>
bien porter les couleurs
20 déc 13

Rejoignez l'espace abonné Express Look
et recevez en exclusivité :

Une sélection de bons plans toutes les 2 semaines !

10 podcasts audio pour apprendre à mieux vous habiller (durée de 3h)

L'e-book : « l'état d'esprit pour trouver son style »

Une alerte hebdomadaire des derniers articles publiés pour ne plus en manquer un seul !

Tout ceci est 100% gratuit !

Formulaire 100% sécurisé et garanti sans spam

Comment trouver vous la V2 du blog ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Comment assortir et bien porter les couleurs ?

Comme promis voici la suite de l’article sur les couleurs. Je vais vous présenter une méthode simple pour que vous puissiez enfin ne vous plus vous prendre la tête avec les assortiments de couleurs…

Nous avons constaté ensemble dans l’article précédent qu’il existe une flopée de méthodes pour bien porter les couleurs, plus ou moins pertinente et parfois difficiles à mettre en pratique ou bien trop simpliste pour vraiment être concluante…

La clé à mon sens, se situe dans un juste milieu, ni trop complexe, ni trop simpliste et surtout non restrictive !

Ma méthode pour les couleurs

couleurs monochromeLa même couleurs avec
une intensité différente

En réalité, tout est une question d’intensité dans les couleurs. C’est cette intensité que nous allons rechercher à reproduire dans vos tenues pour créer une harmonie globale entre vos vêtements et votre visage.

Il n’existe donc plus de démarcation avec cette méthode entre votre visage et vos vêtements, l’ensemble est fluide.

Passons directement au concret, vous comprendrez plus facilement !

Les règles de base

Avant d’attaquer, voici deux règles de base qui sont plus liées au bon sens qu’autre chose… Je vous conseille de les respecter dans un premier temps, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les couleurs.

Première règle : toujours construire ses tenues du plus clair au plus sombre (la couleur claire étant la première couche, une chemise par exemple). Simplement car c’est plus agréable à l’oeil et permet au regard d’être attiré facilement vers le visage.

Seconde règle : le bas de votre tenue devrait systématiquement être plus sombre que le haut pour éviter d’attirer l’oeil sur vos jambes.

Cas pratique : Ryan Gosling

Il est temps de vous présenter deux cas pratique (le bon exemple puis le contre exemple) que nous décrypterons ensemble pour que vous puissiez comprendre comment cette méthode fonctionne.

assortir les couleursTenue N°1
bien porter les couleursTenue N°2

La prise de poids de Gosling, n’influe pas sur le résultat final. Il est tout de même intéressant de constater qu’avec quelques kilos en trop, tous vos traits sont « floutés », votre visage devient donc beaucoup moins attrayant.

Pour comprendre mon raisonnement, il est important de saisir le fonctionnement de la méthode : le but recherché étant de recréer un contraste similaire entre la couleur de vos cheveux et celle de votre peau.

Ca vous rappelle quelque chose n’est-ce pas ? La méthode de Flusser forcément… Nous avons pu constater que ses exemples n’étaient pas concluants car si on suit sa méthode, Ryan Gosling est rangé dans la catégorie : contraste faible.

C’est à dire que la couleur de sa peau et celle de son teint est assez similaire. Nous pourrions donc décider de lui faire porter une veste bleu foncé et une chemise jaune foncé, est-ce que ça lui irait ? Evidemment que non, pourtant le jaune foncé et le bleu foncé contraste peu car c’est le ton de la couleur qui nous intéresse dans ce fameux contraste peau/cheveux.

Par exemple, une veste bordeaux et une chemise rose claire contraste beaucoup étant donné que les tons sont assez éloignés (voir première photo de cet article).

Pour vous en convaincre, voici une tenue qui contraste assez peu et c’est loin de mettre correctement son teint en valeur…

couleurs vêtements hommeExemple d’une tenue avec un faible contraste

Mais retournons à la première tenue… Elle fonctionne car la lumière (l’intensité de la couleur) présente dans sa tenue est similaire à celle de son visage. La teinte de sa veste fait écho à celle de ses cheveux, contrairement à la seconde tenue car la veste est un peu trop sombre et le résultat est immédiat : teint affreux.

