>

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Choisir sa chemise : La coupe

Dans cet article vous découvrirez les 8 points à vérifier pour choisir une chemise à votre taille. La chemise étant un basique important dans la garde robe d’un homme, il est fondamental d’y consacrer un article assez rapidement. Cessons de tergiverser et passons au concret !

Choisir une chemise à sa taille

Avant d’aller plus loin, abordons la taille de celle-ci. C’est pour cette raison que je vous ai préparé une check-list de 8 points à vérifier quand vous essaierez une chemise :

Les épaules

La couture des épaules doit tomber sur l’acromion (un petit os qui relie la clavicule à l’omoplate et qui forme une toute petite bosse avant le tombé de l’épaule).

choisir chemise epaulesEn photo c’est plus clair, n’est-ce pas ?
Source : lebelhomme.com

C’est le premier point que vous devez vérifier sur une chemise ! C’est valable d’ailleurs pour la majorité des vêtements (t-shirts, vestes, manteaux, pulls…). La couture de l’épaule ne doit surtout pas tomber, si c’est le cas, c’est qu’elle est simplement trop grande, vous aurez donc besoin de la taille en dessous.

Le col

Pour le col, rien de bien compliqué. À l’achat, il faut pouvoir boutonner le col sans vous étouffer. Vous devriez donc avoir la place de passer entre un et deux doigts. Si vous pouvez en mettre plus, c’est trop large et a contrario si vous n’arrivez à en passer aucun, c’est trop petit.

Il est tout de même possible « d’enfreindre » cette règle : tout dépend du contexte dans lequel vous allez porter votre chemise. Est-ce une chemise casual que vous porterez sans cravate ? Ou bien un modèle plus habillé à porter avec cette dernière ? Dans le cas numéro 1, le fait de ne pas pouvoir fermer le dernier bouton n’est pas dramatique étant donné que la chemise est destinée à un port sans cravate. Vous n’aurez donc jamais à fermer le dernier bouton (excepté pour quelques puristes de la mode scandinave).

Il faut aussi prendre en compte que la chemise va rétrécir légèrement après son premier lavage. C’est pour cette raison que je conseille de prévoir entre un ou deux doigts à l’achat de la chemise.

La poitrine

Il est important que votre chemise ne flotte pas à cet endroit là. Elle ne doit pas non plus être trop serrée. Pour vérifier que la chemise soit bien à votre taille à cet endroit, vous devez avoir la possibilité de passer un poing entre votre poitrine et le tissu de la chemise. Si vous n’y arrivez pas, elle est trop petite. Des longs plis en étoiles apparaitront au niveau de la poitrine car la torsion sur le bouton est trop forte.

choisir chemise poitrine Chemise ridiculement trop petite (il ne peut même pas la fermer)

Si vous avez la place pour mettre plus d’un poing, elle est trop large.

choisir chemise blanche Ni trop serré, ni trop lâche.

 Dans le cas où quelques légers plis se forment en étoiles (comme sur la seconde photo), c’est tout à fait normal. Cela signifie juste que la chemise est bien à votre taille à cet endroit et il est quasiment impossible dans le PAP de tomber sur LA chemise parfaite qui ne fera aucun pli. Pour faire simple retenez :

Longs plis en étoiles -> trop petit

Petits plis en étoiles -> c’est tout bon !

La taille

On reprend le même principe que pour la poitrine mais au niveau de la taille cette fois-ci. Vous ne devez pas avoir l’espace pour passer plus d’un poing entre le tissu de la chemise et votre nombril. Si vous n’avez pas l’espace pour passer votre poing, la chemise est trop petite et risque de vous boudiner et a contrario s’il y a plus qu’un poing entre la chemise et votre peau, elle est trop large et vous tomberez dans le fameux effet parachute !

J’ai un certain respect pour votre rétine, c’est pour cette raison que j’ai décidé de ne pas illustrer la chemise parachute par une photo. Si malgré tout, vous avez l’âme d’un aventurier, je vous invite à regarder sur google. Jean-Pierre Coffe étant le spécialiste de celle-ci.

choisir chemise coupeJe vous ai quand même laissé un petit bonus en fin d’article…

Les aisselles

Maintenant, il est temps de vérifier une petite chose au niveau des aisselles. Vous devez avoir la possibilité de pincer un peu de tissu, 1 cm ou 2 (maximum). Si vous avez trop de tissu à cet endroit, c’est un problème d’emmanchure, trop large (le trou dans lequel passe le bras). Cela risque de créer un surplus de tissu au niveau du dos et de la poitrine, il est donc important que cette partie soit bien fittée.

choisir chemise aisselles

Manches

Les manches de votre chemise doivent être ajustées. Ajusté ne signifie pas moulé. Une nouvelle fois, nous pincerons le tissu, cette fois ci au niveau du biceps. Vous devez pouvoir saisir environ 2-3 cm de tissu. Plus ça risque d’être trop large et moins vous tomberez fatalement dans le moulant avec toutes les contraintes qui s’en suivent.

Qu’en est-il de la longueur des manches ?

Longueur des manches

La manche de votre chemise doit se stopper entre l’articulation du pouce et l’os de votre poignet.

chemise poignets manchesÀ gauche, on distingue l’os (au niveau du grain de beauté). À droite la chemise s’arrête environ 1cm après l’os du poignet.
Je ne ferai pas de commentaires sur ce bracelet ridicule !

