Le style de Romain Duris dans « L’homme qui voulait vivre sa vie »
Voici le second article de cette section, comme promis. On s’intéressera aujourd’hui au look de Romain Duris !
Plus spécifiquement dans un film réalisé par Eric Lartigau en 2010 : L’homme qui voulait vivre sa vie
Pour la petite anecdote, il a aussi réalisé un des courts métrages dans Les infidèles (lire l’article sur Les infidèles et Jean Dujardin). J’ai eu l’occasion de le rencontrer au festival du film britannique à Dinard lors d’une masterclass sur la musique de films.
J’ai souhaité sélectionner ce film car le personnage principal, est assez bien représenté à travers ces tenues.
Voyons ça ensemble tout de suite… Comme toujours, je vais commencer par présenter le film.
L’homme qui voulait vivre sa vie…Présentation du film « L’homme qui voulait vivre sa vie »
C’est tiré d’un bouquin anglais écrit pas Douglas Kennedy (the big picture) en 1997. Il met en scène principalement Romain Duris mais le reste du casting n’est pas en reste (Catherine Deneuve, Marina Foïs).
L’histoire se déroule de nos jours, Paul (Romain Duris) est avocat d’affaires. Sur le plan professionnel, il a réussi, il gagne bien sa vie et semble en apparence heureux.
Sur le plan personnel, il a 2 jeunes enfants, sa femme le trompe et souhaite le quitter. Sa vie est en train de lui échapper et un accident va l’amener à endosser l’identité d’un autre homme. Cet événement le contraindra à quitter le pays et à abandonner la personne qu’il était…
C’est un film intéréssant qui met en avant le fait de vivre par « défaut ». En réalité le personnage principal est passionné par la photo mais il n’a jamais osé s’engager professionnellement dans cette voie… Il se retrouve avocat, avec une bonne situation financière et pourtant au fond de lui même, ce n’est pas un homme comblé. Il suit le chemin « parfait » construit par la société qui l’entoure. Fric, Mariage, Gosses = La vie que la société lui dicte pour rester dans les « cases » et être « heureux ». Assez rapidement, il prend conscience qu’il n’est pas épanoui en restant dans ces cases. Il envie secrètement un de ses « amis », photographe professionnel sans grand talent… Il s’avère que c’est avec cet homme que sa femme le trompe.
Je vous laisse la petite bande annonce pour les personnes qui veulent en savoir plus.
Le look de Romain Duris
Maintenant que j’ai présenté le film, intéressons-nous au style du personnage principal, car c’est bien ce qui nous intéresse.
Le film est divisé en deux parties. La partie « Vie d’avocat » et la partie « Vie photographe ». En premier lieu nous nous intéresserons à la première partie du film.
La tenue businessPartie Avocat : Ici nous aurons des tenues, plutôt strictes (port du costume). La majorité de celles-ci sont plutôt dans tes tons sombres (noir, bleu nuit…). Ce qui est intéressant à observer dans cette première partie, c’est l’évolution du look du personnage principal. Plus il perd le contrôle de sa vie et plus son look se débraye, il laisse son par-dessus et son costume pour porté un pull et un trench noir. On constate toujours qu’il reste dans des teintes sombres ce qui ne rend pas spécialement hommage au rendu final mais elle reflète bien la personnalité du personnage principal.
Le look « débraillé ».Son style reste très axé « business ». La chemise droite… Les épaules très rembourrées du par-dessus… Le cardigan qui fait office de gilet… Une petite touche de modernité est ajouté dans ses tenues, notamment grâce à son col de chemise assez court et la cravate slim…
Il est possible de s’en inspirer mais ce n’est pas sur cette tenue que je souhaite me focaliser.
Partie Photographe : Cette partie est beaucoup plus intéréssante, les tenues sont plus riches… Le style du personnage est plus relâché, plus libéré. Il sort de ce costume sombre et strict pour se diriger vers un style plus spontané, moins calculé.