Ensuite, la couleur de son t-shirt rappelle celle de sa peau étant donné que le blanc est très atténué par les lignes bleues de celui-ci, le ton de la couleur est donc similaire à celle de sa peau : l’ensemble est harmonieux et cohérent.

bonjour madameBonjour madame !

Retour sur la tenue 2… Le blanc de sa chemise est extrêmement lumineux, l’oeil est attiré inévitablement vers sa chemise (contrairement à la tenue 1). C’est un peu comme avec le décolleté des femmes…

Quand il est trop prononcé nous sommes très tenté d’y jeter un oeil, ici c’est la même chose.

Il est très compliqué de fixer nos yeux sur son visage car nous sommes dérangés par le blanc beaucoup trop lumineux de sa chemise, nous sommes donc continuellement tenté de la fixer (la chemise, pas la fille !).

Que faire pour que la tenue fonctionne ?

Pour que la seconde tenue fonctionne, il serait judicieux d’utiliser une couleur de veste légèrement plus claire (plus cohérente avec le ton de ses cheveux) mais surtout changer la chemise par une couleur moins lumineuse, par exemple un rose claire reprenant le même ton que celui de sa peau serait très cohérent et rééquilibrerait instantanément la tenue.

Le blanc ? Un faux ami…

Le blanc est très souvent considéré comme une couleur basique mais en réalité, il ne va quasiment à personne ! Observons tout cela en image…

À votre avis, quelle tenue le met mieux en valeur (au niveau des couleurs) ?

bien s'habiller avec les couleursTenue N°3
apprendre à porter les couleursTenue N°4

Cas très intéressant car la couleur de la veste est similaire dans les deux exemples ! La seule chose qui change étant la couche « intérieure » (celle faisant écho à votre peau).

Dans le premier exemple : chemise blanche très lumineuse (bien trop claire pour son teint), résultat : teint dégueulasse.

Dans le second exemple : même couleur de veste mais un pull beige clair fait son entrée ici, résultat : harmonie parfaite.

Imaginez maintenant ce pull dans une couleur plus foncée (la couleur des bandes par exemple : marron), l’ensemble serait déséquilibré et beaucoup moins harmonieux.

Comment faire quand il existe plus de 2 couleurs dans la tenue ?

Dans ce dernier exemple, vous pouvez constatez que Gosling porte une chemise blanche, un pull beige et une veste grise : cela fait 3 couleurs.

Alors comment fait-on quand il existe plusieurs couleurs dans la tenue ?

C’est très simple, il faut recréer le contraste peau/cheveux entre les deux vêtements principaux de votre tenue. Ici, les deux vêtements principaux sont la veste et le pull. La chemise n’est que secondaire son impact est donc atténué.

Cas pratique : les peaux noires et les chauves

Les peaux noires posent très souvent des soucis avec les méthodes classiques mais celle que je vous présente fonctionne aussi très bien avec ce type de peau.

Dans ce cas pratique, j’ai pris l’exemple d’Ozwald Boateng, maitre tailleur/créateur de Saville Row, réputé pour ses défilés très colorés.

Ici, nous avons deux difficultés, notre ami est chauve et a teint de peau très sombre.

porter les couleurs boatengTenue N°1
associer les couleursTenue N°2

Il y a plusieurs choses à aborder… Premièrement, le contraste peau/cheveux des peaux noires est toujours très faible, on peut donc sans trop de soucis faire en sorte que la couche supérieure (la veste) rappelle la couleur de la peau et la couche inférieure celle des cheveux. Respecter la règle de linéarité (indiqué en tout début d’article), n’est plus une nécessité dans ce cas présent.

Passons maintenant aux tenues… La première n’est pas équilibrée à cause de la chemise blanche comme toujours ! Une couleur beaucoup plus foncée aurait été la bienvenue pour que l’ensemble soit harmonieux.