N’oubliez pas que les poignets doivent être très « fermés ». Excepté si vous portez une montre. L’idéal étant d’avoir l’espace d’un doigt entre votre peau et le poignet de votre chemise.

Longueur de la chemise

C’est le genre de questions qui revient assez souvent : à quel moment porter la chemise en dehors du pantalon ?

C’est très simple, inutile de se prendre la tête là-dessus. Si vous souhaitez mettre votre chemise en dehors de votre pantalon, elle ne doit pas dépasser la mi-fesse. Si c’est le cas elle est trop longue.

Pour conclure…

Finalement ça donne quoi une chemise bien coupée à sa taille ?

choisir chemise coupe tailleÀ peu près ça

Les cas particuliers

Certains hommes sont assez développés au niveau des pectoraux. Il peut donc être difficile de respecter chacun de ces critères à la lettre (notamment celui de la poitrine). Si c’est votre cas aujourd’hui, il y a deux solutions qui s’offrent à vous : la retouche ou bien passer outre la « règle » concernant les plis en étoiles sur la poitrine. Vous devez tout de même avoir la possibilité de fermer votre chemise sans vous étouffer !

Ces conseils sont valables pour toutes les morphologies, que vous soyez fin ou non n’a pas d’importance. Si vous avez un peu d’embonpoint, respecter ces critères vous permettra d’éviter beaucoup d’erreurs concernant votre habillement. L’erreur classique étant de vouloir « camoufler » en pensant faire illusion mais c’est tout l’inverse qui adviendra… S’habiller à sa taille, c’est la base en terme de style !

Dans le prochain article, nous traiterons cette fois-ci des différents cols de chemises et comment les adapter à la morphologie de votre visage.

En attendant je vous laisse avec cette petite vidéo !

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • La taille d’une chemise est un point important à ne pas négliger.
    Attention à ne pas prendre un modèle trop juste, certaine matière on tendance
    à rétrécir au lavage.

    Répondre

  • Oui, comme je l’ai indiqué en début d’article.

    Répondre

  • Merci pour ces conseils, pointus mais simples !

    A l’avenir, songes-tu donner des adresses de boutiques en France ou sur le net ?

    ps : le site est très bien fait.

    Répondre

  • Bonjour Jules !
    J’aurai l’occasion de revenir sur le sujet de la chemise encore une fois, notamment pour traiter des finitions.
    Par adresses qu’entends-tu ? Des bonnes boutiques en France ou bien des marques/boutiques spécifiques pour acheter des chemises ?
    Dans le cas second, c’est assez compliqué pour la chemise. Beaucoup de marques font de très bonnes chemises et la qualité peut varier d’une saison à l’autre…
    C’est pour cette raison que je fais en sorte d’écrire des articles qui vous permettent de repérer la qualité d’un vêtement car c’est difficile et risqué de se fier à une marque sans avoir des points de repères facile & spécifiques à vérifier avant l’achat.
    Il m’arrive parfois de croiser des trucs corrects chez H&M, il est aussi possible de trouver des produits médiocres chez des « grandes marques » que beaucoup conseillent donc j’évite de donner des marques pour cette raison.
    Pour les adresses de boutiques (notamment les e-boutiques), je suis en train de prévoir quelque chose pour les abonnés.
    Concernant le site, il va être amené à bouger encore un peu dans les semaines à venir, l’ergonomie va être retravaillé car pas assez intuitive à ce jour puis nous allons retaper légèrement le design pour amener un peu plus de dynamisme, bref… Tu devrais adorer !
    Alexandre

    Répondre

  • Il n’est pas facile de bien choisir sa chemise, c’est pour ça aussi qu’il faut surveiller tous les points que l’on trouve sur internet et les passer en revue.

    Répondre

  • Bonjour,
    Je tiens à souligner que vos articles sont véritablement une mine d’or !

    Félicitations et merci à vous !

    Répondre

  • Bonjour,
    Merci de vos encouragements, j’apprécie.
    Alexandre

    Répondre

  • […] vous mettre en valeur. Et si vous hésitez, rien ne vaut un essayage. Vous saurez que vous avez la bonne taille lorsque la couture de l’épaule se situe légèrement avant le tombé, que ses pans rentrent […]

  • […] tendu, le tissu ne doit pas trop flotter autour du bras (Alexandre de Express Look conseille de pincer pour voir : si on peut saisir plus de 2 ou 3 cm de tissus, ça commence à […]

  • Merci pour ce très bon article.

    Je dois acheter une chemise pour un mariage.

    J’hésite entre une chemise Figaret (http://www.figaret.com/), une chemise Office Artist (http://www.office-artist.com/) et une chemise en demi-mesure entrée de gamme (Saint-Sens).
    En termes de qualité, le PAP est mieux non?

    Répondre

  • Bonsoir Pierre,

    Office Artist est très bien. Saint-Sens c’est très bien aussi et ils sont très à l’écoute des clients donc ils n’ont cessé de se développer en bien. Le PAP n’est pas forcément mieux (tout dépend de la marque), en tout cas une chemise chez une marque avec un bon rapport/qualité prix sera toujours moins cher à réaliser qu’une chemise en demi-mesure dans une qualité équivalente. Je partirai tout de même chez Saint-Sens car même en entrée de gamme, ils ont d’excellents tissus qui tiennent bien dans la durée et la demi-mesure permet de (souvent) connaitre tous les détails sur le tissu, sa provenance, son titrage etc… Sans compter la coupe qui est parfaitement adapté et les détails que vous pouvez choisir.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter