport au blog. J’ai donc réfléchi à une refonte de cette newsletter qui vous permettrait de recevoir un vrai contenu premium directement dans votre boite mail de manière totalement gratuite !

Après quelques mois, j’ai réussi à élaborer un tout nouvel espace avec cette fois-ci un vrai design (terminé les mails maison avec fond blanc). Le problème avec le design mail c’est qu’il ne s’affiche pas correctement la très grande majorité du temps, il est donc très complexe et risqué d’envoyer des mails HTML (graphiques) sans impacter la lisibilité. Ayant changé d’outil pour gérer les mails, j’en utilise un aujourd’hui bien plus puissant qui vous permettra de recevoir ces mails dans de bonnes conditions.

nouveau graphisme mailPetit exemple de mail

Dans l’ancien système, j’avais créée un « espace » pour les personnes souhaitant continuer à recevoir du contenu par mail. Intitulé l’espace abonné, j’étais censé à travers lui partager des codes promos, des conseils… Finalement, il n’a jamais vraiment décollé et à plutôt été laissé à l’abandon. Aujourd’hui, j’ai revu cet espace pour l’améliorer mais surtout pour l’ouvrir à tous ! Dès que vous vous inscrivez, vous devenez un abonné Express Look et profitez donc de contenu premium (non dispo sur le blog, qui n’ont pas vocation non plus à être publié ailleurs).

Mais laissez-moi vous montrer ce que vous allez recevoir…

Près de 3 heures de contenu audio

Je reçois de plus en plus de questions par mail parfois sur des sujets assez basiques. Il s’avère que beaucoup d’hommes sont perdus en arrivant sur le blog et n’ont aucune notion sur le style masculin et pour pouvoir apprécier correctement les articles du blog, ces hommes ont besoin d’un minimum de notion. Ces notions je les aborde dans la très grande majorité des articles mais je ne peux pas toujours me permettre d’expliquer ce que j’ai déjà expliqué dans 2-3 articles auparavant au risque de lasser mes lecteurs.

Pour régler ce problème, vous allez passer tous vos lundi matin avec moi durant 10 semaines. J’ai préparé une dizaine de podcast audio lié au style masculin qui vous permettront d’acquérir la base des connaissances importantes pour mieux vous habiller (et mieux appréhender les articles ensuite). Chaque lundi durant 10 semaine, vous recevrez un podcast audio (intitulé la bulle) d’une durée de 15-20minutes.

Il est bien évidemment réservé exclusivement aux abonnés à la mailing list (l’espace abonné).

Sélection de bons plans semi-mensuel

Je ne partage que très peu de bons plans sur le blog car en les publiant en public, la durée de vie de ceux-ci devient vraiment limitée. J’ai donc décidé de réaliser une sélection de bons plans toutes les deux semaines que j’enverrai exclusivement aux abonnés. Il existe tout un tas de bonnes affaires sur le net, il faut passer souvent, observer et attendre le bon moment… C’est parfois fastidieux mais pas de panique, vous n’aurez plus qu’à vous servir dans les sélections que je vous enverrai.

sélection bons plans mode hommz

C’est un privilège réservé aux abonnés, une forme de récompense pour les lecteurs fidèles qui continuent à suivre Express Look. Le nombre d’abonnés étant moins conséquent que les visites hebdomadaires, les durées de vies des bons plans seront plus longues car exposés à beaucoup de moins monde.

Les articles directement dans votre boite mail

Auparavant, je n’envoyais pas d’alerte par mail quand un nouvel article était publié. La chose est corrigée aujourd’hui, vous recevrez chaque semaine une seule alerte vous présentant les articles publiés sur Express Look durant la semaine. Un seul car une alerte à chaque nouvel article serait trop fréquente et « spammerait » votre boite mail. Si aucun article n’a été publié durant la semaine sur le blog, je partagerai avec vous d’autres lectures intéressantes que j’ai pu dénicher chez des confrères ou ailleurs.

Puis comme toujours, vous recevez le petit e-book qui était déjà envoyé auparavant.

Il reste une dernière nouveauté importante, liée au au coté « technique » des mails…

Comment ça mail et smartphone ne font pas bon ménage ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à consulter nos mails sur notre smartphone, tablette… Le problème étant que sur notre téléphone, ça ne ressemble souvent à rien du tout, jusqu’à devenir parfaitement illisible ! Obligé de zoomer, dézoomer faire attention à mettre le droit au bon endroit pour ne pas cliquer par inadvertance sur un lien… Bref un calvaire.

Ce ne sera pas le cas avec les mails provenant d’Express Look, ils sont tous mobile friendly. Vous pouvez donc les lire très facilement sur votre smartphone sans aucun soucis, inutile de zoomer, dézoomer ou je ne sais quoi… Tout est parfaitement lisible et les boutons sont suffisamment gros pour pouvoir cliquer dessus facilement.

mail mobile friendlyLa preuve en image !

Bienvenue à la maison

Vous savez tout sur cette nouvelle version du blog et son lot de nouveautés (excepté une chose). Il existe encore beaucoup de petites améliorations et nouveautés qui ne sont pas forcément visibles (ou publiées) mais importantes pour le blog ! Je vous laisse les découvrir tranquillement.

L’espace abonné est bien évidemment amené à évoluer pour continuer à vous envoyer du contenu premium de qualité de manière gratuite. J’avais prévu plus de contenu à la base mais malheureusement, manque de fonds ! J’ai donc dû mettre quelques idées de coté en attendant de générer les fonds financiers suffisants pour développer le reste des idées (vous avez certainement deviné comment je vais m’y prendre ;-), je vous en dis plus dans le prochain article).

Bienvenue sur Express Look mes amis et longue vie au style masculin !

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

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Commentaires de l'article

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  • Félicitation pour ce relooking d’Express Look, la navigation est très agréable et l’identité visuelle de départ toujours présente et respectée. Il est plaisant de te relire et d’être tenu informé de tous ces changements et de ce que tu entreprends pour la suite. Je m’en vais de ce pas dévorer ton dernier article tant attendu ! Bon courage et continue comme ça !

    Répondre

  • Bonsoir Will,

    Merci pour ce retour et ces encouragements, ça fait chaud au coeur !

    À très bientôt sur le blog ou par mail ;-)

    Alexandre

    Répondre

  • I do accept as true with all of the concepts you have offered in your post. They’re really convincing and will definitely work. Still, the posts are very brief for beginners. May you please extend them a little from next time? Thanks for the post. beedecddcfff

    Répondre

  • Hi John,

    About wich messages are you talking about ? The new functionalities ?

    Thanks for your comment.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

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