Dans la seconde tenue, l’ensemble est équilibré et cohérent, la costume rappelle la teinte de ses « cheveux » et la chemise celle de sa peau. Pour que la seconde tenue ne puisse plus fonctionner, introduire une chemise orange avec un ton plus clair serait une solution (pour casser la tenue), celle-ci ne serait donc plus en cohérence avec son teint.

Comment faire quand on est chauve ?

Chauve ne signifie pas que votre pilosité est inexistante. Il vous reste une barbe et surtout des sourcils !

La teinte des cheveux est donc remplacée par celle de vos sourcils et celle de votre barbe.

Ainsi vous pourrez constater que la seconde tenue de Boateng est cohérente.

bruce willisBruce en pleure ! Enfin… il a trouvé la méthode !

Le cas du blanc et du noir

Le noir ne va finalement qu’à très peu de gens. Pour porter du noir correctement, il vous faudra impérativement des cheveux noirs ou bien une peau très noire, si ce n’est pas le cas, oubliez de suite.

Attention aussi avec le blanc, qui à mon sens, ne devrait pas être considéré comme une couleur… Suite à tous ces exemples, vous constaterez que le blanc lumineux ne va à personne excepté à des gens extrêmement pâle.

Par contre le blanc cassé peut convenir à beaucoup de gens (tout dépend de votre teint).

Conclusion

Avec cette méthode, il est possible de porter énormément de couleurs, vous n’êtes plus bridé à deux-trois couleurs. Porter du vert, du rouge, du jaune est maintenant envisageable ! Tout est une question de ton, d’intensité de couleurs (de lumière).

Pour terminer, récapitulons ensemble : le contraste est réalisé sur les deux vêtements principaux de votre tenue (généralement ceux du haut car plus proche de votre visage). Si vous ne portez qu’une chemise et un pantalon et bien réalisez le contraste avec ces deux vêtements en prenant soin d’utiliser la couleur claire en haut (celle faisant écho à votre peau généralement).

Les couleurs des autres vêtements est secondaire, leurs importance est moindre mais vous pouvez tout de même tenter de créer quelques rappels (une cravate qui rappelle la couleur de vos yeux, ou celle de vos cheveux par exemple)…

J’aurai encore l’occasion de revenir sur le sujet des couleurs (notamment dans les analyses ciné) pour vous parler des vêtements « secondaires » et comment les assortir correctement au reste de la tenue. Mais la base de la méthode est ici et est assez simple à mettre en place.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’analyse des tenues d’Hannibal Lecter (la série).

Lire l'article sur Hannibal

Pour vérifier que vous avez bien tout saisi, petit exercice ! Voici deux autres exemples :

À vous de me dire quelle tenue met mieux en valeur Ozwald et faites-moi savoir dans les commentaires ce qu’il faudrait changer dans la tenue qui ne fonctionne pas pour qu’elle devienne harmonieuse.

marier les couleursExemple N°1
quelles couleurs choisirExemple N°2
Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article

Autres articles à découvrir


Commentaires de l'article

* Champs obligatoires

  • Vous semblez vous tromper quant au contraste peau/cheveux de Ryan Gosling. Il est relativement élevé, et non pas faible : le fait que sa peau soit un peu bronzée ne change quasiment rien ! C’est là une erreur qui selon moi fausse votre raisonnement… D’où le mauvais rendu sur lui du combo costume écru + chemise blanche, bien trop peu contrasté. En revanche les tenues 2 et 4, suffisamment contrastées, lui conviennent parfaitement. Sur la 3, pourtant contrastée, la gène vient du blanc qui est effectivement beaucoup trop lumineux, et tranche trop pour son teint de peau.

    Au plaisir de lire vos excellents articles !