Le look baroudeurIci nous trouverons le port de bottines. Jeans délavé… Assez bien porté d’ailleurs. Les vêtements sont patinés ce qui donne du cachet à la tenue. La besace joue un rôle aussi important dans celles-ci. On peut noter la présence de matières plus brutes (chemise en jean). Des couleurs plus osés (rouge, vert)… Les vêtements sont portés de manière débraillé, comme ses chemises à carreaux aux manches à demi retroussés…
C’est assez intéressant et vous pouvez tout à fait vous en inspirer. Ce coté baroudeur correspond bien à ce « nouveau » personnage qui se libère totalement…
Conclusion
Malheureusement l’article est un peu court. Le film manque un peu de matières au niveau des tenues, pour pouvoir l’analyser vraiment. Ce qu’on peut tout de même retenir, c’est que le cinéma reste un très bon exercice pour apprendre à observer… Votre look reflète aussi ce que vous êtes, le fait de porter du sombre à outrance comme c’est le cas ici, n’est pas spécialement une bonne chose. Le noir est une couleur bien plus compliquée à porter qu’il n’y parait… Cette teinte a aussi tendance à mettre en avant, les cernes du visage. Donc si vous ne souhaitez pas avoir grise mine, évitez ce genre de tenue.
Attention aussi au style « business ». Ici on peut constater que certains vêtements ne mettent pas vraiment en avant la silhouette de l’acteur (comme cette chemise bleue), ça donne très rapidement une impression « bouffie ».
De manière générale, le tout est très correct et pas mal de choses sont à garder. Notamment le fait de porter un cardigan avec votre costume. Le costume 3 pièces n’étant plus vraiment d’actualité aujourd’hui… Il peut très rapidement faire « trop » habillé et est plutôt réservé à des hommes mûrs.
Porter un cardigan est pertinent dans ce genre de tenues, notamment si vous rentrez dans la vie active. Le port du costume est dynamisé grâce à ces petites touches de modernité (col étroit, cravate slim, cardigan fin). N’hésitez pas à vous en inspirer, si vous êtes jeune et que le port du costume vous rebute.
Dans tous les cas, c’est un film que je vous conseille et pour clôturer cet article, je vous laisse avec une petite citation qui illustre assez bien ce que souhaite communiquer le film.
En réponse à ceux qui disent : ‘arrête de rêver et affronte la réalité’, je réponds ‘continue de rêver et crée la réalité’ !
Kristian Kan
Comment flinguer votre costume ? Voici la réponse.
Bonjour,
J’aurais un film à vous proposer pour la description du look, c’est Crazy, Stupid, Love l’article serait intéressant je pense, le nombre de tenues est important et varié.
J’aime beaucoup ces articles en tout cas. Bonne continuation.
Répondre
Bonjour Louis,
Merci de votre intérêt premièrement. J’ai beaucoup entendu parler de ce film mais je ne l’ai pas encore vu.
Le sujet me parait intéressant à traiter et la matière du film (d’après ce que j’ai vu dans les trailers) est suffisante pour pouvoir écrire un article très correct sur celui-ci.
J’écrirai donc cet article dans les semaines à venir grâce à votre commentaire.
Merci de votre suggestion/recommandation dans tous les cas.
À très bientôt !
Alexandre
Répondre
Ahhh, totalement convaincue, à la fois par le style de Romain Duris et par ce film, qui m’a donné envie d’aller au Montenegro : )
Effectivement, il porte assez bien le côté « baroudeur », qui complète son style de toujours, à savoir « la classe du connard » comme je le disais dans un article il y a quelque temps. Mi-artiste, mi-bobo, ce film traduit deux facettes de l’acteur qui lui vont vraiment bien : )
Répondre
Salut Laura,
Il t’a donné envie, tu y es allée finalement ou pas ? ; )
Je confirme que ce petit style, lui va assez bien.
Alexandre
Répondre
Pour info, Romain Duris est quelqu’un qui a toujours aimé les silhouettes très ajustées. Pour ce genre de tenues, il tape dans des marques assez classiques : Paul Smith (qu’il aime beaucoup), Smalto, etc.
Répondre
Merci beaucoup pour ces infos intéressantes Benoît. N’ayant pas pu réaliser le listing des marques, ça m’aide beaucoup !
Alexandre
Répondre
bonjour, je recherche depuis la diffusion du film la ,marque du manteau 3/4 gris clair qu il porte au début, une idee ?? A l epoque j avais etevoir la collection paul smith mais je n ai rien trouvé, la costumiere du film etait Anne Schotte
Répondre
Salut Guillaume,
Si on fait confiance à Benoît, tu devrais tenter de te diriger vers Smalto, peut-être que tu trouveras ton bonheur là-bas.
Alexandre
Répondre