    Répondre

  • Bonjour,
    C’est vrai, en y regardant de plus près sur certaines photos que son contraste est finalement assez élevé ou moyen, en fonction de son bronzage/éclairage. Par contre, je ne vous rejoins pas sur la 2. Si la tenue 2 lui convient, la 4 est censée aussi lui aller étant donné que le contraste gris/blanc est élevé (comme celui de la 2). Je maintiens le fait qu’une chemise moins lumineuse sur la deux lui irait bien mieux.
    Malgré tout, je respecte votre avis et je le comprends parfaitement. En réalité, j’ai coupé un paragraphe dans l’article qui traitait du « choix conscient » car à mon sens, il faut rechercher une harmonie globale avec la tenue + le visage. Comme je le disais en début d’article, il n’existe plus de démarcation entre ces deux éléments en suivant cette méthode. Alors qu’en utilisant des couleurs qui sont à l’opposé de celle de notre teint (peau très blanche + couleurs très foncée, rouge par exemple), la démarcation existe et la tête est extrêmement mis en avant tout en faisant ressortir les éventuels défauts de celle-ci (cerne, teint terne). Finalement, c’est une question de choix, le but ultime est-il de mettre essentiellement en avant le visage ? Ou bien de créer une harmonie entre ces deux éléments pour finalement ne plus voir qu’un visage ou qu’une tenue mais un ensemble ? C’est la grande question…
    Merci de votre commentaire.
    Alexandre

    Répondre

  • Franchement, je te trouve très dur sur le blanc, je trouve qu’une chemise blanche aère et flatte vraiment une tenue. Mais là, pour moi, on commence à entrer des considérations vraiment subjectives. Parce que la tenue de Boateng en costume vert, je le trouve au top. Peut-être que c’est pas l’assemblage le plus optimal, mais je te trouve très dur quand tu dis que la tenue est équilibrée.
    De même, la tenue avec le costume très clair, je trouve qu’il s’en sort admirablement bien pour porter du costume clair.
    Honnêtement, moi, je le croise dans la rue, ma première réaction ne sera sûrement pas « le con il aurait dû mettre un costume plus sombre ». Pour une tenue élégante en climat chaud, c’est parfaitement adapté, et il aurait été ridicule en costume sombre en plein soleil.

    Répondre

  • Salut Benoit,
    À mon sens, le blanc est une couleur de « soutien », pour amener un peu de lumière dans la tenue là où elle en a besoin et non une couleur « principal ». Tu soulèves un point intéressant car oui la majorité des tenues présentes dans l’article ne sont pas ignobles et sont censées fonctionner car ces couleurs sont harmonieuses ensemble.
    C’est là où je pense qu’il y a une erreur car en suivant ce raisonnement, tu assortis correctement tes vêtements, c’est la méthode ultime pour les vendeurs qui doivent composer des tenues sur des mannequins en plastique. Les vêtements fonctionnent donc bien ensemble mais ça ne veut pas dire qu’ils mettent correctement en avant le visage. On le constate dans plusieurs de ces exemples, les vêtements sont tous bien assortis et pourtant le visage n’est pas forcément mis en valeur.
    Je t’invite à lire ma réponse plus bas dans les commentaires qui parlait du « choix conscient ». Si on en revient aux fondamentaux de l’habillement, quel est l’objectif de nos tenues ? Mettre en avant seulement notre visage ? Créer une harmonie entre le visage et les vêtements ou bien seulement attirer le regard sur nos vêtements ?
    À mon sens, c’est la numéro 2 mais ça n’engage que moi. Une personne qui souhaite seulement mettre en avant son visage grâce à ses vêtements, ne doit pas respecter ces conseils car ça ira à l’encontre de ce qu’elle souhaite, même chose pour celui qui souhaite mettre en avant sa tenue (à l’instar de son visage).
    Concernant Boateng, t’enlèves le photoshopage et tu le croises dans la rue, une couleur beaucoup moins claire mettra mieux en avant son visage, j’en suis certain. Je te rejoins tout de même, moi aussi je trouve la tenue sympa mais à mon sens ce n’est pas celle qui est la plus harmonieuse pour son visage. Même chose pour le costume clair, les vêtements fonctionnent bien ensemble mais le combo visage/tenue n’est pas forcément harmonieux.
    La logistique (climat) c’est autre chose. En fonction des événements il n’est pas toujours possible de choisir la couleur de ses vêtements par rapport à son visage mais le faire en connaissances de causes c’est aussi une autre affaire…
    Alexandre

    Répondre

  • Article intéressant et bien écrit, même si sur certaines photos la prise de vue en studio et un petit travail de retouche sous photoshop vont avoir plus de poids que la différence de tenues ( entre 3 et 4 par exemple). De même la posture du modèle ainsi que le fond jouent pour beaucoup pour moi.

    Répondre

  • Bonsoir,
    La remarque sur le fond est très pertinente (notamment quand il est blanc), les couleurs deviennent plus éclatantes… Il est vrai que la différence entre les tenues est assez subtil mais bien présente !
    Alexandre

    Répondre

  • Bonjour Alexandre,

    Tout d’abord je tiens à vous dire que votre site est excellent, vos articles sont clairs, intéressants et très professionnels.
    De plus je trouve le design du site super (c’est l’avis d’un développeur web).
    J’ai bientôt 25 ans et c’est grâce à votre site (et les photos de ryan gosling :D) que j’ai eu envie de me relooker.
    J’aimerais donc avoir quelques-uns de vos précieux conseils.
    Je vais bientôt à une pendaison de crémaillère dans ma famille et je me dis que cest l’occasion de venir bien habillé.
    Je compte venir habillé d’un chino bleu marine (bien foncé), une chemise bleu ciel (bien claire), des derbys marrons et ceinture marron.
    1° question : Y a t-il faute de goût ?
    2° question : J’aimerais expérimenter le blazer mais quelle couleur préconisez vous ? Le gris serait sympa ?

    Merci :)
    Nicolas

    Répondre

  • Bonjour Nicolas,

    Merci de votre retour et vos compliments, ça fait plaisir que les efforts sur le design/développement ne sont pas vains ;-). Ca me touche d’autant plus venant d’un développeur web !

    Chino bleu marine et chemise bleu ciel avec derby marrons, ça reste très safe. Peu de chances que ça ne fonctionne pas, vous pouvez toujours suivre ma méthode sur le contraste pour être sûr que tout soit OK au niveau des couleurs mais globalement rien à redire, c’est une tenue basique sans grosse prise de risque, parfait pour commencer à mieux s’habiller donc.

    Vous pouvez aussi jouer sur la matière des souliers par exemple, un veau velours peut être intéressant. Peu de chances que vous fassiez un faux pas avec cette tenue ;-).

    À propos du blazer, je vous invite à lire mon article à ce sujet pour connaitre la différence entre un blazer et une veste sport. Pour répondre à cette question, le gris c’est la couleur neutre par excellence, elle peut s’assortir avec toutes les couleurs et aide à calmer les couleurs fortes, elle peut aussi très bien rehausser une tenue trop fade. Vous pouvez donc tenter le gris, le bleu est aussi une couleur basique assez simple à assortir, le marron est légèrement plus compliqué à assortir mais vous pouvez toujours le tenter.

    Alexandre

    Répondre

  • Ici, nous avons deux difficultés, notre ami est chauve et noir…
    interprétation/tournure douteuse

    Répondre

  • Bonjour Alex,

    Je m’attendais à avoir un commentaire de ce type (surpris qu’il ne tombe pas plus tôt d’ailleurs…). Je ne prendrai pas la peine d’y répondre.

    Alexandre

    Répondre

  • C’est un bon article,très subjectif,le « teint dégueulasse » m’a bien fait rire.
    Je ne connais cette règle d’harmonie depuis peu et je n’ai jamais eu de problèmes pour m’habiller mais quand je pense a mes 3 dernières tenues,au moins deux sont fausses(pour la chemise blanche notamment). Je pense m’être mis dans une situation bien difficile parce que maintenant quand je choisi une tenue je suis stoppé dans mon élan et je suis frustré quand je porte certains vêtement(encore la chemise blanche) vu que j’ai une peau foncée. Je me suis jamais demandé si ma tenue mettait en valeur mon visage je pense que le simple contraste haut clair bas foncé dirigé automatiquement vers le visage et ce n’est pas comme si on ne regardait que les vêtement ou que le visage quand on croise quelqu’un dans la rue par exemple.Personnellement je regarde les vêtements d’abord puis le visage,ce n’est pas scruter pendant 5 seconde et rendre mal a l’aise la personne mais un regard très furtif qui ne se remarque pas. J’ai toujours pensé a harmoniser les vêtements entre eux,je sais quelles couleurs je dois proscrire ou éviter avec mon teint.
    Je n’ai aucune connaissance poussé dans l’habillement mais j’ai l’impression que cet article donne des règles qui sont absolues alors que du moment que c’est harmonieux on peux casser les règles et le contraste pour dynamiser la tenue comme porter des chaussures plus en couleur sur une tenue homogène.

    Répondre

  • Bonsoir Fey,

    Ce commentaire est intéressant car il est bourré de bonnes remarques. Il est vrai que ce sont des règles assez extrêmes, il n’existe aucune obligation de respecter celles-ci mais si l’on souhaite vraiment optimiser sa tenue au maximum, elles peuvent être intéressante.

    La chemise blanche n’est pas totalement à proscrire mais doit être utilisée par petite touche, en dessous d’un pull par exemple, ça peut être intéressant. Evidemment, encore une fois, il n’existe aucune obligation. La vraie question là-dedans, c’est de fixer l’objectif de la tenue, mettre en avant un ensemble, un visage ou juste les vêtements ?

    Je sais que c’est compliqué pour beaucoup d’hommes cette histoire de chemise blanche mais c’est une réalité. La première chemise d’un homme devrait être bleu clair et non blanche : le bleu clair ou le nouveau blanc !

    Alexandre

    Répondre

  • @Alexandre, Vous ne prendrez même pas la peine de répondre et pourquoi? Parçe que vous jugez que votre langage est correct? Si c’est le cas c’est dommage. Vous devriez plutôt remercier Alex et rectifier votre manière de parler: pourquoi le fait que quelqu’un soit noir serait une difficulté. Vous vous relisez??? Nous avons tourné cette page triste de notre histoire donc je trouve tout à fait normal qu’Alex vous fasse ce commentaire. A la lecture de cette phrase j’ai arrêté de lire votre article et c’est le cas de nombreux internautes j’imagine, qui n’ont pas voulu prendre le peine de vous remonter les bretelles. Remerciez plutôt le monsieur qui a commenté et la prochaine fois quand vous ne vous connaissez pas dans un domaine ( la couleur qui vont aux gens de couleur noire), taisez vous!!!

    Répondre

  • Il est vrai que la tournure après réflexion, n’est pas la plus optimale… Je vais donc la modifier car elle prête à confusion. Les peaux de couleurs répondent à d’autres règles, non pas pour une question de racisme mais parce que le contraste est beaucoup moins accentué, on aurait le même problème avec un albinos. Il existe des exceptions en fonction de certaines carnations, cela n’a rien de raciste, c’est simplement une question de logique. J’aurai pu omettre les peaux sombres pour éviter ce genre de problèmes et cela aurait été discriminatoire et facile ! Je prends le « risque » de m’attarder dessus pour proposer quelque chose d’efficace et on me traite de raciste ensuite ? Surréaliste, les hommes africains qui me contactent en privé savent faire preuve de discernement et ne s’arrêtent pas à la forme, j’ai un profond respect pour eux et leur savoir vivre.

    Libre à vous d’éclairer le lectorat sur les couleurs qui vont aux gens de couleur noire comme vous semblez être connaisseur dans le domaine.

    Alexandre

    Répondre

  • Salut. Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ton explication. En gros, nous devons commencer par mettre une chemise plus claire que notre veste?
    « Mais retournons à la première tenue… Elle fonctionne car la lumière (l’intensité de la couleur) présente dans sa tenue est similaire à celle de son visage. La teinte de sa veste fait écho à celle de ses cheveux » Je n’ai pas bien compris cette partie

    Répondre

  • Salut Michel,

    Oui, dans l’idéal il vaut mieux partir d’une base claire pour finir sur une couche finale plus sombre. Je parle du contraste peau/cheveux ici, on essaye de recréer ce contraste dans la tenue pour créer une harmonie globale. On utilise donc deux vêtements principaux, un qui va faire écho à la couleur de peau et l’autre à la couleur des cheveux.

    Alexandre

    Répondre

  • Deuxieme petite question. Loin de moi l’envie de mettre ta parole en doute surtout que je pense comme toi que la premiere tenue que porte Ryan Gosling lui va bien mais en surfant sur le net, je viens de me rendre compte que dans la mode pour homme, les pro ne suivaient pas tes règles? Pourquoi?

    Répondre

  • Qu’entends-tu par pro ? Tu parles de créateurs mode ou de coach relooking ?

    Les créateurs ont une démarche artistique très spécifique et ne cherchent pas forcément à créer une harmonie (comme moi je l’entends). Dans le second cas, je t’invite à relire le premier article que j’ai écrit sur les méthodes pour associer les couleurs, certaines personnes privilégient les couleurs et l’harmonie au sein de la tenue (sans trop prendre en compte la carnation et les cheveux de la personne).

    Alexandre

    Répondre

  • Exemple N# 2 est parfait

    Répondre

  • Bonjour,
    Je trouve votre théorie plutôt efficace ! Merci.
    Par contre, cela me fait poser une question : comment gérer les couleurs sur un costume de soirée (formelle) quand on a les cheveux clairs ? Cela impliquerait un costume clair, mais j’ai l’impression que le noir est souvent de rigueur…
    Une idée sur la question ?

    Répondre

  • Bonjour JL,

    Le dresscode prévaut pour les évènements formels donc même si dans l’idéal, un costume clair serait plus judicieux, il reste préférable de respecter le code vestimentaire et de choisir son costume en fonction.

    Alexandre

    Répondre

  • Bonsoir,
    Bravo pour les articles qui se lisent facilement ainsi que les pointes d’humour disséminées de ci de là.
    En théorie je comprend le concept de reproduire le contraste peau/ cheveux. Mais où cela se complique c’est lors de la mise en oeuvre.
    Ayant une peau clair de type « on dirait qu il est malade » avec des cheveux châtain clair et des yeux bleus je pencherai naturellement pour dire que je suis l incarnation du contraste peu élève.
    Le probleme ( de tout débutant voulant bien faire ) étant qu en sachant ca, cela provoque un frein à l achat me demandant si je fais une faute de goût dans mes choix ou bien si je suis dans le détail anodins.
    Pour débuter en mode contraste faible, que me conseillerais tu, afin que mon teint blafard soit noyé dans ma tenue tout en faisant ressortir le bleu des yeux ?
    Merci encore pour tous les conseils .

    Répondre

  • Salut Gédéon,

    Pour éviter le teint blafard, privilégie les couleurs pastels avec peu de contraste. Regarde un peu le lookbook de marques scandinaves, les mannequins sont souvent pâles et à cheveux clairs. Les contrastes forts sont possibles avec cette typologie mais ça nécessite d’avoir une peau quasi-parfaite étant donné que ça fera beaucoup ressortir la moindre imperfection.

    Ici par exemple : https://jamiedanielali.files.wordpress.com/2014/10/nov5.jpg

    Ca contraste trop et changer le blouson pour un bleu ciel serait plus judicieux et ferait moins ressortir le teint blanc et les possibles imperfections. La tenue fonctionne pas trop mal ici car la peau du mannequin et les retouches permettent un teint parfait.

    Alexandre

    Répondre

Alexandre Brengues

Fondateur d'Express Look, je partage avec vous mes conseils pour optimiser votre apparence. Mon but ? Vous éduquer et vous accompagner dans cette nouvelle démarche, pour enfin ne plus subir cette apparence mais la mettre à votre service !

En savoir plus

Express Look sur Twitter